Les Éons

Zaléra

Zaléra vous attend dans le terminal n°7 du passage de Barheim. Pour y accéder, vous aurez besoin de la Clé de Barheim, que vous obtiendrez en accomplissant la quête du patient dalmascan. En arrivant face à Zaléra, un compte à rebours se déclenche au bout duquel vous devrez recommencer le combat. Commencez par éliminer les Ames en peine puis concentrez vos attaques physiques sur l'éon. Méfiez-vous de l'attaque Exécution, qui a une bonne chance de mettre un personnage KO et équipez des Ceintures noires au cas où vous subiriez Inaction. Si vous voyez que le temps devient limite, lancez une série d'impulsions. Pour ressortir, vous pouvez emprunter les escaliers à l'est. Ils mènent aux égouts de Garamsythe.

Zéromus

Avant de partir à la recherche de l'éon, faîtes des stocks d'objets de soin: Maxi-potions, Ethers, Queues de phénix et Remèdes en particulier. Le combat devra se faire sans utilisation de magie, donc vous ne devrez compter que sur ceux-ci et mettre en place des Gambits en conséquence. Equipez aussi vos personnages de Plumes de faisan (vendues par le marchand de la vieille Archadès). Deuxième chose à prévoir: la Pierre du comdamnateur. Vous devriez l'avoir obtenue si vous avez suivi le guide de l'histoire principale, mais si vous ne l'avez pas, rendez-vous au sanctuaire de Bur-Omisace et parlez à l'un des Hiérophantes devant l'entrée du Hall de Lumière. Rendez-vous maintenant au temple de Miliam et prenez le portail de la galerie du discernement en utilisant la Pierre du comdamnateur. Vous arrivez dans une nouvelle zone où vous attend votre ennemi.

Comme nous le disions, vous ne pouvez pas utiliser de magie durant le combat. Ceci ne veut pas pour autant dire que vous n'avez pas de PM! Commencez le combat par une série d'impulsions. Non seulement cela infligera de lourds dégâts à Zéromus, mais en plus cela vous débarrassera des Capitaines maudits qui apparaissent sans interruption. Prenez garde à l'altération d'état Stop (soignez-la avec un Remède) et à l'attaque Gravité2 irréflexible. Elle inflige environ 2000 dommages à tout le monde et comme son nom l'indique n'est pas réfléchie par l'altération Miroir. Soignez-vous avec vos Maxi-Potions et utilisez des Ethers pour recharger au moins une jauge de Myste et relancer une impulsion. Continuez ainsi et vous devriez remporter la victoire sans trop de mal.

Adrammelech

Entrez dans les grottes de Zertina par les sables miroitants du désert ouest de Dalmasca. Traversez les couloirs de l'hérésie, puis allez au sud dans les abîmes sableux. Dans la vallée des sabliers, poussez le rocher puis allez au sud-ouest pour trouver un cristal de sauvegarde. Revenez dans la vallée des sabliers et préparez vos personnages avant sortir par l'ouest de la zone. Vous aurez besoin soit d'armes à distance, soit de la technique Allonge. Durant le combat, des Hectophrène vont apparaitre régulièrement. S'ils vous posent problème, lancez quelques impulsions ou sorts tels que Feu³ pour tous les achever d'un coup.

Cùchulainn

Pour atteindre l'éon, vous devrez avoir obtenu la Clé des écluses lors de la chasse à la Mousse blanche. Rendez-vous dans les écluses centrales et faîtes en sorte que les mécanismes sud-ouest et nord-ouest soient allumés. Allez dans le canal secondaire n°3 et activez le mécanisme qui s'y trouve. Retournes aux écluses centrales et rouvrez les écluses nord-ouest et sud-ouest, et fermez les écluses sud-est et nord-est. Allez dans le canal secondaire n°4 et là aussi, activez le mécanisme. Aux écluses centrales, fermez l'écluse nord-est et ouvrez celle du sud-ouest pour ouvrir le passage vers le cloaque n°1. Sauvegardez et allez-y.

