Labyrinthes temporels

Certains fragments sont obtenus en entrant dans des labyrinthes temporels. Il s'agit de zones dans lesquelles vous aurez des épreuves à résoudre. Il existe trois types d'épreuves.

Chemin éphémère

L'objectif dans les épreuves de ce type est de traverser la zone en ramassant les cristaux disséminés sur le chemin. Celui-ci est constitué de deux types de cases :

  • Les cases rouges : elles disparaissent 3 secondes après que vous ayez marché dessus
  • Les cases blanches : la première fois que vous marchez dessus, elles deviennent des cases rouges. Ce qui veut dire que vous pouvez passer dessus deux fois en tout


Si vous restez sur une case et qu'elle disparait, vous tombez et devez recommencer l'épreuve. Le but est donc de trouver le bon chemin pour ramasser tous les cristaux en ne passant qu'une ou deux fois que la même case. Vous aurez parfois une difficulté supplémentaire : l'emplacement de certains cristaux peut alterner entre deux cases. Il va donc non seulement falloir trouver le bon chemin, mais aussi le bon timing pour passer sur la bonne case au bon moment.

Liens de cristal

L'épreuve consiste en une zone dans laquelle se trouvent des cristaux permettant de dessiner une forme particulière représentant la constellation du cristarium d'un monstre. Ces cristaux sont de couleurs différentes et chacun alterne toutes les trois secondes entre deux couleurs.

Le but est de relier les cristaux entre eux à l'aide d'un lien que vous pouvez créer en appuyant sur "Croix"/"A" à partir d'un cristal, en maintenant la touche enfoncée et en la relâchant sur un cristal ayant la même couleur. Étant donné que vous avez un temps limité pour relier tous les cristaux entre eux, vous devrez veiller à faire le moins d'allers-retours possible dans la zone. Essayez donc toujours de repartir d'un cristal en créant un lien vers son "double". Essayez aussi de terminer par le cristal le plus éloigné, ça vous évitera de faire deux fois le trajet.

Aiguilles du temps

Ces épreuves se présentent sous la forme d'un cadran à deux aiguilles autour duquel sont disposés 5 à 13 "cases" comprenant un nombre entre 1 et 6. Le but est toutes les faire disparaitre.

L'épreuve commence avec les deux aiguilles sur la case à "midi". Vous pouvez alors commencer en faisant disparaitre la case de votre choix en appuyant sur "Croix"/"A". Les deux aiguilles vont alors se placer sur cette case puis se déplacer chacune dans un sens du nombre de cases indiqué par ce qui était marqué sur celle que vous venez d'effacer.

À partir de là, vous ne pourrez plus effecer que des cases pointés par une des aiguilles, ce qui veut dire que si les deux aiguilles pointent toutes les deux sur des cases déjà effacées, vous devrez recommencer l'épreuve en appuyant sur "Carré"/"X". Vous allez donc devoir trouver une combinaison d'actions grâce à laquelle vous allez pouvoir passer par toutes les cases.

S'il n'y a pas de méthode miracle, et vu que la génération des cadrans est aléatoire, le mieux est d'essayer de trouver une logique. Puisque vous devez parcourir un "chemin" et que vous aurez souvent plusieurs passages possibles, il faut trouver les passages obligés.

Puisque vous ne pouvez faire disparaitre une case que si une aiguille s'est arrêtée dessus, il faut regarder pour chaque case quelles sont celles qui pourront faire arriver une ou deux aiguilles dessus. Dans l'exemple, voici pour chaque case la liste de celles qui peuvent faire arriver une aiguille dessus :  

A : C,D
B : F
C : A,G
D : B,E,H
E : C
F : E
G : A,D
H : B

On constate que pour certaines cases, on ne peut passer que par une seule autre case pour y accéder. Il faut donc impérativement faire les combinaisons suivantes :

Effacer B pour arriver sur H (B => H)
Effacer E pour arriver sur F (E => F)
Effacer C pour arriver sur E (C => E)
Effacer F pour arriver sur B (F => B)

Il faut donc obligatoirement faire le chemin suivant : C => E => F => B => H

Il n'y a plus ensuite qu'à compléter avec les autres cases pour trouver une solution : C => E => F => B => H => D => A => G

N'hésitez pas à poser ça sur le papier, notamment lorsque le cadran comporte beaucoup de cases ou que le temps est limité pour avoir tout le temps de réfléchir !