Steppe d'Archylte (??? AC)

Petit rappel sur les conditions météo : comme nous l'avions vu pendant l'histoire principale, il est possible de contrôler la météo de la zone. Cela influe notamment sur les monstres qui peuvent vous attaquer, mais aussi sur certaines quêtes.

Levier de gaucheLevier de droiteTemps
Levé Levé Venteux
Levé Baissé Pluvieux
Baissé Levé Orageux
Baissé Baissé Ensoleillé

Petite astuce concernant les boss de la zone :

Si vous voulez les combattre plusieurs fois, faîtes des allers-retours entre la Steppe et le Coeur de l'Histoire en faissant à chaque fois un changement entre une météo au hasard et celle durant laquelle le boss que vous voulez combattre apparait.

Les stèles de pampas

Il y a au total 8 stèles en forme de pampa disséminées dans la steppe. Elles se divisent en deux types : les stèles de téléportation et les stèles de pampa gigantesque.

Les stèles de téléportation, comme leur nom l'indique, permettent à votre équipe de se déplacer rapidement dans plusieurs endroits de la carte. En outre, l'activation de ces 5 stèles vous rapporte 5 fragments et vous donne la possibilité de débloquer l'accès aux chocobos de la zone en parlant à la femme qui se tient devant l'enclos des chocobos dans le village. Certaines de ces stèles ne sont débloquables que sous certaines conditions météo, mais restent toujours présentes après avoir été activées au moins une fois :

Zone Climat Fragment Description
Plaines de l'éternité Tous Cristal pourpre Ramène au camp des chasseurs.
Pic des défunts Tous Cristal azur À révéler avec la magie Mog. Ramène au camp des chasseurs.
Pic des défunts Venteux Cristal forestier À révéler avec la magie Mog. Amène au marais cristallin.
Marais cristallin Tous Cristal d'ambre À révéler avec la magie Mog. Ramène au camp des chasseurs.
Marais cristallin Orageux Cristal violet À révéler avec la magie Mog. Ramène au camp des chasseurs.

Les 3 autres statues, les vertes, ont un comportement différent et ne permettent as de se téléporter. La première fois que vous touchez une statue, un pampa gigantesque apparaît à côté. Lorsque vous le battez, la statue reste "activée". Les pampas gigantesques ne sont pas très difficiles à battre, leur plus dangereuse attaque étant "1000 épines". Mettez en places des statégies comprenant un défenseur, utilisez des attaques basées sur le feu et ça devrait aller sans soucis. L'activation des 3 stèles permet notamment de débloquer le portail donnant accès aux Pics infâmes (200 AC).

Otyugh

Prérequis : avoir activé les 8 stèles de pampas (et éventuellement être repassé par le Coeur de l'Histoire)
Client : Tipur, au sommet du camp des chasseurs
Récompense : Fragment d'otyugh, 30 000 PC

Tipur vous informe qu'un monstre apparaît par temps de pluie et se demande si vous pourrier vous en charger. Réglez la météo pour que le temps soit pluvieux et dirigez-vous vers l'objectif dans les marais. Le combat commence dès que vous vous approchez.

Otyugh démarre le combat par "éclosion", ce qui fait apparaître des microtyughs. Dès que vous les attaquez, ils se dirigent vers l'otyugh et utilisent "alerte". S'ils ont le temps de le faire, l'otyugh lance "pollen", une attaque qui régénère la santé des microtyughs et peut infliger "faiblesse" et "débilité" à vos personnages. Il lance ensuite des attaques physiques puis termine sa routine avec "cri fatal", qui inflige des dommages à toute l'équipe et leur retire des altérations d'état bénéfiques. Il repart ensuite pour un nouveau cycle en relançant "éclosion".

Commencez le combat en stratégie "Continuité" avec de préférence un Thexteron qui pourra lancer "endo-feu" sur l'équipe et essayez d'infliger Fragilité et Défaillance à l'otyugh. Attaquez ensuite les microtyughs au moyen d'attaques de zone comme "fauchage". Une fois débarrassé d'eux, attaquez l'otyugh jusqu'à la prochaine éclosion.

Invincible

Prérequis : avoir activé les 8 stèles de pampas (et éventuellement être repassé par le Coeur de l'Histoire)
Client : Myta, dans le camp des chasseurs
Récompense : Fragment d'invincibilité, 30 000 PC

Cette fois c'est Myta qui vous parle d'un dangereux monstre. Vous le ferez apparaître par temps venteux ai pic des défunts, tout au sud.

