Compétences - Principes de base
Les compétences sont la base du système de jeu de Final Fantasy IX. Elle permettent aux personnages de se soigner, de lancer des attaques spéciales ou encore de se défendre contre les altérations d'état qu'ils peuvent subir. Une bonne gestion des compétences est donc cruciale pour mener à bien les rudes combats qui vous attendent.
Il existe deux types de compétences. Les compétences de combat, comme leur nom l'indique, sont utilisables à partir du menu de combat tandis que les compétences de soutien ont un effet permanent. Elles sont toutes visibles depuis le menu Compétences.
Le menu Compétences
C'est à partie de ce menu (Appelé "Comp." dans le jeu) que vous allez pouvoir gérer les compétences. Il est divisé en deux parties: "Utiliser" et "Activer". Sur l'écran "Utuliser" seront listées toutes les compétences de combat que votre personnage a appris. Certaines comme Soin et Vie sont affichées en blanc tandis que les autrse sont affichées en gris. Cela signifie que vous pouvez les utiliser à partir du menu (par exemple pour soigner l'équipe après un combat). Sur l'image ci-dessous, on peut voir l'utilisation de Soin Max sur tout l'équipe à partir du menu.
L'écran "Activer" quant à lui liste les compétences de soutien dont le personnage dispose. A droite du premier cadre, vous pouvez voir le nombre de Magikolithes dont le personnage dispose. Ces Magikolithes servent à activer des compétences de soutien mais sont en nombre limité. Il faut donc bien choisir les compétences à activer. Le cadre du bas liste toutes les compétences de soutien du personnage. Les compétences dont le nom et blanc avec le signe des Magikolithes devant sont celles qui sont actives. Celles dont le nom est blanc mais sans le signe des Magikolithes sont activables. Enfin un nom en gris signifie que vous ne disposez pas de suffisament de Magikolithes pour activer la compétence.
Le cadre en haut à droite vous indique où en est l'apprentissage de la compétence par le personnage. L'augmentation du nombre de MAgikolithes se fait en gagnant des niveaux. Chaque personnage gagne un Magikolithe en atteignant un niveau se terminant par 0, 3, 5, ou 8.
L'apprentissage de compétences
Apprendre une nouvelle compétence se fait en deux étapes. D'abord il faut acquérir la compétence en équipant un nouvel objet puis il faut l'apprendre définitivement en gagnant des CP. Lors de l'équipement d'un nouvel objet par le personnage, vous pouvez voir les compétences que cet objet permet d'apprendre. Il y a alors trois cas de figure. Si le nom de la compétence est gris, le personnage ne peut pas apprendre celle-ci. Si le nom est blanc et que la jauge à droite est pleine avec 3 étoiles jaunes, le personnage a dèjà appris la compétence. Enfin si la jauge n'est pas pleine, la progression est affichée: (nombre de CP gagnés) / (nombre de CP nécessaires).
Il est possible d'apprendre une compétence plus rapidement en équipant le personnage de plusieurs objets permettant de gagner la même compétence. Par ailleurs vous pouvez utiliser une compétence dès l'équipement du personnage, même si la jauge n'est pas pleine. En revanche, si vous retirez l'équipement au personnage avant que la jauge de la compétence soit pleine, celui-ci ne peut plus utiliser la compétence (les CP déjà gagnés quant à eux sont mémorisés).