Une fois arrivé dans le cloaque, descendez les escaliers au sud pour faire venir Cùchulainn. Durant tout le combat, vos personnages vont graduellement perdre des PV. Préparez un Gambit avec Soin4 voire Soin5 pour restaurer tout le monde. Protégez-vous également contre Inaction en équipant des Ceintures noires. Si les Cruors qui apparaissent vous gênent, attaquez-les à coups de sorts de Lumière. Si le combat devient difficile, n'hésitez pas à lancer vos impulsions.

Exodus

Vous ne pourrez combattre cet éon qu'après avoir réparé la porte de la forêt de Salika. Rendez-vous au val de chante-l'eau du col du Mosphore et touchez l'autel su simoun. Des rochers se soulèvent et créent un passage. Vous devez maintenant appâter le Chocobo qui se trouve sur la corniche des rayons cendrés en lui donnant un légume Gysahl. Allez au sud sur la piste céleste et prenez à l'ouest vers la crête céleste. De là, entrez dans le val de chante-l'eau par l'ouest. Touchez l'autel du vendavel et poussez le rocher érodé pour ouvrir un passage juste à côté. Touchez maintenant l'autel du mistral et allez sauvegarder. Retournez à la crête céleste et prenez le nouveau passage au nord-est pour atteindre Exodus.

Vous ne pouvez pas utiliser d'objet pendant le combat. De plus, Exodus bénéficie de Miroir. Pour lui retirer, soit vous lancez Miroir sur un de vos personnages puis Purge, soir vous utilisez une Bague opale. Ses attaques Ravage et Fission sont les plus dangereuses. Gardez les PV de vos personnages assez hauts pour que le combat se passe tranquillement. En dessous de 20% de PV, Exodus bénéficie comme la plupart des boss de l'invincibilité pour un temps. Attendez que ça passe puis finissez-en.

Ultima

Avant de partir à la recherche d'Ultima, préparez-vous un bon stock de Maxi-Potions, Queues de Phénix et Remèdes. L'éon se terre tout au sommet du Grand cristal. Une fois arrivé au point de sauvegarde de Cambr Medulla, Préparez vos personnages. Equipez-les de Ceintures de Vitalité, d'armes n'infligeant pas de dommages d'élément Lumière (comme Excalibur), de masques blancs (pour absorber la Lumière), lancez Barrière, Bouclier et Célérité et avancez dans la zone appelée Sommet du cristal. Quand les PV d'Ultima descendent en-dessous de 70%, diverses conditions particulières vont affecter vos personnages. Elles changent toutes les 30 secondes dans l'ordre qui suit:

  • Les personnages perdent 3% de leurs PV max par seconde: soyez rapide sur les soins.
  • Les personnages perdent 6% de leurs PM max par seconde: lancez des impulsions ou une invocation comme Chaos. Soignez-vous avec des Maxi-potions.
  • Les personnages ne peuvent plus utiliser la commande Attaque: attaquez avec Allonge.
  • Les personnages ne peuvent plus utiliser la commande Magie: récupérez vos PM et soignez-vous avec des Maxi-potions.
  • Les personnages ne peuvent plus utiliser la commande Techniques.
  • Les personnages ne peuvent plus utiliser la commande Objets.
  • Champ magnétique: équipez vos personnages d'équipements légers.


Ultima possède des attaques particulièrement puissantes dont Luminescence, une attaque de zone qui inflige environ 5000 dommages, et Destruction qui a la même puissance, mais qui ne vise qu'un seul personnage. L'éon peut également infliger Paradoxe. Quand c'est le cas, faîtes très attention à ce que vos personnages ne se lancent pas de sorts de soin. Pour restaurer leurs PV, faîtes-les s'attaquer ou même mieux, lancez un puissant sort de zone. Si vous parvenez à survivre aux quatre premières conditions néfastes, vous devriez pouvoir remporter le combat.

