Les contrats

Ivalice est infestée de monstres dont certains posent des soucis à la population. C'est pourquoi certains n'hésitent pas à faire appel à des chasseurs de primes pour régler leurs problèmes. Vous avez la possibilité de remplir de nombreux contrats en examinant les panneaux d'affichage prévus à cet effet. Le processus est presque toujours le même:

  • Vous acceptez un contrat
  • Vous allez voir le commanditaire pour obtenir des informations
  • Vous chassez le monstre en question
  • Vous retournez voir votre client pour obtenir une récompense


Bien sûr, la difficulté des contrats varie et est indiquée par un rang allant de I pour les plus faciles à VII pour les plus difficiles.

Tomate égarée

Récompense: 300 gils, Potion x2, Pierre de téléportation

Avancez vers le piton rocheux à l'est de la sortie de Rabanastre. La Tomate égarée vous y attend. Commencez à l'attaquer puis suivez-la lorsqu'elle tente de s'échapper. Prenez garde aux loups qui rôdent et finissez le combat. Retournez ensuite voir Tomaj.

Le loup croît, la caravane trépasse (Texta)

Récompense: 500 gils, Bandeau, Pierre de téléportation

Le client vous attend à l'entrée de la taverne de la Mer de sable. Un loup géant rôde dans le désert ouest. Pour le trouver, sortez par la porte ouest de Rabanastre et longez le mur de gauche. Vous le trouverez accompagné d'un loup après une courte marche. Au tout début du jeu, vous risquez d'avoir des difficultés à le battre à moins que Penelo ne soit avec vous. Commencez par éliminer les loups puis attaquez-vous à Texta. A 50% de ses HP, il appellera un autre loup. Faîtes comme précédemment puis calmez Texta définitivement. Il ne vous reste plus qu'à retourner voir Gatsly pour obtenir votre récompense.

La fleur espiègle du désert (Pampa fleuri)

Récompense: 500 gils, Potion x10

Le client vous attend au centre du campement du Désert est de Dalmasca. Un pampa un peu spécial s'amuse à mettre la pagaille dans les environs. Allez dans le Dédale des pitons rocheux et cherchez-le dans la partie nord. Eliminez les ennemis aux alentours pour éviter d'en avoir trop sur le dos lorsque le Pampa fleuri prendra la fuite. Une fois le combat remporté, vous obtenez une Fleur de cactus. Retournez voir Dantro pour obtenir votre récompense.

Cache-cache dans les égouts (Apparition)

Récompense: 500 gils, Ether, Gantelets

Cette annonce est disponible lorsque vous revenez du passage de Barheim. La cliente vous attend accroupie devant un bâtiment dans la partie nord de la basse-ville. Un fantôme semble avoir effrayé un enfant. vous le trouverez dans le Cloaque de réserve des égouts, là où vous avez combattu Crin-de-feu. Sa seule attaque véritablement dangereuse est Glas, qui tuera la cible au bout d'un certain temps. Assurez-vous donc que vous 3 personnages ne le subissent aps en même temps. Comme c'est un mort-vivant, votre ennemi subira des dommages si vous lancez des soins ou des potions sur lui. Par contre les Queues de phénix n'ont aucun effet. Retournez ensuite voir Milha pour obtenir votre récompense.

Un sifflement dans la mine (Nidhogg)

Récompense: 600 gils, Collier de roses, Bataclava

Le client est un Seeq du nom d'Aekom. Il vous attend près de l'entrée des mines de Lhusu. Un serpent géant s'est échappé du fond de la mine et rôde près de l'entrée. Il se situe en fait dans le secteur 1. Si vos personnages peuvent lancer Sommeil ou Cécité, n'hésitez pas, cela rendra votre combat plus facile. Sinon, allez l'attaquer puis rapprochez-vous du bord de la zone pour pouvoir vous échapper si le combat prend une mauvaise tournure. Attaquez-le avec deux de vos personnages et gardez-en un pour soigner. Les sorts de Feu seront ici votre meilleur atout, mais gardez vos MP pour la fin du combat car lorsqu'il sera en danger, sa défense augmentera et vos attaques physiques perdront de leur puissance. Vous n'avez plus ensuite qu'à aller chercher votre récompense auprès du client. Vous obtenez notamment la Mue du Nidhogg en récompense. Ne la vendez pas, elle vous servira lors de la quête du patient Dalmascan.

