Introduction

Fort du succès commercial de Final Fantasy XIII et de ses 7 millions d'unités vendues, SquareEnix commença le développement d'une suite assez rapidement après sa sortie. Il faut dire qu'il y avait dans ce jeu quelques qualités qui valaient la peine d'être reprises : un univers riche et un système de combat parmi les meilleurs proposés par SquareEnix. C'était également l'occasion de gommer les défauts les plus critiqués par les fans, et notamment l'aspect "couloir" du déroulement du jeu.

Sur ce point, on peut dire qu'un gros travail a effectivement été fait et le game design dans son ensemble n'en est que meilleur. Les zones en elles-même ont désormais des architectures plus complexes qu'une simple ligne droite d'ouest en est ou du sud au nord. La variété est également au rendez-vous puisqu'on visite tour-à-tour des montagnes, des plaines et des villes. Mais ce qui casse le plus la linéarité n'est pas le level design mais bien la façon dont se déroule l'histoire.

Elle commence trois ans après la fin de Final Fantasy XIII. Serah vit désormais en-dehors de Cocoon à Néo-Bodhum, copie conforme de son village d'origine dans Cocoon. Elle se réveille après une nuit agitée où elle a vu en rêve sa soeur Lightning (dont personne ne semble se souvenir) combattant un homme étrange dans un lieu nommé Valhalla. Celle-ci fait la rencontre d'un jeune homme, Noel Kreiss, qui semble débarqué d'une autre époque. Elle lui confie la tâche de lui amener Serah.

C'est ainsi que l'aventure de la jeune femme va débuter. Noel la rejoint et lui explique qu'il vient de loin dans le futur pour empêcher Cocoon de s'écraser sur Pulse, ce qui équivaudrait à la disparition de tous les humains au bout de quelques siècles. Serah et Noel vont ainsi voyager à travers différents lieux et différentes époques pour empêcher le cataclysme.

C'est ce principe de voyage dans le temps qui est la plus grosse nouveauté du jeu. En effet, il sera assez courant que vous deviez parcourir la même zone à différents époques pour accomplir des quêtes. Vous pouvez d'ailleurs aller et venir dans toutes les zones à souhait, à partir du moment où vous avez ouvert le portail permettant d'y accéder. On obtient ainsi une plus grande liberté d'action et il est même possible de parcourir les épisodes du scénario principal dans le désordre. C'est un aspect plutôt plaisant et assez bien exploité.

A côté de ça, on retrouve les éléments de gameplay qui ont fait la qualité du premier épisode, et notamment le système de combat basé sur des rôles et une jauge ATB séparée en plusieurs segments. On notera qu'il est désormais possible de changer de leader ! Celui-ci peut désormais être mis KO sans que ça ne stoppe le combat et ça, c'est un plus non négligeable !

Mais la grosse nouveauté réside dans le fait que le 3ème combattant de votre groupe sera un montre que vous aurez capturé ! Il faut aimer cet aspect un peu "Pokemon", mais ceux qui rêvaient de faire combattre un Béhémoth ou un Chocobo seront ravis, quasiment tous les ennemis du jeu sont capturables ! Il vous faudra de nombreuses heures de jeu pour parfaire votre collection.

Pour le reste, on retrouve également un cristarium amélioré où vous devrez faire des choix pour privilégier la force, la magie ou les PV de chaque personnage. On retrouve également dans la bande originale quelques thèmes du premier opus et de nouveaux morceaux assez plaisants ainsi qu'un moteur graphique toujours aussi bon, nous offrant ce qui se fait de mieux PS3 et XBox 360.

Au final, ceux qui ont aimé Final Fantasy XIII devraient apprécier ce jeu et les autres, notamment ceux qui ont été déçus par l'effet "couloir" ou les couinements de Vanille, peuvent s'y essayer. Même si cet épisode ne restera pas un épisode marquant de la série des Final Fantasy, il reste un jeu assez agréable à jouer.


Les dates de sortie :

Playstation 3 et XBox 360 :
Japon : 15 Décembre 2011
USA : 31 Janvier 2012
Europe : 3 Février 2012