L'invincible va commencer par utiliser "reconficuration" pour faire apparaitre une épée. Commencez par la stratégie Continuité pour vous lancer des altération d'état bénéfiques (dont "endo-feu" si vous pouvez) et "fragilité" et "défaillance" sur lui puis passez à l'attaque en commençant par son épée. Méfiez-vous de son attaque "électrocution" qui inflige de lourds dégâts de foudre. Passez à une stratégie à 2 ou 3 défenseurs lorsqu'il la lance.

Utilisez des attaques à base de feu sur lui pour le mettre le plus vite possible en état de choc, ce qui vous permettra de le catapulter et de le rendre inoffensif. Continuez de faire monter son taux de dégâts puis lâchez tout !

Préparatifs pour la suite

Les deux adversaires suivants sont plus difficiles à battre et demandent par conséquent une certaine préparation. Il va notamment vous falloir des familiers tacticiens et saboteurs compétents ainsi que des équipements particuliers. Tout ceci est facultatif, mais vous facilitera la vie !

L'équipement

L'idéal pour préparer les préparatifs est de posséder un Trèfle d'argent +1 qui vous confèrera des bonus de taux de butin pour augmenter vos chances d'obtenir les items et les équipements nécessaires à la suite. Vous pourrez obtenir le Trèfle d'argent +1 en visitant Chocolina à la Steppe d'Archylte ??? AC après avoir battu le dernier boss du jeu. Les objets nécessaires à son obtention sont les suivants :

  • Trèfle d'argent : participez aux courses de chocobo pour en gagner un en fin de course
  • Pétale de soleil (x2) : battez des Microtyughs dans les marais de la Steppe d'Archylte par temps ensoleillé
  • Sang de phénix (x2) : achetez-les à la boutique de Fortuna

Vous allez avoir beaucoup recours à des saboteurs et notamment au sort Poison pour les combats à venir. Essayez d'obtenir une voire deux Opales de Saboteur en battant des Vampires dans les marais de la Steppe d'Archylte par météo orageuse. Le taux d'obtention est bas, mais cet accessoire en vaut la peine car il augmentera assez sensiblement les chances que le sort Poison fasse effet.

Il est également intéressant de récupérer les armes Indrajit et Âme de louve lâchés par l'Invincible, notamment pour le combat contre Yomi où la vitesse d'action est primordiale. Ces deux armes ont la particularité d'augmenter de 50% la vitesse de remplissage de la jauge ATB. Là encore le taux d'obtention est assez bas, mais avec un Trèfle d'argent +1, quelques combats devraient suffire.

Les familiers

Vous allez avoir besoin de différents familiers selon les cas. Les plus classiques sont un Attaquant et un Défenseur. Un Dragonier et un Beta-bunker ou un Chocobo argent au niveau max feront parfaitement l'affaire. Il va ensuite vous falloir un Tacticien et un Saboteur ayant quelques capacités particulières.

Le premier choix en Tacticien est le Chocobo violet. Vous pourrez le capturer sur le chemin principal des Ruines de Bresha 100 ou 300 AC. Montez son niveau jusqu'à 45 voire jusqu'à 90 pour débloquer ses bonus de résistance physique. Fusionnez-lui ensuite un Oannès niveau 20 pour récupérer les sorts Barrière et Endo-foudre et un Microtyugh niveau 1 pour récupérer le sort Bouclier.

De la même manière, allez chasser le Chocobo noir dans les Pics infâmes 010 AC et plus précisément sur les hauteurs à l'est du portail par lequel vous arrivez (vous allez devoir faire tout le tour de la zone). Montez son niveau jusqu'à 70 pour qu'il bénéficie des bonus de Saboteur et de deux extensions de jauge ATB. Fusionnez-lui un Dendrobium niveau 1 pour le sort Poison et un Ahriman niveau 4 pour le sort Malédiction.

Pour augmenter le niveau de vos familiers, vous pourrez acheter la plupart des catalyseurs à Chocolina. Pour ceux qui ne sont pas achetables, vous allez devoir chasser les monstres. Pour les derniers stades d'évolution de vos deux nouveaux chocobos, combattez des Ipsuteke dans les marais de la Steppe par temps orageux pour obtenir des Cristaux de magie.

