Tour Augusta (200 AC)

Dès votre arrivée dans la tour, examinez les écrans. Après le dialogue, sortez par l'ouest et ouvrez les deux coffres au nord : ils contiennent 2 remèdes et un Analyseur. Rendez-vous tout au sud du chemin sur lequel vous êtes pour trouver 1500 gils puis entrez dans la salle un peu au nord. Là encore, examinez les écrans pour déclencher une séquence libre choix. Choisissez 9261 pour déclencher un dialogue à la fin duquel vous obtenez le Plan de la Tour Augusta. Retournez dans la première salle et traversez-la. Ramassez l'Artéfact primitif au nord puis suivez Caius. Le terminal au bout du chemin est verrouillé à une autre époque. Il se débloque en utilisant la Carte d'accès 50 que vous avez trouvé à la Tour Augusta (300 AC). Suivez le chemin vers le nord-est pour ramasser un Béret ferroviaire puis retournez parler à Alyssa. Avant de la suivre, traversez la salle derrière vous pour ramasser un Bandeau torsadé. Parlez à Chocolina si nécessaire puis actionnez le terminal en face d'Alyssa (ou plutôt de son double !).

Dépensez vos PC puis parlez deux fois à Alyssa. Un enchainement de 3 combats vous attend dans l'ascenseur mais vous devriez vous en sortir assez facilement. Au 51ème étage, quatre panneaux de contrôle apparaissent. Pour vous ouvrir la voie vers la sortie, faîtes les manipulations suivantes :
- Panneau sud-est une fois
- Panneau sud-ouest une fois
- Panneau ouest une fois
Lancez également le Mog sur la plate-forme au nord-est pour ramasser un Coupon de platine. Traversez la salle au sud-est en n'oubliant pas au passage le coffre contenant un Talisman sanglant sur la droite et celui contenant le Sceau silence sur la gauche. Traversez ensuite les différentes salles jusqu'à l'objectif. Vous noterez qu'entre la salle 3 et la salle 4 sur la gauche se trouvent deux coffres contenant respectivement un Oeil de lynx et une Queue de phénix. Ils sont assez difficiles à atteindre sans faire pivoter la salle 4 pour qu'elle ouvre le passage vers le chemin extérieur. A vous de voir si vous voulez aller les chercher ! Au bout du chemin, examinez l'écran pour obtenir la Carte d'accès 52. Retournez à l'ascenseur pour passer à l'étage supérieur.

Commencez par rammasser les 8 orbes de vie à l'est puis entrez dans la salle sud-ouest. Traversez-la et lancez le Mog vers le coffre au sud pour ramasser un Coupon de platine. Retournez dans la salle et faites-la pivoter une fois. Ramassez l'Emblême magistère à l'est puis continuez vers l'ouest. Entrez dans la salle et faîtes-la pivoter deux fois. Sur la petite plate-forme devenue accessible, ramassez les 8 Moteurs de magie et utilisez deux fois le panneau. Actionnez deux fois le terminal à l'intérieur de la salle et continuez vers le nord. Ressortez et allez au nord. Traversez la salle 3 et ouvrez le coffre contenant 8 Morteurs de vitalité. Lancez le Mog vers la plate-forme au nord-est ainsi qu'au nord-ouest pour obtenir 1450 gils et encore 2000 gils puis continuez. Enfin, examinez l'écran dans la salle tout au nord pour obtenir la Carte d'accès Sommet. Sortez et allez ramasser le Sang de phénix au sud-est avant de prendre l'ascenseur (n'oubliez pas de dépenser vos PC !).


Dans l'ascenseur, c'est cette fois un Grand béhémoth qui vous fait face. Méfiez-vous de ses puissants coups, surtout lorsqu'il se lève. Il n'y a pas grand chose au dernier étage à part 3 Potions dans un coffre et Chocolina. Montez les escaliers pour assister à une conversation et déclencher un combat. Commencez par éliminer les deux Manipulateurs en alternant entre Assaut furieux et Poluvalence pour garder des Personnages en forme. Mettez ensuite le Proto fal'Cie Adamn en état de choc pour remporter facilement le 1er round. Après un dialogue, il revient plus fort. Passez à une stratégie défensive lorsqu'il utilise Porte d'Ishtar ou Ultima sans quoi il risque d'y avoir des dégâts. Si un choc ne suffit pas, les Manipulateurs réapparaitront. Une fois que vous avez réduit ses PV à 0, un combat cinématique commence : stick vers la droite, stick vers le haut, stick vers la droite + rond, croix à répétition + stick vers la droite, croix à répétition. Le proto fal'Cie réapparait pendant le dialogue. Pour l'arrêter et éviter un nouveau combat, répondez "Hope va m'entendre !" pendant la séquence libre choix.

Le victoire vous octroie le Fragment du Proto fal'Cie Adamn et 6000 PC. Ramassez votre récompense libre choix dans le coffre puis examinez l'écran et prenez le portail direction Academia (4XX AC).