Le clan Centurio

Le clan Centurio a élu domicile dans le quartier résidentiel de Rabanastre. Il vous est accessible dès le début du jeu. Parlez au "Vangaa louche" qui attend devant une maison. Si vous avez le Dossier du clan, il vous laisse entrer. Vous y trouvez de nombreuses personnes qui s'affairent. Allez parler au Mog nommé Montblanc qui se trouve en haut des escaliers. Il explique qu'ici, vous trouverez des contrats uniques puis vous annonce que vous avez accès au magasin privé. Parlez-lui à nouveau pour obtenir 3 Potions en guise de cadeau de bienvenue.

Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, vous allez gagner des points de clan. Ces points ainsi que le nombre de contrats que vous avez rempli détermineront votre titre au sein du clan. Le contrat portant sur Bélito ne compte pas pour le nombre de contrats remplis. Le dernier titre nécessite par ailleurs que vous débloquiez toutes les figurines de la galerie des exploits.

Titre Contrats remplis Points de clan
Apprenti - 0
Ecuyer 2 700
Arrière-garde 4 8 000
Avant-garde 8 20 000
Chasseur de primes 10 30 000
Vengeur 12 40 000
Brave 14 100 000
Brise-risque 16 200 000
Justicier 24 250 000
Haut-gardien 28 300 000
Chevalier d'honneur 32 500 000
Héros du Panthéon 44 1 000 000

Les récompenses offertes pour vos exploits son nombreuses et, pour certaines, précieuses. Elles sont obtenues de trois manières différentes: un changement de titre, l'accomplissement d'un exploit ou (de façon indirecte) l'achat d'objets du fournisseur du clan.

Récompenses pour les titres
Titre Récompense
Apprenti Potion x5
Ecuyer Eclat de Portail x2, Pierre de téléportation x2
Arrière-garde Remède x3, Pierre de téléportation x2
Avant-garde Super-porion x3, Pierre de téléportation x2
Chasseur de primes Ether x2, Pierre de téléportation x2
Vengeur Maxi-potion x2, Pierre de téléportation x2
Brave Super-éther x2, Pierre de téléportation x3
Brise-risque Ether x2, Pierre de téléportation x3
Justicier Haute-Arcana, Pierre de téléportation x3
Haut-gardien Ame empyrée, Pierre de téléportation x3
Chevalier d'honneur Méga-élixir, Pierre de téléportation x3
Héros du Panthéon Badge de héros, Pierre de téléportation x3
Récompenses pour les exploits
Exploit Récompense
Vaincre les 4 flans des les Egouts de Garamsythe 150 gils
Vaincre Crin-de-feu 200 gils
Vaincre la Reine mimic 300 gils
Vaincre le 1er Mur démoniaque 1200 gils, Electrum
Vaincre le 2nd Mur démoniaque 600 gils, Eclat de Portail
Vaincre le Géodragon 1200 gils
Vaincre Tiamat 900 gils
Vaincre le Dragon ancestral 800 gils
Vaincre Vinuskar 1100 gils
Vaincre le Roi Bombo 1300 gils, Maillet
Vaincre le Gang des légumes 1600 gils
Vaincre Ahriman 1600 gils
Vaincre le Dragon infernal 50000 gils
Vaincre Rafflesia 1800 gils
Vaincre Daedalus 1900 gils
Vaincre Tyran 1900 gils
Vaincre Hyudro 2000 gils
Vaincre Furie 2100 gils, Vin de Bacchus
Vaincre Fléau 2100 gils
Obtenir 1 permis d'éon Arcana x2, Pierre de téléportation x2
Obtenir 4 permis d'éon Haute Arcana, Pierre de téléportation x2
Obtenir 8 permis d'éons Tamahagané, Pierre de téléportation x2
Obtenir 13 permis d'éons Serpentaire, Pierre de téléportation x2
fournisseur du clan
Objet Titre requis
Niho-paloa Chasseur de primes et supérieur
Ceinture de vitalité Brise-risque et supérieur (sauf si le titre est Justicier)
Capuchon de chat Haut-gardien et supérieur
Potion Apprenti
Super-potion Ecuyer
Légume Gysahl Arrière-garde et supérieur
Pierre de téléportation Avant-garde et supérieur
Eclat de portail Justicier et supérieur
Bloc de rouille Chevalier d'honneur et supérieur
Matière obscure Héros du Panthéon
Paradoxe Chasseur de primes et supérieur
Vitalité Vengeur et supérieur
Foi Brave et supérieur
Bravoure Brise-risque et supérieur

