Chapitre XI: Le phare de Ridorana

Le pied du phare

Une fois le ravitaillement fait, et peut-être quelques quêtes accomplies, rendez-vous Rue Saccio à Balfonheim. Parlez à la sentinelle pour voir Reddas. Celui-ci vous accompagne vers les Cataractes de Ridorana. Montez à bord du Sillage en parlant au comptoir privé à l'aérogare. Grâce au vaisseau, vous pouvez facilement vous déplacer d'une zone à l'autre. Pour le moment, votre destination se trouve au sud-est: les Cataractes de Ridorana. Dans cette zone, prenez garde au nombreux pièges posés au sol. dans le jardin d'un autre temps, vous avez le choix entre deux chemins. Celui de gauche est le plus direct, celui de droite passe par l'endroit où l'urne contenant la carte se trouve. D'ailleurs, le Colisée n'abrite aucun ennemi (pour l'instant), mais est truffé de pièges. Prudence, donc!

Sortez de la cité des jours lointains par l'est pour trouver un nouveau point de sauvegarde, et pas moins de 6 pièges alignées à côté. Montez les dernières marches pour arriver au pied du Phare de Ridorana. Avant d'avancer plus loin, équipez vos personnages d'objets protégeant des Ténèbres, voire absorbant l'élément. Retirez aussi les armes de type Sabre de ninja, dont les attaques sont d'élément Ténèbres. Hyudro est capable d'infliger de nombreuses altérations d'état, mais le plus gênant est sans conteste Peur2, qui retire tous les PM des personnages à portée. Heureusement, la forte concentration de myste dans ce lieu et la technique Concentration vous permettront de remédier à ce problème.

Après le combat, approchez-vous de la grande porte pour déclencher une scène et entrer dans le phare. Commencez par aller sauvegarder votre partie. Grimpez ensuite les marches qui se trouvent juste au sud du portail. Vous constaterez en éliminant des monstres que des Orbes noirs apparaissent parfois. Vous devez en ramasser 3 en tout. Continuez vers l'est jusqu'à la sortie de la zone. Là, si vous continuez vers l'est, vous trouverez le chemin qui mène à la carte du pied du phare. Une fois que vous possédez au moins deux orbes, sortez de la zone par le sud-est. Avancez et insérez un orbe noir dans l'autel de la Nuit.

Retournez à l'entrée du phare et posez un orbe dans l'autel qui se situe au sud du palier. Pénétrez ensuite dans la partie nord du dédale de l'origine. Poursuivez votre route pour sortir de la zone par le nord-ouest et trouver le dernier autel de la nuit. Un boss vous attend bientôt donc allez sauvegarder si besoin est. Ensuite, rendez-vous tout à l'est du dédale de l'origine et ouvrez la porte de la Nuit. Faîtes quelques pas dans ce lieu étrange pour réveiller Pandémonium. Lancez-lui Purge ainsi que Leurre sur votre tank et Furie sur votre frappeur et sur Reddas. Lorsque Pandémonium perd 50% de ses PV, il devient immunisé contre toute attaque pendant un temps. Éloignez vos personnages et restaurez-les. Une fois que l'invincibilité de votre ennemi disparait, calmez-le pour de bon.

L'ascension

etournez maintenant au cristal de sauvegarde. Si vous n'avez pas encore de Bottes ailées, téléportez-vous au palais enfoui de Sohen et achetez-en 3 paires au marchand de la vieille Archadès. Empruntez le portail pour arriver au niveau suivant. Passez l'une des portes séculaires et grimpez les marches vers l'est. Éliminez les deux Kojah pour faire apparaitre un pont. Continuez votre chemin jusqu'au pont suivant en éliminant les 4 Kojah qui permettent de créer le pont vous conduisant à la partie nord de la spirale de l'origine. Sur votre chemin, vous trouverez une salle dans laquelle il y a un mur en trompe-l'oeil. En le passant, vous atteignez une salle où un coffre peut contenir une Tunique noire. Éliminez les Kojah et continuez jusqu'à la 3ème partie de la spirale.