Des cris venus du ciel (Vouivre suzeraine)

Récompense: 1000 gils, Arc long, Bouclier magique

Vous pourrez accepter ce contrat lorsque vous serez parti vers le Tombeau de Raithwall. Le client vous attend au magasin d'armes de Rabanastre. Il a vu la Vouivre Suzeraine dans la partie ouest Mer de sable de Nam-Yensa. Pour y aller rapidement, prenez le cristal de téléportation jusqu'au tombeau de Raithwall puis allez à la la falaise du souffle ardent dans la mer de sable de Nam-Yensa. Prenez garde aux 4 pièges qui bloquent le passage au début de la zone et prenez le chemin qui va tout au nord. Une fois en haut, vous devriez apercevoir votre cible. Débarrassez-vous des Badouh du coin avant de commencer le combat. Comme c'est un ennemi volant, il vous faudra utiliser des armes à distance ou bien des sorts (sauf Air que la vouivre absorbe). Si vous avez des difficultés, vous pouvez essayer d'endormir la vouivre, ou alors vous pouvez lancer un enchaînement d'impulsions. Après le combat, rentrez à Rabanastre pour obtenir la récompense (dans la mesure du possible, ne vendez pas le bouclier. Il vous servira plus tard).

Crapaud belliqueux et anneau précieux (Croabéros)

Récompense: 1200 gils, Sceptre ophidien, Pierre de téléportation

Parlez à Sadeen au village des nomades durant la saison des pluies de la plaine de Giza. Ses indications sont assez vagues... Qu'à cela ne tienne, allez au champ de tombétoiles et approchez-vous du pont. Il devrait littéralement vous tomber dessus lorsque vous faites quelques pas après le pont. Commencez par lancer Cécité pour être tranquille et attaquez-le. Après le combat, vous obtenez la Bague du crapaud. Revenez voir Sadeen pour obtenir la récompense. Il vous demande ensuite de donner la bague à sa femme. Vous la trouverez au village à la saison sèche. Pour clore cette petite quête, revenez voir Sadeen une dernière fois à la saison des pluies.

Le piétineur de la plaine d'Ozmone (Enkélados)

Récompense: 1000 gils, Ether, Amulette d'or

Rendez visite au sous-chef Sugumu à Jahara. L'Enkélados massacre des plantes médicinales dont les Garifs ont besoin. Le guerrier Hisem qui garde le pont menant au Tertre des anciens, vous indique que pour avoir une chance de voir l'Enkélados, vous devez d'abord chasser les Wouhs du vallon déchiré. Rendez-vous donc à cette zone au sud-est de la plaine d'Ozmone et nettoyez la partie nord de ses Wouh. Sortez de la zone et revenez. Vous devriez maintenant voir l'Enkélados dans la zone. Commencez par lui lancer Cécité. Méfiez-vous de son attaque Mawashigeri qui peut toucher tout le monde, notamment lorsque ses HP sont bas. Au pire, finissez le combat avec des impulsions. A la fin du combat, vous obtenez une Feuille d'Ermonéa puis votre récompense en retournant voir le sous-chef Sugumu.

