Battre les tortues

Les tortues, ou khéloniens, sont ces créatures géantes que l'on croise à la fin du jeu. Si vous cherchez à développer vos personnages, vous allez immanquablement passer par une période où vous allez enchaîner les Adamankhélones. Il existe pour cela plusieurs stratégies que vous pourrez utiliser selon le niveau de développement de vos personnages:

Invocation et Mort

Condition : dès que Vanille peut lancer Mort
Avantage : faisable avec des personnages faibles
Inconvénient : basé sur la chance (Mort passe ou pas), requiert de récupérer 3 PT après chaque victoire

Prenez Vanille comme leader en Saboteur, Fang en Saboteur et Hope en Tacticien. Dès le début du combat, invoquez Hécatonchire pour mettre la tortue à terre. Laissez l'Eidolon attaquer sans lancer de Symbiose et lancez les sorts Fragilité et Défaillance. Lancez ensuite Mort sans vous arrêter et espérez que ça marche. Si le khélonien a le temps de se relever, appuyez sur "Start" et recommencez.

Pour faciliter le combat, équipez Vanille avec Sceptre Belladone ou avec son évolution, le Sceptre Morbol: ces armes augmentent les chances qu'une altération fonctionne. Montez au plus haut possible les rôle de Saboteur de Vanille et Fang. Enfin, essayez de voir si vous pouvez survivre au premier coup de patte du khélonien, auquel cas laissez Hope vous lancer Célérité avant d'invoquer.

Invocation et attaque

Condition : avoir 3 personnages ayant plus de 2000 en force ou en magie
Avantage : très fiable, on ne compte plus sur la chance
Inconvénient : requiert des personnages bien préparés, requiert de récupérer 3 PT après chaque victoire

Le début de combat est le même: prenez Fang comme Saboteur et Lightning et Hope comme Tacticien. Juste avant que le khélonien ne donne un coup de patte, invoquez Bahamut pour le faire tomber. Lancez Fragilité, Défaillance et Vulnérabilité puis passez à la stratégie Assaut furieux. Laissez votre Eidolon partir de lui-même et montez la jauge de combo de la créature à 999%. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à adopter la stratégie Agression ou Cerbère et à attaquer. Si tout se passe bien, un 1 choc la tortue sera battue.

Si vos personnages peuvent survivre à un ou deux coups de patte, laissez Hope et Lightning lancer des altérations positives (Célérité, Foi, Bravoure surtout). Cela vous permettra de battre le khélonien bien plus rapidement.

Pas d'invocation et attaque

Condition : avoir 3 personnages ayant plus de 2500 en force ou en magie. Fang doit pouvoir utiliser Queue du dragon.
Avantage : plus besoin de récupérer des PT après chaque combat
Inconvénient : requiert des personnages bien préparés

Commencez par la stratégie Justesse et lancez Fragilité, Vulnérabilité, Défaillance, et Poison sur la patte gauche ainsi que Lenteur et Poison sur la tête. Passez ensuite à Assaut furieux et mettez la patte gauche en état de choc. Faîtes monter un peu le taux de dégâts (vers 600%) et lancez Queue de dragon avec Fang. Si tout se passe bien, la patte n'aura plus de PV. Récupérez vos PV et faîtes de même pour la patte droite.

La tortue devrait tomber. Lancez Vulnérabilité, Fragilité et Défaillance puis mettez la tête en choc et faîtes monter le taux de dégâts à 999%. Il ne vous reste plus qu'à attaquer en mode Cerbère et en finir.

Pleurodire et Cryptodire

Ces khéloniens apparaissent après que vous ayez rempli les missions de la faille des élus. Elles sont plus puissantes et disposent d'attaques très dangereuses :

Ultima : plus de 7000 dommages magiques
Séisme : plus de 7000 dommages magiques
Rugissement : plus de 15000 dommages (Pleurodire seulement)
Cri redoutable : plus de 15000 dommages + Stase (Cryptodire seumlement)

Par conséquent, mettez en place la stratégie Fortification et utilisez-la dès qu'une de ces attaques est lancée. Faîtes-en aussi votre stratégie de départ.

Les Pleurodires sont similaires aux Adamankhélones donc les stratégies citées ci-dessus fonctionnet même si vous ne pourrez pas les battre en un seul choc. En revanche, vous ne pourrez pas cibler les pattes des Cryptodires ce qui signifie que vous devez mettre la tête en état de choc le plus rapidement possible après avoir lancé des altérations d'état (Poison ne fonctionne malheureusement pas).