Fouillez l'endroit pour trouver les Kojah et créer un pont, mais attention, ne touchez pas au Deidara (celui qui a une flamme rouge au-dessus de la tête)! Les Deidaras et les Kojah font apparaitre respectivement des blocs rouges et des blocs verts, mais font aussi disparaitre des blocs de la couleur opposée. Ne combattez qu'une sorte de monstres tant que vous n'avez pas marché sur le pont pour le matérialiser définitivement. Une fois que vous avez créé le long pont vert à l'est, éliminez quelques Deidaras si vous voulez accéder à deux coffres uniques. Celui qui se trouve après le premier pont rouge contient un Masque de duel, quoi qu'il arrive. Le coffre après le second pont rouge contient un Muramasa si vous avez équipé un Bracelet de diamant pour l'ouvrir. si vous ne trouvez pas assez de Deidaras dans la 3ème partie, vous en trouverez dans la 4ème.

Une fois les trésors ramassés, éliminez au moins 3 Kojahs our créer le dernier pont. Si vous avez éliminé plus de 10 Deidaras (pas forcément d'affilée) dans le Pied du phare, vous croiserez peut-être Vishnu. Il est bien plus fort que les autres, mais a une petite chance de vous lâcher un Ruban après le combat. Rendez-vous ensuite dans la zone suivante, où un cristal de sauvegarde vous attend. Sortez ensuite de la zone par le sud-ouest et continuez d'avancer. Vous arrivez une nouvelle fois face à un Boss. Celui-ci est particulièrement vulnérable au feu. Lancez-lui Huile et des sorts de Feu. Ou alors, utilisez la même tactique que précédemment: Leurre sur votre tank et Furie sur Reddas et votre frappeur. Après le combat, sortez de la salle par l'est et prenez le portail qui vous transporte dans le coeur du phare.

Allez sauvegarder au nord-ouest du palier du sacrifice puis lisez l'inscription de l'un des autels. On vous explique que vous devez sacrifier une fonctionnalité du jeu pour aller plus loin: les armes, la magie, les objets ou le radar. Le moins pénalisant est le radar puisque vous aurez toujours accès à la carte de la zone. Il vous ouvre en plus le chemin le plus court. Activez l'autel des Repères et passez la porte juste derrière. Dans le palier du bannissement, les salles du sud-ouest et grimpez l'escalier menant au palier de l'affliction. Vous y trouverez la carte du coeur du phare tout au nord-ouest. Sortez par le sud-est. Dans le palier de l'illusion, un seul accès à la sortie vous est ouvert, l'autre est barré par une porte. Passez par la salle la plus au nord-est puis traversez le couloir vers l'ouest en prenant garde aux pièges. Au bout, l'escalier menant à la sortie sera un peu au sud-ouest.

Le sommet du phare

Dans le palier de la damnation, sauvegardez et sortez par le sud-est pour arriver à un nouvel étage où un boss vous attend. La stratégie habituelle fonctionne sur lui. N'oubliez pas cependant d'annuler Bravoure lorsque Fenrir se lance ce sort. Passez ensuite la porte à l'est et allez toucher l'autel qui correspond à celui que vous aviez activé précédemment (normalement, l'autel des Repères) pour récupérer votre fonctionnalité et activer la dalle ascensionnelle. Prenez la dalle, objectif le 67ème étage. Sauvegardez puis prenez le portail pour arriver au sommet du phare.

Ce niveau est rempli de nombreux portails aux couleurs différentes. Dans la partie suivante de la zone, vous pouvez ouvrir un mur en trompe-l'oeil au sud-est. Vous pourrez trouver derrière un coffre contenant à coup sûr une Barde de dragon si vous équipez le Bracelet de diamant. Si en plus vous prenez le portail du sceau vert un peu plus loin (gare au piège dans le couloir), vous atteignez une autre zone secrète. Le premier piège est ici un piège bénéfique. Passez les murs en trompe-l'oeil pour trouver des portails au sud-ouest. Prenez le portail du sceau rouge pour arriver à une 3ème zone secrète. Le coffre contiendra à coup sûr un Diadème, pour peu que vous ne portiez pas de Bracelet de diamant. Pour ressortir, prenez le portail qui correspond à la fonctionnalité que vous aviez sacrifiée (blanc pour les armes, violet pour la magie, jaune pour les objets, rose pour le radar).