Les cibles des contrats ont chacune un rang, de I à VIII, qui donnent une indication sur la difficulté à les combattre. Plus le rang est élevé, plus la cible sera forte. Vous trouverez les clients de ces contrats soit en parlant à Montblanc (pour les contrats ci-dessous), soit en examinant les panneaux d'affichage présents un peu partout dans Ivalice (à la taverne de la Mer de sable par exemple). Les pré-requis pour obtenir un contrat sont votre titre et le déroulement d'un certain évènement.

Rang Nom Titre requis Evènement
I Tomate égarée - Lorsque vous parlez à Tomaj pour la première fois
I Texta Apprenti Après la parade
I Pampa fleuri Ecuyer Après la parade
I Apparition Ecuyer Après être sorti du passage de Barheim
I Poulatrice Ecuyer Après être sorti du passage de Barheim
I Pétrakhélone Ecuyer Après être sorti du passage de Barheim
I Nidhogg Ecuyer Après la rencontre avec Ba'Gamnan dans les mines de Lhusu
II Vouivre suzeraine Arrière-garde Après la fuite du domaine d'Ondore
II Enkélados Arrière-garde Après l'obtention de l'Eclat de l'aube
II Croabéros Arrière-garde Après l'obtention de l'Eclat de l'aube
II Ixtab Arrière-garde Après avoir obtenu la Larme de lenté
III Dragon jugulé Avant-garde Après la fuite du domaine d'Ondore
III Glikhélone Avant-garde Après l'obtention de l'Eclat de l'aube
III Coeurl sombre Avant-garde Après le passage dans le sanctuaire de Bur-Omisace
III Lapaon Avant-garde Après le combat contre le juge Bergan
III Atomos Avant-garde Après le combat contre le juge Bergan
IV Flagelleur mental Chasseur de primes Après le combat contre le juge Bergan
IV Belluet Chasseur de primes Après le combat contre le juge Bergan
IV Tantakhélone Chasseur de primes Après l'arrivée à Archadès
V Mousse blanche Avant-garde Après la fuite du domaine d'Ondore
V Marilith Avant-garde Après la fuite du domaine d'Ondore
V Orthros Chasseur de primes Après l'obtention de l'Eclat de l'aube
V Chocobo vengeur Chasseur de primes Après le passage dans le sanctuaire de Bur-Omisace
V Fourmilion Chasseur de primes Après le passage dans le sanctuaire de Bur-Omisace
V Ailes-de-sang Vengeur Après le combat contre le juge Bergan
V Vyraal Vengeur Après le passage dans le laboratoire Draklor
V Lindorm Vengeur Après le passage dans le laboratoire Draklor
V Bélito Brave Après le passage dans le laboratoire Draklor
V Psychodémon Vengeur Après avoir obtenu l'accès au Sillage
VI Roby Brave Après le combat contre le juge Bergan
VI Mahlik Brave Après le passage dans le laboratoire Draklor
VI Goliath Brave Après le passage dans le laboratoire Draklor
VI Grand faucheur Brave Après le passage dans le laboratoire Draklor
VI Morbol ancestral Brise-risque Après avoir obtenu l'accès au Sillage
VI Catoblépas Brave Après avoir obtenu l'accès au Sillage
VI Ixion Brise-risque Après l'apparition du Bahamut
VI Maître des ténèbres Haut-gardien Après l'apparition du Bahamut
VII Charlotte Brave Après le combat contre le juge Bergan
VII Gilgamesh Brave Après le passage dans le laboratoire Draklor
VII Mortalis Brise-risque Après avoir obtenu l'accès au Sillage
VII Diabolos Brave Après avoir obtenu l'accès au Sillage
VII Fafnir Brise-risque Après avoir obtenu l'accès au Sillage
VII Roi Béhémoth Brise-risque Après avoir obtenu l'accès au Sillage
VII Pirlasta Brise-risque Après l'apparition du Bahamut
VIII Yiazmat Chevalier d'honneur Après l'apparition du Bahamut

La petite famille dans la prairie (Poulatrice)