Pour le repos des âmes (Ixtab)

Récompense: 1300 gils, Ether, Poudre d'âme

Allez rendre visite au chef Zayalu à Jahara. Il vous raconte qu'un dangereux monstre rôde dans les lignes du secteur 1 des mines de Henne. Prenez un Chocobo et allez dans les mines. Ixtab se trouve dans le secteur 1, là où vous avez ramassé la carte des mines. Nettoyez les chauve-souris sur votre passage et approchez de l'urne pour faire apparaître votre cible. Son attaque "Doigt du néant" peut retirer tous les PM d'un personnage, mais à part ça, il n'est pas très dangereux. Soignez vos personnages avec Soin2 lorsqu'ils subissent Ténèbres. Après le combat, vous pouvez aller directement chercher votre récompense ou bien profiter de votre passage ici pour remplir un autre contrat: Maux de tête et mauvaise mine.

Maux de tête et mauvaise mine (Flagelleur mental)

Récompense: 2200 gils, Carmagnole

L'un des amis du Garif Grom, le client, n'est pas revenu des mines de Henne alors qu'il cherchait le Flagelleur mental. A vous de le retrouver. Il semble qu'il soit attiré par les personnes dotées d'une forte énergie magique. Votre cible apparaîtra tout au sud des galeries du secteur 1 si vos 3 personnages ont au total plus de 90% de la somme totale de leur MP. Les attaques du flagelleur mental sont assez gênantes: Inversion (qui inverse les PV et les PM du personnage), Requiem temporel (qui inflige Stop), Ondes ténébreuses (qui inflige Nécrose et Cécité) et différents sorts élémentaux. Essayez de garder un voire deux personnages à distance pour éviter l'altération Stop et lancez Purge ou une Larme de Chronos pour soigner l'effet. Une fois que ses PV descendent en-dessous de 20%, le flagelleur lance différentes capacités qui restaurent ses PV et PM, lancent des altérations bénéfiques et augmente son niveau. Vous avez tout intérêt à lancer une série d'impulsions avant que cela ne se produise. Retournez ensuite à Jahara pour obtenir votre récompense auprès de Grom.

Course-poursuite dans la jungle (Lapaon)

Récompense: 2000 gils, Flèches de foudres, Chausseures lacées

La cliente se trouve dans le village d'Eruyt. Elle vous demande de chasser un lapin qui n'apparaît que tous les 7 ans pour aider une Viéra dans son apprentissage. Si vous n'avez pas encore acheté et appris Furie, faîtes-le puis rendez-vous dans la zone appelée Chapelle des bruissements. Si sur la route vous n'arrivez pas à battre les Lycaons infernaux, revenez remplir ce contrat avec quelques niveaux de plus. Une fois arrivé à la zone, nettoyez-la de tous ses monstres (sauf un, de préférence l'Allosaure pour ne pas faire apparaître les squelettes). En marchant dans la zone, vous devriez voir le Lapaon sortir du sol et courrir. En fait, il vous attaquera rarement et préférera fuir. S'il part trop loin, il se cache à nouveau dans le sol pour se régénérer. Une fois que vous l'avez trouvé, lancez-lui Furie pour le forcer à vous attaquer et Purge pour retirer ses altérations bénéfiques. Si ses attaques sont trop dangereuses pour vous, lancez aussi Cécité. Revenez dans le village pour avoir une conversation avec Néphéria et recevoir votre récompense.

Danger aux portes du sanctuaire (Coeurl sombre)

Récompense: 1500 gils, Arbalète de précision, Pierre de téléportation x2

Le client vous attend près des Chocobos au sanctuaire de Bur-Omisace. Le Coeurl sombre est un danger pour les gens alentour. Rendez-vous à l'échine de dragon de glace pour le trouver. Le Coeurl sombre peut infliger différentes altérations d'état au moyen de ses attaques spéciales: Rayons (Lenteur, Cécité, Sommeil, Silence) et Regard pétrifiant (Sclérose) notamment. Mais son attaque la plus dangereuse est sans conteste Balance. Ce sort vous inflige autant de dégâts que les PV que vous avez retirés au Coeurl. Comme il l'utilise en-dessous de 20% de ses PV, cela équivaut à une attaque à plus de 15000! Pour l'éviter utilisez des armes à distance sur deux de vos personnages tandis que le 3ème encaissera les attaques pour tout le monde.

