Principes de base

Le métier de pêcheur fait partie des Disciples de la Terre au même titre que celui de Mineur et de Botaniste. Cependant, son fonctionnement est différent des deux autres notamment par la méthode de récolte.

Il n’y a pas de point de pêche précis sur lequel il faut cliquer pour lancer la pêche : il suffit de s’approcher d’un point d’eau et utiliser la compétence « Pêche ». A ce moment-là, votre personnage lance son appât et il n’y a plus qu’à attendre que ça morde. Pour repérer quand ferrer le poisson attendez de voir la canne à pêche se tordre et d’entendre le son qui va avec. Une fois que c’est le cas, vous pouvez utiliser la compétence « Ferrage » pour remonter le poisson !

Les poissons que vous remonterez dépendent évidemment du coin de pêche mais aussi du niveau de l’appât que vous utilisez : le poisson pêché peut être au maximum 5 niveaux plus élevé que l’appât (c’est d’ailleurs à peu près la seule manière de « choisir » facilement le poisson que vous voulez pêcher). La présence de certains poissons peut aussi dépendre des conditions météo, de l’heure à laquelle vous pêchez ou du type d’appât que vous utilisez.

A partir du niveau 25 vous pourrez utiliser la compétence « Pêche au vif » : lorsque vous pêcherez des versions « haute qualité » (HQ) de certains poissons, vous pourrez les garder sur l’hameçon et les utiliser comme appât pour pêcher de plus gros poissons ! Notez que vous ne pourrez pas utiliser les poissons stockés dans votre inventaire pour la pêche au vif. Vous devrez pêcher au vif dès que vous aurez attrapé un poisson HQ.

Il existe deux types d’appâts : les appâts traditionnels et les leurres. Pour les premiers, un exemplaire est dépensé à chaque fois qu’un poisson mord, tandis que pour les seconds, il est possible de pêcher un grand nombre de poissons avant d’en perdre un exemplaire. Ils sont donc plus économiques, mais les poissons mettront plus de temps à mordre. Ils sont cependant utiles pour tenter d’attraper certains poissons en particulier.

Pour démarrer votre carrière de pêcheur, Sisipu vous attend à l’Escale du pêcheur à Limsa Lominsa. N’oubliez pas évidemment de lui rendre visite tous les 5 niveaux pour accomplir les quêtes de classe ! Elles vous aideront à progresser et vous obtiendrez à la toute fin la meilleure canne à pêche disponible !

Les informations de ce guide sont encore incomplètes, notamment au niveau des poissons qu'il est possible de pêcher par type d'appât.

 

Je tiens à remercier Francky Doki, mon collègue dans la Compagnie libre Storm avec qui nous avons échangé des infos !