C'est à peu près tout pour les préparatifs, place à la baston !

Pleurodire

Récompense : Fragment de Pleurodire, 30 000 PC

Le Pleurodire attend sagement au sud-est du village par temps ensoleillé. Outre les préparatifs ci-dessus, veillez à ce que Serah et Noel aient au moins 4500 voire 5000 PV et préparez les stratégies suivantes :

Stratégie Serah Noel Familier
Cerbère Attaquant Attaquant Attaquant
Assaut furieux Ravageur Ravageur Attaquant
Bravoure Attaquant Soigneur Tacticien
Réflexion Saboteur Ravageur Tacticien
Solidité Saboteur Soigneur Tacticien
Fortification Défenseur Défenseur Défenseur

Le combat se déroule principalement en deux phases. Vous allez d'abord devoir paralyser les deux pattes avant du Pleurodire avant d'attaquer la tête. Commencez le combat en stratégie Réflexion et lancez Vulnérabilité, Défaillance puis Poison (il faudra sans doute insister sur le Poison car ses chances de succès sont assez moyennes). Passez en stratégie Fortification dès que le monstre lance Ultima puis reprenez les attaques (de préférence à base de foudre) en vous soignant pour la deuxième patte. Procédez de même pour celle-ci pour faire plier votre ennemi.

Celui-ci est inoffensif tant qu'il ne se relève pas donc oubliez les soins et repartez en stratégie Réflexion pour lancer une nouvelle fois Vulnérabilité, Défaillance, Poison et éventuellement Fragilité. Faîtes monter rapidement la jauge de combo en stratégie Assaut furieux (là encore avec des attaques de foudre de préférence) puis finissez en stratégie Cerbère. Si tout va bien, le Pleurodire n'aura pas le temps de se relever.

Yomi

Prérequis : avoir battu l'Otyugh
Récompense : Fragment d'Yomi, 30 000 PC

 Parlez de nouveau à Tipur. Il vous met au défi de vaincre un ennemi plus fort que tous ceux que vous avez combattu ! Réglez la météo pour des conditions orageuses et prenez un chocobo. Allez au Pic des défunts et planez avec celui-ci vers l'objectif à partir du piton rocheux en face. Le combat démarre dès que vous touchez le marqueur.

Le combat se fera principalement avec des Saboteurs et avec le sort Poison. Équipez l'Opale de Saboteur à Serah si vous en avez une ainsi que l'Indrajit et Âme de louve. La vitesse d'exécution sera la base de ce combat. Préparez aussi les stratégies suivantes :

Stratégie Serah Noel Familier
Justesse Saboteur Saboteur Tacticien
Solidité Saboteur Soigneur Tacticien
Oeil de lynx Saboteur Saboteur Saboteur
Renaissance Soigneur Soigneur Tacticien
Frappe ciblée Attaquant Attaquant Saboteur
Fortification Défenseur Défenseur Défenseur

Yomi va alterner entre deux phases : un état normal où vous pouvez lui infliger des dégâts et un état invincible qui démarre lorsqu'il lance "Aura impénétrable" (il en profite d'ailleurs pour annuler toutes les altérations d'état que vous avez lancées). Le but va être de lui infliger autant de dégâts que possible pendant son état normal.

Commencez en stratégie Justesse et lancez Défaillance et Poison tandis que votre Tacticien vous lance autant d'altérations bénéfiques qu'il peut. Profitez du mode invincible de Yomi (pendant lequel il n'attaque pas) pour vous soigner et continuer de lancer des altérations bénéfiques puis passez en stratégie Oeil de lynx dès qu'il revient en état normal. Reproduisez ce schéma durant tout le combat.

À partir de sa deuxième phase normale, il va commencer à utiliser des attaques spéciales :

  • Rafales tranchantes : inflige des dégâts et Lésion à tous les personnages. Vous pouvez éventuellement utiliser la stratégie Fortification pour en limiter les effets.
  • Putrescence : retire deux altérations bénéfiques d'un personnage
  • Tornade ardente : puissante attaque de zone, à éviter en utilisant la stratégie Fortification

Veillez à garder les PV vos personnages assez hauts pour éviter tout accident. Plus le combat va avancer, plus les phases seront longues et vous commencerez à voir les effets du poison sur votre ennemi.