Chapitre XII: Le Bahamut

A l'abordage

Ce dernier chapitre du guide est rédigé dans les conditions où j'ai terminé le chapitre 11. Autrement dit, les personagaes sont de niveau 48, ils n'ont pas les meilleurs équipements, il leur manque des permis etc. Evidemment, si vous avez accompli toutes les quêtes du jeu, ce dernier chapitre vous paraitra bien facile... Pour rejoindre le Bahamut, votre dernière destination, vous devez monter à bord du Sillage et choisir le Bahamut comme destination. Avant cela, vous voudrez peut-être faire quelques derniers achats. Le marchand dans le village du Nébra vend par exemple Célérité2 et celui du désert ouest de Dalmasca vend Soin5.

Les préparatifs sont terminés? Alors, à l'abordage! Vous assistez à une longue et belle scène qui relate la bataille entre la flotte d'Archadia et celle de la Résistance puis vous arrivez à bord du Bahamut. Il n'y a pas de trésor ici, tout ce que vous avez à faire est de trouver Vayne. Pour cela, prenez le couloir qui va au sud. Dans la salle suivante, frayez-vous un chemin parmi les gardes et montez les escaliers qui vont au nord-ouest. Après le dialogue et la cinématique, suivez le chemin circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre puis prenez celui qui mène vers le centre de la salle et prenez la sortie.

Dans la salle suivante, restaurez vos personnages, préparez-les à un combat contre un boss (lancez surtout Célérité et Bouclier), puis examinez les commandes de l'élévateur. Gabranth fait irruption et le temps des règlements de compte avec son frére arrive. Dès le début du combat, lancez Purge sur lui puis attaquez. Lorsque Gabranth aura perdu la moitié de ses PV, un dialogue commencera. Ce dialogue sera plus ou moins long si Basch est présent dans votre équipe. Ensuite, Gabranth récupère tous ses PV et le combat reprend par l'attaque Châtiment qui se révèlera assez dangereuse. Relancez ensuite Purge et reprenez le combat. Une fois la victoire remportée, préparez vos personnages à nouveau et activez l'élévateur.

Le combat final

Vous arrivez enfin face à Vayne pour le combat final. Larsa est également présent et vous assiste même s'il n'est pas dans votre groupe. L'attaque la plus dangereuse de Vayne est Acharnement qui peut toucher tous vos personnages et leur infliger plus de 1000 dommages. Ce combat n'est pas très difficile, n'oubliez simplement pas d'annuler la Célérité de Vayne avec Purge. Un échauffement somme toute assez simple car comme tout boss final qui se respecte, Vayne a plusieurs stades de transformation.

Les choses sérieuses commencent. Vayne est cette fois entouré de 5 séphiras, chacune d'une couleur différente indiquant leur affinité élémentaire. Vous pouvez ainsi leur lancer des sorts contre lesquels elles sont faibles (cf. le bestiaire) ou simplement les attaquer à l'épée en leur courant après. Une fois débarrassé des séphiras, attaquez Vayne. Méfiez-vous de ses sorts et attaques de zone qui peuvent causer des dégâts importants, surtout en fin de combat. Relancez Purge régulièrement pour annuler ses boosts et la victoire sera vôtre.

Mais ce n'est pas encore terminé. Après le dialogue, vous arrivez face à la troisième et dernière forme de Vayne: Immortalis. Ne soyez pas surpris par l'absence de barre de PV, elle n'e s'affiche pas. Votre seul repère sera le moment où Immortalis utilise Invincibilité. A ce moment, il aura perdu 80% de ses PV. Comme d'habitude, commencez par lancer Purge sur votre ennemi, puis Leurre sur votre tank. Vous aurez sûrement à vous soigner beaucoup lors de ce combat mais n'hésitez pas à utiliser toutes vos potions! Profitez également des moments où il est immunisé aux attaques physiques pour récupérer au centre de l'arène. Ce combat est loin d'être facile, bravo si vous l'emportez!

Il ne vous reste plus qu'à profiter de la scène finale de Final Fantasy XII. Vous l'avez mérité!