Récompense: 1000 gils, Bottes hautes, Oeuf irisé

Dania, la cliente, vous attend dans le village des nomades à la saison sèche. Une Poulatrice terrifie ses Coquatrices. Le hic c'est qu'elle fuit dès qu'elle voit quelqu'un! Sortez du village par l'est pour arriver sur la rive nord de la Gizas. Là, éliminez toutes les créatures que vous trouvez (oui, même les petits lapin!). Sortez ensuite de la zone et revenez-y: la Poulatrice fait son apparition avec 3 Poussitrices. Pour éviter d'avoir à combattre les 4 d'un coup, vous pouvez tenter d'endormir une par une les Poussitrices puis de concentrer vos attaques sur la Poulatrice. Ou alors, vous pouvez endormir une Poussitrice isolée et l'attaquer avec de la magie. Ainsi vous pourrez l'éliminer sans qu'elle n'ait le temps d'appeler sa mère. Il ne vous reste plus qu'à retourner voir Dania pour obtenir votre récompense.

Un compagnon encombrant (Pétrakhélone)

Récompense: 1200 gils, Super-potion, Pourpoint

Le client est un Mog du nom de Pilika. Il se trouve sur l'esplanade Khus à Bhujerba. sa tortue s'est échappée et a vraisemblablement grossi au contact des magilithes dans les mines. Il ne vous reste plus qu'à aller voir de plus près. La Pétrakhélone se situe dans le site n°2, là où Ba'Gamnan vous avait tendu un piège. Le combat peut être difficile si vos personnages ne sont pas d'assez haut niveau car les attaques physiques de votre ennemi sont très puissantes. Cependant, il existe un moyen de vous faciliter la vie. Equipez vos personnages d'arc ou de fusils puis lorsque vous avez commencé à attaquer Pétrakhélone, reculez dans le tunnel d'où vous êtes arrivé. La tortue géante ne pourra pas vous y suivre et sera forcée de ne lancer que de faibles sorts. Pas très esthétique comem combat, mais efficace. Le combat terminé, retournez voir Pilika pour obtenir votre récompense.

Une tortue en pot (Glikhélone)

Récompense: 3000 gils, Vernis de Phobos

Lorsque vous acceptez le contrat auprès de Montblanc, un chasseur du nom de Bansat vous annonce que lui aussi va partir chasser la Glikhélone. Rendez-vous à la clairière du cristal dans les plaines de Giza à la saison des pluies pour trouver la cliente. La tortue se trouve dans une zone qui n'apparait pas sur la carte, au sud-est. Pour l'atteindre, vous devez faire tomber des arbres morts dans la rivière. Il y en a 6 en tout:

  • Clairière du cristal (derrière Nanaou)
  • Champ de tombétoiles (au nord-est)
  • Buttes de Tohm (au sud-est)
  • Village des nomades (près de l'enclos)
  • Route de Rabanastre (près de l'entrée du village des nomades)
  • Rive nord de la Gizas (au nord)

Maintenant que vous les avez tous fait tomber, rendez-vous à la rive sud de la Gizas pour découvrir que les arbres morts se sont accumulés pour formet un pont. Dans la zone suivante, vous rencontrez Bansat qui va vous donner un coup de main. Vous n'avez plus maintenant qu'à attendre les fortes pluies pour que votre cible apparaisse. Passez de cette zone à la rive sud puis revenez pour faire changer la météo (obtenir de fortes pluies peut prendre quelques essais) et finalement la trouver. Lancez Purge, Silence et Cécité sur la tortue puis attaquez-la de préférence avec des sorts de foudre ou bien des armes possédant cet élément. Si vous ne parvenez pas à lui infliger Silence, méfiez-vous du sort Glace³ qui infligera de gros dégâts à tous vos personnages. Comme elle devient plus résistante à la fin du combat, terminez-le avec une série d'impulsions.

Après le combat, profitez de votre passage ici pour ramasser la Plume d'empathie dans une urne au sud-est. Elle vous servira pour une autre quête. Retournez ensuite à la clairière du cristal. Nanaou vous a laissé une lettre et vous donne rendez-vous au village des nomades à la saison sèche pour obtenir votre récompense.

