Ruines de Bresha (005 AC)

Le Paradoxe alpha

Votre arrivée ne passe pas inaperçue puisque vous réveillez immédiatement un monstre gigantesque, le Paradoxe Alpha. Utilisez Choc brûlant pour lui infliger des dégâts jusqu'à la phase de combat cinématique: Stick gauche vers la droite, puis un peu après, Stick gauche vers la droite, Stick gauche vers le haut et Croix. Notez au passage l'explication sur les lésions, sorte d'altération d'état qui diminuent vos PV max (représentés par la portion de barre de PV rouge). Après l'avoir mis en état de choc, lancez toutes vos forces dans l'assaut! Une nouvelle phase de combat cimématique où il faut marteler Triangle démarre lorsqu'il n'a plus de PV. Le jeu vous indiquera si vous avez parfaitement réalié les commandes du combat cinématique et vous obtiendre un butin en plus.

Suivez ensuite votre comité d'accueil jusqu'à votre cellule... Une fois à l'intérieux, parlez à Noel puis deux fois au soldat pour déclencher trois séquences libre choix. Une jeune fille du nom d'Alyssa Zaidelle fait alors son apparition et fait libérer Serah et Noel. Parlez encore une fois au garde pour sortir. Une fois dehors, répondez ce que vous voulez à la séquence libre choix puis suivez Alyssa. Elle vous donne un Communicateur ainsi qu'un Plan des ruines de Bresha qui vont vous permettre de circuler facilement dans la zone. Après cela, vous assistez à une bréve explication à propos du changement de leader ainsi que sur les portails.

Avancez un peu à l'est pour rencontrer une personne un peu spéciale : Chocolina! Cette femme déguisée en Chocobo est une marchande ambulante. C'est une bonne occasion pour vous d'améliorer l'équipement de vos personnages en leur achetant l'arc Météores et l'Ame hurlante. Montez ensuite les marches menant au nord. Ouvre le coffre contenant 2 Potions puis continuez. Vous êtes rapidement attaqué par un Cait Sith et un Mini droïde garde. Ce combat a pour objectif principal de vous faire obtenir vos premiers Cristaux de monstres. Il s'agit de faire combattre avec vous des monstres que vous avez domptés pour en faire un 3ème équipier! Vous aurez tous les détails sur la page dédiée. En attendant, allez faire un tour du côté du menu des stratégies pour les réorganiser. Vous trouverez quelques coffres aux alentours: une Ceinture noire un peu au sud-ouest de Chocolina, 350 gils dans la ruelle juste au sud, encore 400 gils en haut de l'escalier tout au sud-est et enfin un Sceau départ tout au sud-ouest.

Après ce combat, allez également dans votre Cristarium. Vous devriez avoir obtenu suffisament de PC pour terminer un stade d'évolution dans le rôle principal de vos personnage. Pour le moment, choisissez le segment ATB supplémentaire comme récompense. Vous pouvez également développer le Cristarium de vos Familiers, mais reportez ça à plus tard. Continuez vers le nord puis vers l'est et examinez le portail pour déclencher une séquence libre choix. Avancez un peu et parlez au garde près duquel le Mog se dirige. On vous explique alors qu'il y a parfois des objets déphasés par rapport à l'époque où vous vos trouvez. Pour le récupérer, utilisez R1 et le Mog les fera apparaitre. Vous pouvez essayer tout de suite pour obtenir un Artéfact primitif.

Chocolina se trouve à proximité si vous avez besoin de quelque chose et un garde nommé Chester ainsi que le Capitaine ont une quête pour vous. Continuez vers l'ouest et inspectez l'endroit qui Mog indique pour ramasser une Capsule expérimentale (pour la quête Union mystique). Prenez le passage descendant dans un tunnel. Prenez à gauche au croisement pour ramasser la deuxième Capsule expérimentale. Remontez et allez au sud jusqu'au croisement suivant. Prenez d'abord à l'est pour ramasser 8 Gouttes de magie. Profitez du fait que vous soyez dans le coin pour battre des Chevaliers de Pulse et en capturer un. Si comme moi vous avez été très malanchaceux avec la capture d'un Chevalier, vous aurez sans doute obtenu de nombreux Boulons universels en combattant des Hoplites. Ces boulons peuvent servir à augmenter les capacités de votre Chevalier dans son Cristarium. 28 de ces boulons et ses capacités atteindront leur maximum! Notez que vous pouvez faire de même avec un Mini droïde garde.