Les mains dans la mousse (Mousse blanche)

Récompense: 2800 gils, Arc de Yoichi

Le client, un Mog du nom de Sorbet, vous attend devant l'aérogare de Rabanastre. Il a perdu une clé (et un dessert...) dans les égouts de Garamsythe mais un Flan blanc rôde dans le coin et Srbet ne peut pas récupérer sa clé. Frayez-vous un chemin jusqu'aux canaux de régulation ouest. Préparez vos personnages avant de descendre dans la partie principale. Si vous avez beaucoup de Potions, lancez Miroir sur vos personnages puis des sorts tels que Feu2, qui se reflèteront sur la Mousse blanche autant de fois que vous avez de personnages. Rapportez la Clé cassée à Sorbet. Il vous donne votre récompense plus la Clé des écluse, qui vous permet d'accéder à de nouvelles zones des égouts où se trouve notamment l'éon Cùchulainn.

La complainte du Dragon (Dragon jugulé)

Récompense: 200 gils, Carcan lunaire, Epée de glace

Allez parler au client, Balzac, dans la partie nord de la basse ville. Un dragon empêche les Résistants de s'entraîner dans les sables ondoyants du désert ouest. Lorsque vous arrivez, une violente tempête fait rage. Pendant ce genre de tempête, les sorts de feu, de terre et d'air sont plus puissants de 20%. Dirigez-vous vers le sud-est de la zone tout en vous préparant (Lancez Bouclier et Barrière sur vos personnages). Le Dragon jugulé peut infliger Inertie ainsi que Confusion avec ses attaques physiques. Son attaque Souffle inflige des dégâts de Feu et Nécrose. Vous pouvez éviter cette attaque pour deux de vos personnages en déplaçant celui qui est la cible du dragon pour que les deux équipiers soient derrière ou sur les côtés du dragon. Vous pouvez essayer de lancer Cécité, Lenteur et Inertie pour diminuer les capacités de votre ennemi en plus de Purge pour retirer son bouclier. A 50% de ses PV, le dragon utilisera Régénération pour en récupérer restaurer 30% histoire de faire durer le plaisir. La difficulté de ce combat réside surtout dans le grand nombre de PV du Dragon jugulé pour son niveau: plus de 128 000 (et même 170 000 à cause de la régénération). Une fois le combat gagné, retournez voir Balzac.

La colère du géant de pierre (Atomos)

Récompense: 1800 gils, Sceptre de Gaïa, Bouclier de diamant

Ce bon vieux Burrogh est sorti du passage de Barheim mais il a des soucis d'approvisionnement à cause d'Atomos. Allez jusqu'au pied de la face nord dans la Col du Mosphore et cherchez votre cible dans la partie nord. Vous devrez peut-être éliminer quelques Condors pour être tranquille durant le combat. Lancez d'abord Purge sur Atomos pour neutraliser ses effets bénéfiques puis attaquez-le sans relâche en prenant garde à ses attaques circulaires, qui touchent toute l'équipe. Retournez ensuite à nalbina pour obtenir votre récompense auprès de Burrogh.

Rodéo électrique (Belluet)

Récompense: 1700 gils, Obélisque, Super-éther

Vakansa se trouve au Val de chante-l'eau dans le col du Mosphore. Il est tombé sur le Belluet alors qu'il traversait la forêt de Salika et olus précisément le chemin des mille cernes. Vous ne pourrez vous y rendre que si vous avez vaincu le Roi Bombo. Rendez-vous devant l'entrée de la Nécropole de Nabudis pour trouver votre cible. Lancez des sorts de Glace tant que ses PV ne sont pas en-dessous de 50%, moment où il sera immunisé contre les sorts. Revenez voir Vakansa pour obtenir votre récompense. En guise d'épilogue, sachez que son collègue est le marchand itinérant qui se tient près du porvoyeur dans le camp de chasseurs de la côte de Phon.

