Système

Principes de base

Les combats prennent une place importante dans Final Fantasy XIII c'est pourquoi il est intéressant de bien en comprendre les mécanismes. Le système de combat repose sur la jauge ATB (Active Time Battle). Elle se remplit en quelques secondes puis quand elle est pleine, la ou les actions préparées sont effectuées. C'est là qu'est la nouveauté: la jauge ATB est divisée en plusieurs segments. Vous débutez avec 2 segments puis au fur et à mesure de la progression de vos personnages, ils gagneront jusqu'à 4 segments supplémentaires. L'avantage c'est qu'une barre de 6 segments ne se remplit pas en 3 fois plus de temps qu'une barre de 2 segments, mais en seulement 1.5 fois plus de temps.

La majorité des actions disponibles nécessite un seul segment. Il est donc possible d'effectuer plusieurs fois la même action ou bien plusieurs actions différentes le temps d'une même jauge ATB. Il y a en plus deux commandes qui permettent de contrôler les commandes entrées sur la jauge.

  • Si par exemple vous faîtes une erreur, vous pouvez annuler la commande que vous avez entrée avec "Rond"/"B". La jauge ATB continuera de se remplir le temps que vous choisissiez de nouvelles commandes.
  • Si vous avez par exemple une seule commande à utiliser et qu'elle nécessite 1 segment alors que votre jauge en a 4, vous pouvez la lancer sans attendre que la jauge soit pleine avec "Triangle"/"Y". Si vous voulez utiliser 3 commandes sur une jauge à 4 segments, choisissez les 2 premières avec "Croix"/"A" et la 3ème avec "Triangle"/"Y". Les commandes seront lancées lorsque les 3 premiers segments de la jauge seront pleins.
  • Si vous avez entré par exemple 5 commandes sur une jauge à 5 segments mais que vous voulez que seules les 3 premières actions soient effectuées, vous pouvez appuyer sur "Triangle"/"Y" lorsque la jauge est remplie jusqu'au 3ème segment. La jauge arrêtera de se remplir et les 3 actions seront lancées.

Les commandes

Commandes automatiques :
La première option du menu de commandes laisse l'IA du jeu choisir les actions que votre personnage va lancer. Cette commande peut s'avérer pratique car le jeu choisit les actions de manière intelligente. Si par exemple l'ennemi souffre d'un altération d'état, la commande automatique choisira d'autres altérations à lancer.

Compétences :
Cette commande permet de lancer les compétences propres au rôle que votre personnage endosse actuellement. Une fois que vous avez lancé une série de compétences, le jeu la garde en mémoire. Vous pourrez ensuite appuyer sur "Droite" et utiliser la commande "Répéter" qui permet de réutiliser tout de suite la série de commandes mémorisée. Lors d'un combat, une série peut être mémorisée pour chaque rôle. En revanche, elle ne sera pas mémorisée d'un combat à l'autre.

Techniques :
Les techniques sont des compétences qui ne dépendent pas du rôle du personnage. Vous pouvez les lancer à n'importe quel moment pourvu que vous ayez assez de Points de technique (PT).
- Invocation (3 PT): permet d'invoquer l'Eidolon du personnage
- Acuité (1 PT): permet de découvrir une partie des caractéristiques d'un ennemi
- Nouveau souffle (2 PT): ranime les équipiers KO et restaure tous les PV
- Séisme (1 PT): infliges de dommages d'élément terre à tous les ennemis et fait ralentir leur jauge de combo
- Neutralisation (1 PT): permet d'effacer les altérations d'état de tous les ennemis et de tous les alliés
- Intermittence (1 PT): vide les jauges ATB des personnages et des ennemis et annule les commandes préparées

Objets :
Permet simplement de lancer un objet disponible dans votre inventaire. L'utilisation d'un objet est immédiate, elle ne nécessite pas que la jauge ATB se remplisse.

Analyser un ennemi :
En appuyant sur "R1" vous avez accès aux informations concernant votre cible. Elles seront plus ou moins complètes si vous avez utilisé la technique Acuité, l'objet Analyseur ou simplement combattu la créature plusieurs fois.

Changer de stratégie :
En appuyant sur "L1" vous accédez au menu de changement de stratégie où vous pouvez choisir parmi celles dont vous disposez. Lors d'un combat, le premier changement de stratégie entraîne une animation assez longue durant laquelle vos personnages ne font rien. Les changements suivants se font plus rapidement. Petite astuce, changer de stratégie entraine un rechargement complet de la jauge ATB. Ceci ne fonctionne cependant que toutes les 12 secondes. Si vous changez par exemple 5 secondes après un premier changement de stratégie, la jauge restera dans l'état où elle était.

La jauge de combo

L'un des points importants auxquels il faut toujours prêter attention durant les combats est la jauge de combos de la cible. Elle se présente sous la forme d'une barre qui se remplit de jaune au fur et à mesure que vous effectuez des actions sur l'ennemi. Si vous arrêtez un moment d'attaquer, vous remarquerez que la partie jaune se réduit tandis qu'une partie rouge reste.

