Oerba (200 AC)

Vous arrivez dans un monde dévasté par les paradoxes temporels. Commencez par révéler l'Oeuf géant derrière vous près du portail puis avancez vers le nord. Un portail menant à un labyrinthe temporel apparait lorsque vous utilisez la magie Mog au bout du passage. Vous devez participer à une épreuve "liens de cristal" : sur les cases se trouvent des cristaux de couleurs différentes. Vous devez relier les cristaux identiques en partant de la case de l'un, en maintenant Croix et en courant à la case de l'autre. Vous devez ainsi tous les relier pour reproduire la constellation montrée au début. Faites attention au timing car les cristaux changent régulièrement de couleur, vous obligeant à revoir vos choix d'ordre dans lequel vous les liez. Ceci fait, courez à la sortie avant la fin du temps imparti pour réussir l'épreuve.

La réussite de l'épreuve vous permet d'obtenir le Fragment poudre temporelle et 300 PC tandis qu'une partie du lieu se reconstitue. Avancez jusqu'au coffre contenant 2 Légumes Gysahl. Dans l'impasse au nord-ouest se trouve un nouveau coffre contenant cette fois un Poignet de force. Retournez vers le premier coffre et sautez en contrebas vers l'est et continuez en passant derrière le bâtiment. Entrez dans celui-ci et ramassez le Plan d'Oerba au fond du rez-de-chaussée et le Sceau visions à l'étage. Vous pouvez aller rendre visite à Chocolina à l'ouest avant d'activer le labyrinthe temporel au nord de la place.

La résolution des deux nouvelles épreuves fait apparaitre une partie du village et vous obtenez le Fragment Carapace temporelle. Avant de monter le plan incliné au nord-est, prenez le passage juste en-dessous pour trouver au bout une Marque de mage. Montez cette fois le plan incliné, prenez les 550 gils dans le coffre près de l'arbre, continuez vers l'ouest et descendez les escaliers au nord. Après avoir passé les 3 dernières épreuves du labyrinthe temporel, vous obtenez le Fragment Corail temporel et avez la liberté d'explorer toute la zone. Revenez en arrière et lancez le Mog près du côté est du bâtiment pour récupérer un Artéfact primitif avant d'aller plus loin.

Allez vers l'ouest en ramassant au passage les 3 Larmes de Cei'th. Lorsque vous êtes en vue du portail, montez les marches au sud et révélez le coffre contenant une Couronne d'hypnose. Continuez ensuite vers le nord puis l'est. Sur la plage, vous pouvez ramasser un Analyseur puis 600 gils en entrant dans la maison. Sur le toit, dépensez vos PC avant d'examiner le lecteur d'oracle car un boss vous attend! Caius n'est pas d'accord avec ce que vous faîtes et vous le fait savoir. Commencez le combat avec la stratégie Triangle, voire Défense posée pour vous lancerdes protections ainsi que Fragilité, Défaillance et Vulnérabilité (et éventuellement Poison) sur Caius. Sas attaques ne touchent qu'une cible et sont d'une puissance assez limitée. Ce combat ne devrait donc pas être un problème pour vous.

Après le dialogue, ramassez l'Artéfact de l'aube laissé derrière lui par Caius puis sautez par la fenêtre pour atteindre un coffre contenant 10 boulons de force. Il vous reste une petite chose à faire avant d'emprunter le portail, c'est ramasser le Fragment Coeur de graviton gamma. Il se trouve sur le toit du bâtiment à côté duquel Cocolina se trouve. Vous pouvez y accéder à dos de Chocobo en planant depuis la rue principale. Le portail quand à lui débloque l'accès aux Monts Yaschas (01X AC).