La vengeance du fugitif (Ailes-de-sang)

Allez voir le Prisonnier 381 dans le village de la Nébra. Durant son évasion de Nalbina avec son co-détenu, il a croisé Ailes-de-sang et veut que vous vengiez son ami tué par le monstre. Vous devez maintenant entrer dans le passage de Barheim mais pour cela, vous devrez avoir terminé la quête du patient dalmascan. Vous devez entrer par le sud-est des bords du Nébra. Traversez la grotte de Zéviah vers le nord jusqu'à l'intersection. Prenez la sortie nord-ouest puis continuez (en vous méfiant des pièges) vers l'ouest jusqu'au pont Zéviah. Avancez au sud et descendez les escaliers à l'est. Au bout du passage, vous trouvez la Bougie de Barheim, qui affiche de nouvelles zones sur la carte. Revenez et prenes les escaliers ouest pour continuer votre route. Vous verrez à un moment sur le côté ouest un wagonnet prêt à tomber dans le vide. Poussez-le et prenez le passage pour sortir de la zone.

Profitez de votre présence dans la nouvelle galerie ouest pour tenter de récupérer un Bouclier du zodiaque dans un coffre à l'ouest puis allez dans le tunnel au sud pour trouver votre cible. Etant donné qu'il s'agit d'une cible volante, vous aurez besoin de la technique Allonge ou d'armes à distance pour battre Ailes-de-sang. Après le combat, vous pouvez sauvegarder la partie dans la zone plus à l'ouest puis tenter le combat contre l'éon Zaléra. Retournez ensuite voir le Prisonnier 381 pour votre récompense.

Un obstacle de taille (Tantakhélone)

Récompense: 3000 gils, Carreaux de plomb, Adamantium

Gormon, un habitant de Balfoheim, préfère rentrer chez lui par le palais enfoui de Sohen plutôt que par vaisseau. Il a peur de tomber sur la Tantakhélone en route et vous allez devoir faire le ménage. Rendez-vous au palais enfoui de Sohen en passant par la vieille-ville, prenez l'ascenseur et vous la trouverez facilement dans le tunnel de la tentation repoussée. Equipez vos personnages d'objets absorbant l'élément Ténèbres et engagez le combat. Lancez Purge et restez près d'elle pour éviter qu'elle ne se régénère avec Purification. Retournez voir le commanditaire pour obtenir votre récompense qui comporte surtout de l'Adamantium à garder précieusement pour de futures affaires.

Les aventuriers du bagade perdu (Vyraal)

Récompense: 3500 gils, Hallebarde, Bouclier de cristal

Allez voir la cliente dans l'auberge de port Balfonheim. Son bagage a été volé par le Vyraal sur les plateaux de Cérobi et vous annonce qu'elle vous prêtera main forte pour reprendre sa propriété. Rendez-vous sur le plateau nord pour trouver votre cible. Equipez des armes d'élément Vent si vous en avez et engagez le combat. Lancez Purge et Silence puis attaquez. Il est possible que Vyraal tente de s'enfuir. Vous pouvez limiter cela en l'endormant puis en lançant des sorts. Lorsque ses PV sont bas, Vyraal devient immunisé contre la magie donc finissez le combat avec des impulsions ou des attaques physiques. Lumila retrouve son bagage et vous remettra votre récompense une fois arrivés à l'auberge. Elle comporte notamment l'Ecaille de vyraal, nécessaire pour démarrer la quête du Draconologiste.

