Academia (4XX AC)

Remue-méninges

Vous trouverez dans la ville quatre bornes de quiz "Remue-Méninges". À chaque fois que vous en examinez une, dix questions vous sont posées. Vous obtiendrez un fragment la première fois que vous donnerez la bonne réponse aux dix questions posées par une borne :

- Fragment Vertu stoïque : Entrée du centre de recherches
- Fragment Chanson épicurienne : Place de Grand Avenue
- Fragment Savoir du lyceum : Sud-ouest de la Nouvelle ville
- Fragment Sagesse académique : Nord de la Nouvelle ville

Vous trouverez les réponses à toutes les question du quiz sur la page dédiée au Quiz d'Academia.

Le quiz stupéfiant du Capitaine énigme

Le Capitaine énigme est un personnage qui va lui aussi vous proposer des séries de questions auxquelles vous devrez répondre correctement pour obtenir des fragments. Vous le rencontrez la première fois dans l'entrée de l'Académie après l'avoir fait apparaitre avec la magie Mog.

Parlez-lui pour lancer son quiz : il vous pose une question et, si vous avez donné la bonne réponse, vous donne votre premier fragment puis disparait. Vous devez alors parcourir la ville pour le retrouver parmi les 11 points où il peut apparaitre pour lancer un nouveau quiz (il est nécessaire d'utiliser la magie Mog à chaque fois).

Tant que vous n'avez pas terminé un quiz ou n'êtes pas retourné dans le Coeur de l'Histoire, le Capitaine énigme ne change pas d'emplacement. Fouillez donc la Nouvelle ville et Grand Avenue en prêtant attention à ce que les citoyens disent : s'ils donnent des direction (ouest ou est), c'est très probablement pour indiquer dans quelle partie de la ville il se trouve.

Voici les fragments obtenus pour chaque quiz réussi :

- Grade : 2e classe : Donner 1 bonne réponse
- Grade : sergent : Donner 2 bonnes réponses d'affilée
- Grade : lieutenant : Donner 3 bonnes réponses d'affilée
- Grade : colonel : Donner 4 bonnes réponses d'affilée
- Grade : général : Donner 5 bonnes réponses d'affilée

Vous trouverez également les réponses à toutes les question du Capitaine énigme sur la page dédiée au Quiz d'Academia.

Notez pour finir qu'il arrivera peut-être que vous tombiez sur une question où seule la chance vous fera donner la bonne réponse. Les voici :

QuestionRéponses possibles
Rouge ou noir ? Rouge, Noir
Pile ou face ? Pile, Face
Pair ou impair ? Pair, Impair
Choisissez une main ! Droite, Gauche

Docteur ès monstres

Client : Docteur M, dans le hall de l'académie
Récompense : Fragment Grade académique : docteur ès monstres, 1000 PC

Le Docteur M vous raconte qu'il a constitué une base de données de monstres très compléte et qu'il aimerait bien en voir une plus complète que la sienne. Vous allez pouvoir accomplir cet exploit en rempissant votre propre base de données. Vous devrez donc combattre au moins une fois chaque ennemi du jeu (il n'est pas obligatoire d'obtenir toutes les informations d'analyse de chacun, il faut juste qu'ils soient présents dans la liste de votre bestiaire).

Tous les monstres sont listés sur la page de bestiaire et sont triables par catégorie, comme dans le bestiaire du jeu. Vous devrez combattre toutes les versions de chaque ennemi :

  • les deux versions d'Atlas : celle combattue pendant l'histoire principale et la version non affaiblie combattue lors de la fin paradoxale
  • les huit versions de Caius : les cinq du scénario principal et les trois nécessaires au fins paradoxales
  • les quatre versions du proto fal'Cie Adam et de ses maipulateurs : pendant le scénario principal vous devez en combattre au minimum deux et si vous ne répondez pas "Hope va m'entendre", vous en combattez une troisième. Pour la dernière, vous devrez utiliser la Manipulation temporelle et rejouer le scénario

Par opposition, les pattes du Pleurodire et le bras de Genséric ne comptent pas pour l'obtention du fragment et Odin crépuscule n'est listé qu'une fois malgré le fait qu'il ait deux versions.

Parmi les ennemis compliqués à obtenir, on pourra citer le Pampa géant. Il faudra combattre un Pampa dans la Steppe d'Archylte et le laisser se transformer en Pampa géant. Il y a également le Tezcatlipoca qui n'apparait qu'une seule fois à Academia 500 AC. Si vous le ratez, vous devrez fermer les portails et recommencer. Lui et le Xolotl et le Miquiztli n'apparaissent que sur la petite plate-forme tout au nord-est de la zone.

Vous vous faciliterez la tâche, notamment pour les monstres rares, en activant les privilèges Rencontres ennemies et Esprit de compétition. Il s'agit logiquement du dernier fragment que vous obtiendrez car il s'agit d'un travail de longue haleine !

Pour terminer, voici la stratégie pour battre l'un des adversaires les plus récalcitrants que vous rencontrerez pour accomplir cette quête.

Raspatil

Raspatil est l'un des ennemis les plus difficiles à battre du jeu. Vous aurez besoin de personnages bien préparés avant de vous y attaquer, de la même manière que pour les boss de la Steppe d'Archylte. Équippez notamment Serah d'une Opale de Saboteur. Les armes Indrajit et Âme de louve, qui accélèrent la vitesse de recharge de la jauge ATB sont également des options intéressantes. Vous aurez besoin de stratégies assez offensives pour ce combat :

Stratégie Serah Noel Familier
Cerbère Attaquant Attaquant Attaquant
Rafale furieuse Ravageur Ravageur Ravageur
Vague instoppable Saboteur Ravageur Ravageur
Durabilité Attaquant Attaquant Tacticien
Sans pitié Saboteur Tacticien Attaquant
Fortification Soigneur Soigneur Attaquant

Toute la difficulté du combat réside dans le fait que Raspatil va périodiquement faire apparaître d'autres monstres et que ceux-ci sont de plus en plus dangereux. Il commence par des Varcolaci, puis des Vampires, et enfin des Ladislas, qui deviendront ingérables s'ils sont plusieurs.

Par ailleurs, si vous n'éliminez pas ces ennemis assez rapidement, Raspatil les sacrifie et lance une de ses deux attaques vraiment dangereuses : Lames ténébreuses ou Aleph Zéro. Vous pouvez les encaisser, mais leur accumulation au fil du combat affaiblira vos personnages à cause de l'effet lésion.

Le mieux est donc d'éliminer Raspatil avant qu'il ne vous élimine. Commencez en stratégie Sans pitié pour que votre Tacticien vous envoie le plus d'altérations positives possibles. Pendant ce temps, essayez d'infliger Fragilité, Défaillance et Vulnérabilité à Raspatil. Commencez ensuite à faire monter la jauge de combo en mode Rafale furieuse ou Vague instoppable. Si des renforts arrivent, éliminez-les rapidement en mode Cerbère.

Continuez de faire monter le taux de dommages même si Raspatil est en état de choc puis lancez toutes vos forces dans la bataille. Reprenez ensuite la stratégie Sans pitié et recommencez sur le même principe. Vous devriez vous en sortir tant que Raspatil ne fait pas apparaître de Ladislas.