Atlas

Examinez ensuite le portail à l'ouest pour décelncher une nouvelle séquence libre choix. Continuez vers l'ouest et faîtes R1 près de l'endroit où le Mog se trouve pour révéler un coffre contenant un Bracelet runique. Poursuivez vers le nord jusqu'à apercevoir Atlas. Après la séquence libre choix, vous pouvez soit aller directement vous faire écraser par Atlas en allant à l'est, soit trouver un moyen de l'affaiblir en allant au nord en prenant au passage les 2 Légumes Gysahl. Au carrefour où se trouve Chocolina, prenez à l'ouest pour trouver la cible de la quête Fragment de Ghast et un coffre caché contenant un Pendentif étoilé. Si vous entrez dans la salle un peu plus loin, parlez à Noel pour assister à une séquence libre choix.

Allez ensuite vers l'est. Au moment où vous approchez de la machine, une main géante vous emporte vers un endroit bien étrange, le Labyrinthe temporel. cela va consister à chaque fois en plusieurs épreuves à franchir. Reportez-vous à la page dédiée pour une description complète. A la sortie, la machine est allumée, il ne vous reste plus qu'à l'actionner. Revenez ensuite sur vos pas et prenez le premier chemin allant au sud. Vous y trouverez une Casquette orange ainsi qu'une Queue de phénix au bout. Dépensez vos PC et avancez pour affronter Atlas.

Commencez le combat avec la stratégie Assaut furieux. Lorsque les PV de vos personnage commencent à passer dans le jaune, utilisez la stratégie Polyvalence, voire Solidarité. Mettez Atlas en état de choc puis finissez-en. Un combat cinématique démarre avec d'abord un enchaînement rapide Stick à droite, Rond, Stick à droite, Croix, puis un peu après, de nouveau Stick à droie, Rond et encore une fois Stick à droie, Rond. Passez la séquence libre choix puis dépensez vos PC durement gagnés! Vous devriez avoir atteint un nouveau stade d'évolution: débloquez Saboteur pour Serah et Tacticien pour Noel.

Après la bataille

Avancez et examinez l'étrange pierre dressée devant vous. La conversation qui suit vous en apprend plus sur Alyssa. Il maintenant temps de chercher les deux artefacts qui ouvriront les portails disponibles dans la zone. Avancez à l'est pour trouver le premier (il est marqué par un "!"): l'Artéfact de l'éclipse. Non loin, vous trouverez le coffre contenant votre récompense libre choix. L'autre artéfact, l'Artéfact des retrouvailles se trouve plus loin à l'ouest, derrière une grille. A partir de là, vous avez plusieurs choses à faire: il reste des coffres à ramasser et deux portails à ouvrir. Commençons par les coffres. Retournez là où Alyssa vous a donné le communicateur et utilisez la magie Mog derrière les caisses un peu au nord pour trouver un Analyseur. Prenez un Chocobo et retournez à l'escalier menant au premier portail. Mettez-vous en position comme sur la capture d'écran ci-dessous et sautez vers le carré d'herbe à l'est. Vous y trouverez un coffres contenant 8 Gouttes de force.

Vous pouvez également accomplir quelques quêtes mais certaines vous demanderont de revenir après avoir appris à lancer Mog. Pour cela, vous allez devoir sortir un peu des sentiers battus, ce qui implique que vous ayez monté un peu les Cristariums de vos personnages. Attention, ça veut aussi dire que vous allez assister à des dialogues que ous êtes censé voir plus tard! A vous de voir. Si vous voulez quand même y aller, passez le portail qui se trouve dans les tunnels à l'ouest pour arriver à la côte de Sunleth (300 AC). Sinon, prenez le portail sité au milieu des vestiges antiques pour ouvrir débloquer l'accès aux Monts Yaschas (010 AC).

Une fois que vous êtes capable de lancer votre Mog sur orbite, approchez-vous de la partie centrale du site d'excavations et lancez-le vers le "!". Il vous ramène la Clé de la cellule qui permet d'ouvrir la porte à l'ouest d'ici. Prenez les 10 Puces de vitalité dans le coffre et avancez dans ce nouveau passage. Une fois arrivé au portail que renfrment ces tunnels, prenez à l'est pour ramasser un Arc papillon (une arme bien meilleure que ce que vous avez pu trouver jusque là) puis à l'ouest pour trouver une Corne de licorne. Ces tunnels renferment aussi quelques nouveaux monstres, plus forts que ceux de la partie nord et qui feront donc également des alliés plus puissants!