Une menace légendaire (Lindorm)

Récompense: 4200 gils, MAnteau rigide, Super-éther

Le client se nomme Fulmon et vous attend au quartier des soupirs de la vieille Archadès. Apparemment un dragon légendaire rôde dans les landes de Tsita. Fulmon vous donne un indice sur les conditions pour que Lindorm apparaisse: il ne se manifeste que caché par les nuages. Prenez la direction du jardin du cycle de la vie dans les landes de Tsita. Si vous arrivez dans la zone et que le temps est nuageux, le dragon apparaitra au sud-est. Sinon, allez jusqu'aux plateaux de Cérobi puis revenez de la zone jusqu'à avoir la météo nuageuse. Si vos personnages ont un niveau pair, méfiez-vous des attaques Sommeil niv.2 et Pétrification niv.4. Lancez Leurre sur votre leader, équipez-le d'un bouclier et faîtes en sorte que lui seul se tienne devant le dragon pour éviter aux autres de subir les souffles. Il deviendra plus résistant à la fin du combat: finissez avec des impulsions si besoin est. Vous obtenez un Bris d'armure rouillée que vous devez montrer à Fulmon pour obtenir votre récompense.

Le sorcier maudis (Psychodémon)

Récompense: 3800 gils, Balles noires, Eclat de Ravage

Allez parler à Ivanus au sanctuaire de Bur-Omisace puis Rendez-vous à Gilvégane. Descendez jusqu'à la porte du feu et préparez vos personnages. Le Pshychodémon vous attend au sud-ouest de la zone. Lancez-lui Purge et Cécité puis attaquez. Il est capable de faire perdre à un personnage tous ses PM, donc veillez à les récupérer avec Concentration. Si le combat est difficile pour vous, terminez le combat par des impulsions avant que votre ennemi n'ait le temps d'utiliser Mélopée spirituelle, qui le restaure complètement. Il ne vous reste plus qu'à refaire tout le chemin jusqu'au sanctuaire de Bur-Omisace pour obtenir la récompense.

L'épreuve de force (Mahlik)

Récompense: 3500 gils, Super-éther x2, Pierre de téléportation

Pougron vous attend au magasin de Techniques d'Archadès. Il a besoin d'aide pour vaincre un ennemi et impressionner les dames. Mahlik se situe dans la cave des doutes abandonnés du palais enfoui de Sohen. Si vous avez des armes d'élément Eau, utilisez-les. Mahlik vous attend au nord-ouest de la zone. Commencez par lui lancer Purge puis infligez-lui Cécité et Lenteur. en-dessous de 50% de ses PV, Mahlik utilise Calcination, une puissante attaque d'élément Feu. Si elle vous pose des problèmes, protégez vos personnages avec des Gilets khéloniens par exemple. Il ne vous reste plus ensuite qu'à retourner voir Pougron au magasin de techniques pour obtenir votre récompense.

Bestiarus universalis (Goliath)

Récompense: 3600 gils, Justicière, Anénielle

Le client nommé Barong se trouve juste à la sortie de l'aérogare de Nalbina. Il souhaite étoffer son bestiaire mais les monstres les plus forts sont trop difficiles à ramener pour un aventurier lambda. C'est donc à vous d'aller le chercher dans les corridors de la force latente de la nécropole de Nabudis (tout au nord-ouest de la zone, donc le plus court est d'entrer par les terres-mortes de Nabreus). Equipez des armes d'élément Ténèbres si vous en avez et attaquez Goliath. Lancez Purge puis Lenteur et prenez garde à ses puissants sorts. Si vous avez suffisamment de Potions sur vous, lancez Miroir sur vos personnages et soignez-vous avec des objets.

Colosse dans la brume (Roby)

Récompense: 3100 gils, Casque de géant, Mithril

Un vieil homme du nom de Morgan, assis dans le quartier ouest de Nalbina, veut que vous nettoyiez ses terres souillées par un golem nommé Roby. Prévoyez des protections contre le feu puis allez-y. Si vous n'êtes pas encore allé au promontoire de l'éternité dans les terres-mortes de Nabreus, cherchez un passage secret entre les rochers au nord-ouest du marais de la somnolence. Traversez le chemin des brumes susurrantes vers l'ouest pour arriver à la zone où se trouve votre cible. Frayez-vous un passage dans les hordes d'Ames en peine pour atteindre Roby. Son attaque la plus gênante est Peur, qui fait perdre une grande partie des PM de sa cible. en-dessous de 20% de ses PV, Roby devient plus rapide. S'il vous reste des PM, finissez-en avec des impulsions. Retournez ensuite à Nalbina pour réclamer votre récompense.