Zodiarche

Il y a deux pré-requis pour pouvoir atteindre l'endroit où Zodiarche se trouve: vous devez avoir obtenu au moins 10 autres éons et vous devez avoir rempli le contrat du Flagelleur mental. Quand c'est fait, rendez-vous à Jahara et parlez au géomancien Yuguel. Il consent à vous faire ouvrir une porte dans les Mines de Henne, derrière laquelle se trouve quelque chose de très puissant. Avant de vous y rendre, vérifiez quelques détails:

  • Vos personnages ne doivent pas être d'un niveau multiple de 2, 3 ou 4. Equipez vos personnages de Lucioles si vous voulez qu'ils ne gagnent pas d'Exp sur la route vers Zodiarche.
  • Vous devez équiper vos personnages d'objets permettant d'absorber les ténèbres: les masques noirs sont la meilleure option. Ils sont en vente à Belfonheim.
  • Durant le combat, équipez vos personnages de Ceintures de vitalité.
  • Achetez 3 Armures miroir et beaucoup de Maxi-potions et de Queues de phénix.
  • Vous aurez besoin de sorts non-élémentaux, comme Ravage. Ce sort est vendu par le marchand de la nécropole de Nabudis.
  • Si vous possédez l'Excalibur, donnez-la à votre cogneur.
  • En option, procurez-vous une Plume de faisan.


Rendez-vous maintenant dans le Centre de tri des mines de Henne en prenant le cristal de téléportation ou un Chocobo et passez la porte à l'est. Allez tout au bout du couloir à l'est en vous méfiant des pièges pour trouver la Bougie de Henne qui affiche toute la nouvelle section des mines sur la carte. Poursuivez votre route vers le sud jusqu'aux lignes de jonction C et sortez-en par le sud-ouest. A l'embranchement C, continuez au sud. Passez par la sortie est dues lignes du secteur 2 pour arriver dans les galeries du secteur S. Frayez-vous un chemin vers le nord-ouest, jusqu'au centre de tri du secteur S où vous attend Zodiarche.

Le début du combat devrait se passer assez tranquillement. Attaquez Zodiarche avec vos meilleures armes et relancez les sorts comme Barrière, Bouclier et Célérité avant d'arriver aux derniers 20% de PV de l'éon. Durant la première partie du combat, seule l'attaque Trou noir sera dangereuse. Elle inflige plus de 6000 dommages d'élément Ténèbres que vous devriez absorber avec des Masques noirs, mais le plus gros problème est que l'attaque peut parfois infliger Mort. Il n'est donc pas rare de se retrouver avec 2 personnages KO après un Trou noir. Les autres attaques sont Sommeil Niv.2, Inaction Niv3 et Pétrification Niv.4 qui ne devraient rien faire à vos personnages s'ils sont d'un niveau qui n'est pas multiple de 2, 3 et 4.

Durant les derniers 20% de PV, Zodiarque devient insensible aux attaques physiques de façon permanente. De même, il se lance Miroir et change d'affinités élémentales ce qui rend l'usage de magie compliqué. La solution qui semble la plus efficace consiste à équiper vos 3 personnages d'Armures miroir et de les faire lancer Ravage sur eux-mêmes. De cette façon, le sort ignorera l'effet Miroir de Zodiarche. Vous devrez naturellement annuler vos Gambits utilisant des sorts de soin pour les remplacer par l'utilisation de Maxi-potions. Pour les rendre plus efficaces, vous pouvez équiper un personnage d'une Plume de faisan. Elles restaureront alors 3600 PV.

Pendant ce temps, Zodiarche ne reste pas à rien faire. En plus de Trou noir, l'éon lance désormais Ravage, qui infligera plus de 5000 dommages aux personnages dans le champ d'action. Si vos personnages sont mis KO, ranimez-les au moyen de Queues de phénix perdre moins de temps. Si remportez le combat, bravo à vous! Sinon, prenez plus de niveaux et revenez. Pour sortir de la zone, passez par la porte à l'est. Elle permet d'éviter la dangereuse zone des galeries du secteur S.