Les Éons

Principes de base

Les éons sont des créatures surpuissantes que vos personnages peuvent invoquer pour les assister en combat. Obtenir un éon est simple, vous devez le battre puis apprendre le permis qui apparaît avec l'un de vos personnages au choix. Un seul personnage peut apprendre le permis d'un éon, en revanche un personnage peut apprendre plusieurs permis d'éons.

Pour invoquer un éon, vous devez utiliser la commande Myste > Invocations dans le menu de combat et disposer de suffisament de charges de myste pleines. Lorsque l'invocation est lancée, l'éon apparait aux côtés de l'invoqueur et remplace les deux autres personnages. Vous pouvez alors diriger l'invoqueur tandis que l'éon agit selon des gambits prédéfinis. L'éon disparait si un de ces évènements arrive:

  • 90 secondes passent
  • L'éon est mis KO
  • L'invoqueur est mis KO ou subit l'altération Pierre
  • Vous utilisez la commande Renvoyer du menu de combat
  • Vous utilisez un cristal de téléportation, un Chocobo, un vaisseau


Le niveau d'un éon est égal à celui de son invoqueur et ses caractéristiques en dépendent, comme vous le verrez plus bas. A chaque invocation, les valeurs des PV et des PM d'un éon sont prises au hasard entre le minimum et le maximum indiqués. Enfin, les éons ont un maximum de dommages à 9999 sauf Shemhazai, Exodus, Zéromus et Zodiarche.

Si les éons sont en régle générale assez inutiles de part leur faiblesse face aux monstres de la fin du jeu, ils ont tout de même quelques avantages. Par exemple, le fait qu'ils soient insensibles aux altérations d'état leur donne un avantage contre les boss ou les ennemis qui aiment en abuser tels que les Morbols ou le boss Dragon ancestral. Par ailleurs, certains éons sont immunisés contre les éléments sauf celui qui est opposé à leur élément principal. Ceci en fait de bons combattants de monstres qui se focalisent sur la magie et à fortiori, si l'ennemi lance un sort de l'élément de l'éon, celui-ci l'absorbera. Autre utilité, le fait de pouvoir recharger les PM de l'invoqueur: invoquer un éon ne demandant qu'une seule charge de myste et utilisez Succion sur lui! Vous devriez pouvoir récupérer plus de PM que vous en avez dépensé.

Comme vous pouvez répartir librement les éons sur vos personnages, la question de la meilleure répartition possible se pose. En fait il n'y a pas une meilleure répartition, il y a une idée générale que vous pouvez adapter selon vos goûts.

  • Les éons de rang 1, Bélias, Mateus, Adrammelech et Zaléra sont utiles pour récupérer des PM avec Succion. Répartissez-les chacun sur des personnages différents, et de préférence les plus gros consommateurs de PM.
  • Shemhazai et Exodus sont surtout utiles pour leurs attaques ultimes. Le premier sera bien avec un cogneur puisque sa furie se déclenche lorsque ses PV sont bas. Pour le second, préférez un soigneur ou un tank pour qu'il survive au moins 80 secondes.
  • La puissance des attaques de Zéromus augmente au fur et à mesure que ses PV descendent. Il sera bien avec un tank qui a l'altération Leurre et qui frappe Zéromus lui-même pour contrôler combien de PV l'éon perd.
  • Cúchulainn est capable de se survivre seul et sera donc parfait pour combattre aux côtés d'un cogneur.
  • Hashmal et Ultima ont des attaques ultimes qui se déclenchent lorsque les PV de l'invoqueur sont très bas (respectivement en-dessous de 10% et de 20%) Il vaut donc mieux que le personnage qui les invoque dispose de la plus grande quantité possible de PV pour éviter le KO.
  • Famrit, Chaos et Zodiarche sont de très bons combattants. Il vaut donc mieux les garder en vie le plus longtemps possible avec des personnages orientés vers la magie capables de les soigner.

Liste des éons

Bélias Mateus Adrammelech Zaléra Shemhazai
Bélias Mateus Adrammelech Zaléra Shemhazai
Hashmal Cùchulainn Zéromus Exodus Famfrit
Hashmal Cùchulainn Zéromus Exodus Famfrit
  Chaos Ultima Zodiarche  
  Chaos Ultima Zodiarche