Un flash dans les gorges de Paramina (Chocobo vengeur)

Récompense: 4800 gils, Argile de Déimos

Parlez à Mandoline dans le passage du sable blanc, au sanctuaire de Bur-Omisace. Elle a vu le chocobo légendaire dans les Gorges de Paramina tandis que des voleurs essayaient d'emporter ses Chocobos. Rendez-vous à la rivière gelée pour rencontrer Monid, un autre membre du clan Centurio. Il se joint à vous et vous indique si le Chocobo Vengeur est apparu ou pas (il y a 30% de chances). S'il n'est pas apparu, éloignez-vous de deux zones et revenez. LE plus ennuyeux avec le Chocobo Vengeur, c'est qu'il court partout et est immunisé contre Inertie. Profitez donc des moments où il court pour vous restaurer et éliminer les autres monstres susceptibles de vous déranger. Lorsqu'il arrive à 20% de ses PV, il devient insensible aux attaques physiques pour 2 minutes et arrête de courrir. Attendez que ça passe et finissez-en puis retournez chercher votre récompense auprès de Mandoline.

Alerte au Fourmilion! (Fourmilion)

Récompense: 4300 gils, Ceinture de vitalité, Faux de mantis

Rendez-vous à Bhujerba. La cliente vous attend dans sa maison, rue Cumulus. Ses enfants Sirius et Stella ont disparu dans les mines alors que le Fourmilion y rôde. Vous obtenez la Clé du site n°3 avec laquelle vous pourrez ouvrir la herse du site n°2. Rendez-vous donc dans les mines de Lhusu, et allez tout au nord du site n°2, là où Ba'Gamnan vous avait piégé. Passez la herse et entrez dans le site n°3. Sortez par le sud-ouest puis vers le sud dans le site n°2 pour arriver sur la partie ouest des ponts parallèles de Shunia. Continuez au sud-ouest dans la section 1. Vous trouvez un cristal de téléportation et Stella assise devant. Continuez vers l'ouest jusqu'au site n°9 et là, allez vers le sud-ouest.

Vous constaterez sur le radar que le Fourmilion est accompagné de 5 Mantes tueuses. Vous devez vosu en débarrasser rapidement sans quoi le Fourmilion les absorbera et deviendra plus fort. Si vous y parvenez, vous aurez le champ libre pour battre le Fourmilion. Méfiez-vous surtout du fait qu'il puisse infliger Inaction. Après le combat, vous trouvez Sirius sain et sauf. Avant de Retourner voir Nireille pour votre récompense, actionnez l'interrupteur au sud-ouest de la section 1. Si vous avez aussi actionné celui de l'entrée, vous pouvez utiliser le wagonnet pour sortir des mines. Pour terminer, sachez que la Clé du site n°11 est en fait tombée au camp des chasseurs sur la côte de Phon, à côté de l'homme tombé du ciel. Elle vous donne accès à des zones encore plus dangereuses des mines de Lhusu.

Une voleuse dans l'embarras (Orthros)

Récompense: 3800 gils, Flamme d'Horakty, Eau éthérée

La cliente se trouve à l'entrée des égouts, dans la partie nord de la basse-ville. Elle s'est fait prendre en train de voler et s'est enfuie dans les égouts. En voyant Orthros, ella a laissé tomber son butin et s'est enfuie. Vous allez devoir chasser Orthros et récupérer le butin pour le remettre à son propriétaire. Rendez-vous dans les aqueducs sud des égouts de Garamsythe et constituez une équipe avec vos personanges féminins (Ashe, Fran et Penelo) pour le faire apparaître. Reprenez votre équipe habituelle pour le combat. Commencez par lancer Purge puis éventuellement Cécité. Orthros lance Ténèbres2, aussi équipez des objets absorbant l'élément Ténèbres si vous en avez. après le combat, rapportez le lot de biens volés à Gruella. En plus de la récompense de la Seeq, Samal vous donne le Fragment noir de suie, objet-clé servant dans la quête des médaillons de Nabudis.

Un jus de serpent qui a du piquant (Marilith)

Récompense: 2200 gils, Oeil de serpent, Pierre de téléportation x3

Climino, le barman de la Mer de sable, a besoin de jus de serpent pour préparer une boisson, et même du meilleur possible, celui provenant du Marilith. Entrez dans les grottes de Zertina par le sud-ouest des sables miroitants dans les désert ouest de Dalmasca. Patientez 5 minutes dans les couloirs de l'hérésie pour faire apparaitre votre cible dans la partie centrale de la zone (vous devez marcher à l'endroit où il apparaît, comme sur l'image ci-dessous). Infligez-lui Cécité puis attaquez-le avec vos armes ou avec des sorts d'élément Eau. Rapportez ensuite l'essence de serpent à Climio. Notez que le fameux client n'est autre que Migelo. Il vous parlera de sa boisson si vous allez lui rendre visite à son magasin.