Cette barre rouge représente le niveau de la barre que vous avez atteint avant d'arrêter les attaques. La barre jaune quant à elle représente le temps qu'il vous reste avant que la barre rouge ne disparaisse: lorsque la barre jaune est vite, tout est réinitialisé. Si par contre vous attaquez tout de suite, la jauge recommence à monter. Lorsqu'elle est pleine, l'ennemi est en état de choc.

Les pourcentages que vous voyez en-dessous de la barre représentent le taux de dégâts actuel et le taux atteint lorsque la jauge est pleine. Ce taux de dégâts influe directement sur la puissance de vos attaques: elles seront 2 fois plus puissantes si le taux est à 200%. Lorsque l'ennemi est en état de choc, ce taux de dégâts va augmenter plus rapidement lorsque vous attaquerez jusqu'à pouvoir atteindre 999.9%. En contrepartie, l'ennemi ne reste pas indéfiniment en état de choc. Sa jauge descend progressivement et quand elle se vide, le taux de dégâts revient à 100%.

Le rang du combat

Mettre un ennemi en état de choc signifie gagner le combat plus vite ce qui permet d'obtenir un meilleur rang à la fin du combat. Ce rang sert surtout à augmenter la chance d'obtenir des butins rares comme le montre le tableau suivant :

EtoilesScoreRegain de PTButin rare %Vaporisateur
0 < 6999 x1/8 0 x8
1 7000 à 7999 x1/4 0 x4
2 8000 à 8999 x1/2 0 x2
3 9000 à 11999 x1 x1 x1
4 12000 à 12999 x3 x3 x1
5 13000 > x8 x5 x1

Ce score est calculé en fonction de différents paramètres:
Score = ((Temps estimé - Temps de combat) x Points par seconde) + 10000
Le tous est multiplié par 1.2 en cas d'attaque surprise

Le temps estimé est un rapport entre la force des personnages et les PV des ennemis:
Temps estimé = (PV des ennemis / Force des personnages) + 8
le tout est multiplié par 1.1 si la Montre en or est équipée

Les PV des ennemis sont en fait calculés de la sorte:
(PV au début du combat x Niveau de l'ennemi) / 16
Cette valeur est calculée pour tous les ennemis et la somme de toutes les valeurs est faite pour donner PV des ennemis.

Force des personnages est la somme des résultats de la formule suivante appliquée à tous les personnages:
(Valeur x nb Segments) / (3.5 x nb segments)
Où Valeur est la valeur la plus élevée entre la force et la magie du personnage et nb segments et le nombre de segments ATB du personnage.

Le temps de combat est la durée de la bataille en secondes. L'animation des eidolons et des attaques surprise ne compte pas.

Points par seconde est une valeur simplement calculée de la manière suivante:
Points par seconde = Temps estimé / 10000

Les Points de technique

Appelés communément PT, ils sont utilisés pour lancer certaines techniques comme Acuité ou Invocation, comme vu précédemment. La jauge de PT est divisée en 5 segments de longueur différente et chaque utilisation d'une technique dépense 1 à 3 segments entiers :

100 200 pts 600 pts 600 pts 600 pts

L'utilisation d'une technique dépense les segments de droite à gauche. Autrement dit, cela vous coûte moins de PT d'utiliser par exemple Acuité si la jauge est presque vide que si elle est presque pleine.

Pour regagner des PT, il existe différentes solutions :

  • Un personnage élimine un ennemi (sauf si un eidolon en soit invoqué) : 2 PT
  • Un personnage élimine un ennemi en portant un Ceinturon stimulant : 12 PT
  • Un personnage élimine un ennemi en portant un Ceinturon stimulant alors qu'un eidolon est invoqué : 10 PT
  • Un personnage remplit entièrement sa jauge ATB et lance des actions (sauf si un eidolon est invoqué) : 4 PT
  • Fang met un ennemi en état de choc en équipant l'arme Châtiment : 10 PT
  • Fang met un ennemi en état de choc en équipant les améliorations de Châtiment : 20 PT
  • Utiliser un élixir en combat ou un Energisant hors combat : Tous les PT
  • A la fin d'un combat, on récupère une valeur de PT qui est égale à la somme des niveaux des ennemis x un multiplicateur dépendant du score


Si l'un des personnages possède la compétence dérivée "Bonus de PT et PS", toutes les actions effectuées (par n'importe quel personnage) rapporteront le double de PT.

Les éléments

Comme le veut la tradition, les différentes attaques magique de Final Fantasy XIII dépendent d'un élément. La seule différence par rapport aux précédents épisodes est l'absence des éléments "Lumière" et "Ténèbres". Dans la liste des résistance est aussi ajoutée la résistance aux dommages physiques et magiques :

FeuGlaceFoudreEauAirTerrePhysiqueMagique
Feu Glace Foudre Eau Air Terre Phys Mag

Chaque ennemi a des réactions différentes par rapport à chaque élément et aux types de dégâts :

AffinitéEffet
Vulnérabilité L'ennemi encaisse le double de dommages
Normale L'ennemi encaisse 100% des dommages
Résistance L'ennemi encaisse 50% des dommages
Quasi-immunité L'ennemi encaisse 10% des dommages
Immunité L'ennemi n'encaisse pas de dommages
Absorption L'ennemi récupère en PV l'équivalent de 30% des dégâts normaux