ous arrivez directement à la fin de la zone. Abattez le mur en trompe-l'oeil au nord-ouest et prenez le portail. Vous avez 20% de chances d'être accueilli par l'Elementaki. Si ça vous arrive et que vous n'arrivez pas à le battre, approchez-vous de la dalle ascensionnelle, il ne vous suivra pas. Par contre, si vous parvenez à le battre et que vous êtes chanceux, vous obtiendrez un Casque de maître, l'équipement de tête qui donne le plus de force. Avant d'emprunter la dalle, équipez vos 3 personnages de bottes ailées, ou à défaut, lancez-leur le sort Lévitation. Pendant la montée, vous êtes stoppé par Hasmal, un ennemi basé sur l'élément Terre. Ses sorts seront totalement inefficaces sur des personnages ayant l'effet Lévitation. Prenez surtout garde à l'altération Virus. Pour le reste, c'est un combat plutôt classique et vous obtenez finalement un nouvel éon.

Suivez le long chemin vide de monstres qui vous mène au cristal de sauvegarde. Prenez le portail pour assister à une scène au cours de laquelle Gabranth fait irruption. Le combat contre lui n'est pas très compliqué. Seule son attaque Sentence inflige des dommages susceptibles d'être dangereux. à 50% de ses PV, il devient insensible à la magie, mais vous pouvez continuer de le frapper jusqu'à ce qu'il abandonne le combat à 20% de ses PV. Votre véritable adversaire, Cid, arrive à son tour. Attaquez-le après lui avoir retiré ses effets bénéfiques. A 50% de ses PV, il invoque Famfrit et devient invincible. Concentrez vos attaques sur l'éon (les attaques à base de Feu marchent bien ici) tout en gardant votre soigneur à distance. Gardez toujours des PV élevés pour survivre aux différents attaque de Famfrit et de Cid. Une fois l'éon à terre, calmez Cid une bonne fois pour toutes.

Vous obtenez encore un éon, puis après la longue scène, vous rentrez à Balfonheim. A partir de là, les magasins proposent tous leur meilleurs articles et toutes les quêtes sont disponibles. Si vous voulez terminer l'histoire principale, consultez le dernier chapitre de ce guide. Pour les quêtes, rendez-vous sur la page regroupant la liste des quêtes.

Bestiaire

Numero / version Nom Type
173 Nécrofaux Normal Détail
174 Cathy Normal Détail
175-A / A Abaddon Normal Détail
176 Cérébro-Khimaira Normal Détail
177 / A Bune Normal Détail
179-A / A Apanda Normal Détail
180 / A Conquérant squelette Normal Détail
181 / B Nébula Normal Détail
181 / C Nébula Normal Détail
182 / A Dragon zombie Normal Détail
183 Eibis azuré Normal Détail
184 Kojah Normal Détail
185 Pyrobolse Normal Détail
186 Deidara Normal Détail
187 / A Mysto-mar Normal Détail
188 / B Esprit d'Ondine Normal Détail
211 / C Sorcier zombie Normal Détail
211 / D Sorcier zombie Normal Détail
256 / A Pandémonium Boss Détail
257 / A Slyt Boss Détail
258 / A Fenrir Boss Détail
282 Hyudro Boss Détail
300 Vishnu Rare Détail
369 Néo-marissa Rare Détail
Numero / version Nom Type

Trésors

Lieu / Zone
Cataractes de Ridorana / Cité des jours lointains Voir la liste
Cataractes de Ridorana / Colisée Voir la liste
Cataractes de Ridorana / Jardin d'un autre temps Voir la liste
Coeur du phare / Palier de l'illusion Voir la liste
Pied du phare / Dédale de l'origine Voir la liste
Pied du phare / Spirale de l'origine - 4ème partie Voir la liste
Pied du phare / Spirale de l'origine - 2ème partie Voir la liste
Pied du phare / Spirale de l'origine - 1ère partie Voir la liste
Pied du phare / Spirale de l'origine - 3ème partie Voir la liste
Sommet du phare / Spirale des cieux - 2ère partie Voir la liste
Sommet du phare / Spirale des cieux - 1ère partie Voir la liste
Lieu / Zone