Affrontement sur le grand pont (Homme mystérieux)

Récompense: 10000 gils, Masamune

Si vous avez accompli la chasse du Fourmilion, Montblanc vous propose de partir à la recherche de l'homme mystérieux. Cet homme semble être un voleur d'épées qui a été repéré pour la denière fois sur un des ponts des mines de Lhusu. Si vous n'en avez pas encore, achetez 3 paires de Gants de voleur, elles vont vous servir. Vous devrez aussi faire en sorte que vos personnages n'aient pas un niveau multiple de 2 ni de 3 (qu'ils soient 61 ou 65 fonctionne par exemple). Si vos personnages sont d'un niveau multiple de 3, achetez des Ceintures noires. Prenez ensuite le cristal de téléportation vers la section 2 (ou allez à pied si pour quelque raison vous n'aviez pas examiné le cristal durant la chasse du Fourmilion). Faîtes vos préparatifs de combat et allez à l'ouest sur le pont Tasche.

Vous trouvez Gillgamesh accompagné de son chien, Enkidu. Commencez par vous débarrasser de l'animal puis attaquez Gilgamesh. Vous noterez que tous les 20% de PV perdus, il vous parle. C'est un bon moyen de savoir où en sont ses PV. Car le grand intérêt de cette chasse est que c'est votre seule et unique occasion d'obtenir l'ensemble d'équipements Genji. Quand Gilgamesh passe en-dessous de 40% de ses PV, arrêtez toute attaque tant que vous n'avez pas obtenu le Bouclier Genji. Attaquez-le ensuite jusqu'à ce qu'il descende en-dessous de 20% de PV et là encore arrêtez toute attaque. Il deviendra invincible pour quelques minutes mais ensuite vous pouvez lui voler les exellents Gants Genji. Une fois les gants obtenus, finissez le combat. Gilgamesh s'enfuit et vous devez le poursuivre, mais avant cela, retournez sauvegarder.

Dans la partie sud du Site n°9, il y a une herse que vous devez passer pour poursuive Gilgamesh. La clé qui l'ouvre est la Clé du site n°11 que vous devriez avoir obtenue après la chasse au Fourmilion. Rendez-vous tout au nord du site n°11. Activez l'interrupteur à l'ouest pour passer a herse. Traversez le pont Lasche pour parvenir au site n°5. Suivez le chemin jusqu'au premier croisement en faisant attention aux pièges puis allez tout au sud pour trouver la Bougie de Lhusu qui affiche la carte du coin. Revenez sur vos pas puis allez à l'est pour vous rendre sur le site n°6. Là encore, faîtes attention aux pièges et allez au sud pour trouver l'aire de repos.

Sauvegardez et allez dans le site n°7 pour retrouver votre cible. Il est cette fois bien plus fort mais le plus gênant est certainement qu'il soit accompagné d'Enkidu une nouvelle fois. Vous devez vous débarrasser de celui-ci le plus rapidement possible, quitte à l'achever avec des impulsions. Lancez Purge sur lui et attaquez-le et méfiez-vous grandement de ses puissantes attaques. Une fois Gilgamesh esseulé, profitez des premiers 40% de ses PV pour vous restaurer. A ce moment du combat, il ne fait que lancer Sommeil niv.2, Pierre niv.4 et Inaction niv.3. Méfiez-vous surtout de ses fréquents combos.

En-dessous de 60%, il commence à lancer Eradication, qui inflige de lourds dommages aux personnages en face de lui. Ecartez vos personnages pour qu'ils entourent le voleur d'épées. Une fois que Gilgamesh est en-dessous de 40% de ses PV, vous pouvez lui voler le Casque Genji. Continuez ensuite de l'attaquer jusqu'aux 20%. Comme dans le 1er combat, il devient alors invincible pour un certain temps. Attendez que l'effet passe puis volez-lui l'Armure Genji. Durant cette dernière étape, Gilgamesh utilisera parfois Epée du Monarche, une attaque qui sera vraisemblablement fatale à sa cible. Terminez le combat avec des impulsions pour mettre définitivement le voleur en fuite.