Le gardien de la cité defunte (Le Grand Faucheur)

Récompense: 2800 gils, Super-éther x2, Ame de Thamasa

Le client est assis sans le Souk de Zazim, à Nalbina. Son sommeil est perturbé par un mauvais esprit provenant de la nécropole de Nabudis. Il apparaitra dans le corridor des bien-nés si l'un de vos personnages entre dans la zone avec moins de 10% de ses PV. Achetez le sort Lumière si ce n'est pas encore fait puis allez à la nécropole. Allez jusqu'à l'entrée du corridor des bien-nés et, avant d'y pénétrer, frappez l'un de vos personnages pour que ses PV descendent à 10%. Entrez dans la zone et le Grand Faucheur apparaitra près de vous. Attaquez-le avec des armes d'élément Lumière si vous en avez. A 50% de ses PV, il devient insensible aux attaques physiques. Il peut en plus lancer Doigt du néant, qui retire tous les PM d'un personnage, et Mort, qui met un personnage KO d'un coup. Lancez-lui de la magie, de préférence Lumière pour en finir une bonne fois pour toutes. Vous n'avez plus ensuite qu'à retourner à Nalbina pour récupérer votre récompense.

Rachat d'une erreur de jeunesse (Catoblépas)

Récompense: 3200 gils, Vulcano, Vent arctique

Le grand-guerrier Spinel vous demande d'assister à son combat contre le Catoblépas, qu'aucun Garif n'a jamais réussi à vaincre. Pour trouver le monstre, entrez dans les grottes de Zertina par le désert ouest de Dalmasca. Traversez les couloirs de l'hérésie puis les abîmes sableux et enfin la vallée des sabliers vers le sud. Sauvegardez si vous en avez envie, puis prenez le passage secret entre les chutes de sable. Vous arrivez dans la partie est de la vallée des sabliers, et Spinel vous accueille. Il vous demande de le laisser combattre, mais ce serait peine perdue... Attaquez en vous méfiant du fait qu'il bénéficie de Miroir. Après le combat, retournez à Jahara pour obtenir la récompense.

Perstilence du fond des âges (Morbol ancestral)

Récompense: 4600 gils, Sextant d'Euclide

Rédina se trouve tout au nord-ouest du bois des esprits, dans le village d'Eruyt. Le Morbol ancestral déverse sa pestilence dans toute la forêt. Allez le traquer, là où vous aviez combattu Rafflesia, dans la clairière embaumante du Bois des charmes. Commencez par éliminer les Morbols qui l'accompagnent puis attaquez-le à distance pour éviter son souffle. Annulez ses effets positifs avec Purge et le combat devrait se passer tranquillement. Retournez ensuite vous Rédina pour obtenir la récompense, qui comprend le Sextant d'Euclide, le "meilleur" instrument de mesure!

Aller simple pour l'enfer (Mortalis)

Récompense: 3400 gils, Elixir x2

Pour dénicher Mortalis, vous allez devoir faire de multiples allers-retours entre les aérogares en parlant à chaque arrêt à la famille Ganvent. Chaque fois que vous le faîtes, vous augmentez de 4% les chances que Mortalis apparaisse sur le pont du vaisseau d'air Ivalice (jusqu'à 64%). Par conséquent, prenez toujours le vaisseau de croisière et voyez si l'hôtesse demande à l'aide. Si le voyage est normal, parlez aux Granvent à votre arrivée et prenez un autre vaisseau etc. Une fois Mortalis apparu, préparez vos personnages et montez sur la partie supérieure du pont. Lancez-lui Purge puis attendez qu'il devienne sensible aux attaques physiques. Vers la fin du combat, Mortalis se lancera Paradoxe. Vos attaques le soigneront pendant un certain temps, donc éliminez cet effet avec Purge ou bien lancez-lui des sorts de soin. Lancez des Guérison2 pour contrer les Toxine2 et vous devriez vous en sortir. A votre arrivée du voyage en vaisseau, parlez à la famille Granvent pour obtenir la récompense promise.