Après le combant Gilgamesh plante une "Epée légendaire" dans le sol mais vous ne pouvez pas l'en arracher... dommage. Retournez voir Montblanc pour qu'il vous remette votre récompense: le Masamune. S'il ne frappe pas très fort, ce katana n'a pas d'équivalent en ce qui concerne les combos, surtout s'il est couplé aux Gants Genji. Lorsque vos personnages ne frappent plus qu'à 9999, il est très rentable de faire beaucoup de combos.

Une sombre rumeur (Bélito)

Récompense: 5100 gils, Méga-élixir

Montblanc vous proposera cette chasse si vous avez accompli deux chasses urgentes, dont celle du Chocobo vengeur. Il vous indique que la rumeur parle d'un monstre capable de créer des tempêtes de sable dans la mer de sable. On vous donne ensuite quelques détails sur le fameux individu qui attaque les chasseurs. Tout ceci est bizarre... Pour le moment, rendez-vous à la jonction centrale de la mer de sable d'Ogir-Yensa. Prenez la sortie au nord-est vers la forêt minérale dans les grottes de Zertina. Profitez de votre passage pour faire tomber le rocher au sud et ouvrir une nouvelle voie puis sortez par le nord-ouest de la zone. Avancez vers la plate-forme est tout en préparant vos personnages au combat. Vous comprenez qu'il n'y a jamais eu de Bélito, mais qu'il s'agit d'un traquenard de Ba'Gamnan. Commencez par lui retirer ses altérations avec Purge et lancez éventuellement Lenteur2 pour ralentir les complices du Vangaa. Méfiez-vous des attaques du type Tempête électrique qui frappent tout les équipiers. Une fois Ba'Gamnan vaincu, le combat se termine, même si vous n'avez pas éliminé les autres.

Des rêves agités (Ixion)

Récompense: 3000 gils, Carreaux impurs, Ragnarok

Marina, la cliente se trouve dans la taverne de port Balfonheim. Il semble que son sommeil soit troublé par un monstre nommé Ixion et que celui-ci se trouverait au phare de Ridorana. Rendez-vous au pied du phare et empruntez la dalle ascensionnelle pour descendre au palier de la pénombre, l'un des trois paliers souterrains du phare. Ixion est susceptible d'apparaitre sur l'un des trois paliers. Pour savoir s'il apparaitra sur le palier où vous êtes, regardez s'il y a des monstres autour de vous. S'il y en a, Ixion est sur un autre palier et vous devez remonter au pied du phare puis redescendre etc. Dès qu'il apparaît, lancez-lui Purge ou bien ses sorts de Foudre vous poseront des problèmes. Utilisez ensuite un Remède avec un personnage équipé d'un niho-paloha pour infliger de multiples altérations à Ixion. Si vous avez des armes d'élément Lumière comme l'Excalibur, utilisez-les pour vaincre rapidement votre ennemi.

Dieu ou démon? (Le prophète)

Récompense: 20000 gils, Méga-élixir x2

Une fois de plus, c'est Montblanc lui-même qui est le client du contrat. Il semble que le Prophète, un personnage potentiellement dangereux, se cache dans le phare de Ridorana. Il se trouve tout en bas des fondations du phare, mais vous devez d'abord franchir les 3 niveaux du sous-sol. Pour cela, vous devez récolter des orbes noirs et en insérer un certain nombre dans chacun des quatre piédestaux de chaque niveau. En battant les monstres dans les couloirs cachés des sous-sols, vous pourrez ramasser des orbes noirs et des gros orbes noirs, qui valent 15 orbes normaux. Notez que si vous attendez qu'un orbe soit tout près de se dissiper, vous obtenez 3 orbes au lieu d'un seul.

Nombre d'orbes par piédestal
Palier Nord-est Nord-ouest Sud-est Sud-ouest
Pénombre 18 9 3 6
Ténèbres 15 9 15 18
Abîmes 15 21 27 12

En plus des orbes à insérer dans les piédestaux, vous devrez battre le Phénix pour atteindre le niveau le plus bas des fondations. Il vous attend dans une grande salle qui n'apparait pas sur la carte du jeu, au nord du palier de la pénombre. Lancez Purge et Célérité, puis utilisez des armes à distance ou bien Allonge pour le combattre. Les sorts seront ici peu efficaces puisque le Phénix absorbe un élément au hasard et est résistant aux autres.