Un démon amateur de petits diables (Diabolos)

Récompense: 2600 gils, Bouclier démonial, Masse de Zeus

Miclio vous attend au sud du quartier des mines à Bhujerba. La légende qui veut que Diabolos emmène avec lui les enfants turbulents et en fait réalité. Diabolos se cache dans le site n°11 des mines de Lhusu. Si vous n'avez pas encore la clé du site n°11, référez-vous à la chasse du Fourmilion pour savoir comment l'obtenir. Le combat est tout à fait classique, jusqu'à ce que Diabolos devienne insensible aux attaques physiques une fois en état de danger. Prenez garde à son attaque Inferno et terminez le combat avec de la magie (d'Eau de préférence). Mieux encore, essayer de l'achever avec des impulsions avant qu'il ne soit en état de danger. Retournez ensuite voir Miclio pour votre récompense.

Le réveil du dragon maléfique (Fafnir)

Récompense: 7000 gils, Flèches fatales, Pierre de téléportation

La cliente est censée se trouver au sanctuaire de Bur-Omisace, mais elle est en fait, vous trouvez là où elle devrait se trouver une Viéra du nom de Rémélie. Elle vous explique que Hylda est soi-disant déjà partie sur les traces de Fafnir. Quoi qu'il en soit, Fafnir n'apparait dans la partie nord-ouest de l'embouchure du fil d'argent qu'en cas de tempête de neige. Equipez votre soigneur d'un Ruban, ou à défaut, d'un Collier de roses pour qu'il ne subissa pas Silence. Votre tank devra quant à lui équiper une Ceinture de vitalité et se lancer Leurre en permanence.

Dès le début du combat, équipez votre cogner d'une bague opale pusi lancez Purge sur Fafnir. Equipez-le ensuite d'un Niho-paloa et lancez un Remède sur Fafnir pour lui infliger Lenteur et Nécrose. Enfin, Equipez-le de votre meilleure arme et des Gants Genji puis faîtes-le se lancer Bravoure, voire même Furie. Pendant ce temps, faîtes en sorte que votre tank soit le seul à se trouver face à Fafnir. Vos deux autres personnages éviteront ainsi Souffle blanc, qui inflige 3000 sommages et l'altération Stop. Après le combat, qui devrait bien se passer, retournez voir Rémélie.

C'est qui le plus fort? (Pirlasta)

Récompense: 8000 gils, Masse de maître, Eclat de Ravage x2

Ricks ne vous parle du contrat que si vous faîtes d'abord une course avec lui. Il veut savoir qui est le plus fort et vous défie de battre Pirlasta, mais ne sait pas où le monstre se terre... Il se trouve en fait au pied du phare de Ridorana, dans la cour de la soif étanchée. Avant de partir, prévoyez 3 Ceintures de vitalité ainsi qu'un bon bouclier et une Main gauche pour votre tank. Préparez aussi un Gambit pour que votre tank se lance Leurre dès que l'effet disparaît. C'est important car il sera le seul à vraiment pouvoir parer les attaques de Pirlasta, qui frappent à plus de 3000 et qui sortent souvent en combos. Une fois en face du monstre, lancez Purge puis un Remède avec un personnage équipé d'un Niho-paloha pour infliger Lenteur à Pirlasta. Il ne vous reste plus qu'à maintenir votre tank en vie. Si vous y parvenez, le combat se déroulera sans trop d'encombres. Retournez ensuite raconter vos exploits à Ricky pour obtenir la récompense.