Une fois le Phénix battu et tous les piédestaux activés dans le palier des abîmes, vous avez accès à une "destination inconnue". Avant de vous y rendre, allez sauvegarder au palier de l'origine, puis équipez vos personnages de protections telles qu'un Ruban (que vous pouvez ramasser dans le palier des abîmes), ou une Ceinture noire. Utilisez aussi des objets comme le Masque noir et le Boucliers démonial qui absorbent l'élément Ténèbres. Le Maître des ténèbres dispose de nombreuses attaques: Peur2, Inversion, Fléau, Ténèbres4, Fission etc. Mais le plus dangereux, ce n'est pas ça. C'est le fait que votre ennemi puisse invoquer Pandémonium, Slyt, Fenrir et Phénix. Ceux-ci disposent des attaques qu'ils avaient lors de votre première rencontre, mais ils sont évidemment plus puissants.

Chaque fois qu'une créature apparaît, concentrez-vos efforts dessus. Lancez Purge puis équipez un Niho-paloa et lancez un Remède. Pour les combats contre Pandémonium, Slyt et Fenrir, l'un de vos personanges peut utiliser une Main gauche et un bouclier avec l'effet Leurre pour encaisser les dommages. Pour Phénix et le Maître des ténèbres, équipez juste vos meilleures armes. Si vos personnages ont des équipements pouvant absorber les Ténèbres, vos personnages auront des "soins" gratuits de la part du Maître des ténèbres lorsqu'il lance Ténèbres4. Pratique non? Lorsque les quatre invocations seront à terre, remerciez-le chaleureusement! Attaquez sans relâche, avec l'Excalibur si vous la possédez, pour enfin remplir le contrat. Retournez ensuite voir Montblanc pour obtenir la récompense.

La fugue de Charlotte (Charlotte)

Récompense: 5200 gils, Bombes puantes, Liquide putride

La cliente, Zamadria, se trouve à l'aérogare de Nalbina. Sa "petite Charlotte" s'est échappée lorsqu'elle avait le dos tourné. Or la plante attaque les voyageurs qui passent dans la forêt. Votre mission, si vous l'acceptez, est d'éliminer Charlotte qui se trouve actuellement dans la forêt de Salika. Rendez-vous au chemin des reflets d'émeraude sans tuer aucun monstre (ou avoir vu d'Antarès en dévorer un autre), ou bien elle prendra peur. Caroline, la Viéra du clan Centurio, vous accompagne pour ce combat. Gardez au moins un personnage à distance et lancer Purge avec un personnage équipé d'une Bague opale. A 50% de ses PV, Charlotte utilise Exacerbation et double son niveau. Prenez donc garde car elle frappera plus fort.

La vérité au coeur du myste (Roi Béhémoth)

Récompense: 250 gils, Vin de Bacchus x2

Vous ne débloquerez ce contrat qu'après avoir vaincu Fafnir. Rendez-vous chez Dalan et parlez à Cocomi. Il vous raconte la légende de contrées enneigées inexplorées où règne le Roi Béhémoth. Téléportez-vous à Gilvégane et éliminez tous les monstres dans les zones des confins de la raison et des neiges de la claivoyance. Vous devrez sans doute faire deux ou trois fois le tour de chaque zone pour vérifier qu'aucun monstre ne réapparait.

Les préparatifs sont les mêmes que contre Fafnir à la seule différence près que vous ne pourrez pas lui infliger Lenteur et Nécrose. En revanche, vous pourrez équiper vos personnages de Masques noirs et ainsi absorber les sorts Ténèbres3 que le Roi Béhémoth lance fréquemment. Il arrivera que votre adversaire ss'immuniqe contre les attaques physiques. Votre meilleure solution sera alors de lancer Ravage et d'attendre que son état change. Le combat sera un peu plus difficile que contre Fafnir et bien plus long, mais ça ne le rend que plus intéressant.

Retournez voir Cocomi pour la maigre récompense. Il vous raconte la fin de la légende qui est en fait un indice qui va vous permettre de gagner gros. Rendez-vous au Sanctuaire de Bur-Omisace et déséquipez l'arme de Vaan avant d'examiner le Museau du dragon sur le chemin du sanctuaire. Félicitations! Vous obtenez 500 000 gils et le Sceptre de la foi!

Pour l'honneur de mon maître! (Yiazmat)

Récompense: 30000 gils, Emblême de déicide

Ce combat est détaillé sur une page spéciale: Yiazmat.