Chapitre X: Gilvégane

Un bois étrange

Téléportez-vous au village d'Eruyt. De là, allez tout au sud de la jungle de Golmore par la chapelle des bruissements. Vous arrivez dans une nouvelle zone, le Bois des charmes. Prenez garde au piège posé juste à votre arrivée et allez vers le sud-est pour atteindre la zone suivante. La concentration de myste dans cette zone vous empêche de bien utiliser le radar. Allez vers l'est pour trouver l'urne contenant la carte du bois. Vous pouvez maintenant visiter plus facilement la zone, mais il n'a pas vraiment grand chose d'intéressant, même dans les coffres. Allez plutôt dans la zone sud-est nommée "frontière du passé" pour trouver un cristal de sauvegarde.

En vue du prochain combat, il serait intéressant pour vous d'enchaîner les Chevaliers miroirs dans le jardin des ombres dansantes pour obtenir 3 Armures miroirs. Cela se fait assez facilement et aidera grandement contre le boss qui arrive. Préparez des gambits pour vous soigner avec des Potions et équipez vos personnages de Ceintures noires, et éventuellement d'armes à distance. Sortez de la frontière du passé par le sud pour croiser la route de Rafflesia, une plante qui a un peu trop grandi. Dès le début du combat et avant que vos PM ne tombent à 0, lancez-lui Purge. Attaquez-la et éliminez en priorité les Morbols qu'elle appelle. Si vous avez des difficultés, changez de personnages et lancez très rapidement des impulsions avant que leurs PM ne descendent aussi.

Retournez sauvegarder avant de continuer plus au sud. Fouillez la partie sud-est du sanctuaire de la magie blanche pour trouver une urne contenant la Bougie du bois des charmes, et ainsi voir la totalité de la carte du bois. Sortez ensuite par le sud-ouest. Avancez vers l'autel au nord-est des neiges de la clairvoyance. Une énigme vous est proposée. Vous devez en fait vous placer au centre de l'autel et regarder autour de vous jusqu'à voir l'image d'une forêt luxuriante. Avancez dans cette direction jusqu'à l'autel suivant, où vous devez procéder de la même manière. Vous trouverez ainsi le passage vers la zone suivante. Si vous allez directement à la sortie, vous êtes ramené au nord-est et devez recommencer.

Dans cette zone, vous trouverez 2 coffres situés au même endroit, marqués par un piège. L'un d'eux vous rapportera à coup sûr un Bouclier sanglant, et un autre une Calamité. Procédez de même avec les autels que dans la zone précédente, en partant de celui qui est au centre. Vous parvenez devant la porte du Titan et une autre énigme vous est proposée. Le Titan en question est en fait Bélias. Invoquez-le puis touchez la porte pour lui faire ouvrir. Bienvenue à Gilvégane, la cité perdue. Avancez dans l'allée pour atteindre un cristal de sauvegarde.

La descente

Continuez et prenez le portail. Vous arrivez en face du gardien de la ville: Daedalus. Lancez vos protections habituelles puis avancez. Lancez Purge sur Daedalus et Furie sur votre frappeur pour infliger de très lourds dégâts, surtout si vous avez ramassé la Lance du Zodiaque. Retournez éventuellement sauvegarder puis prenez le portail tout à l'ouest. Vous êtes maintenant dans un endroit des plus étranges. Descendez la rampe et examinez le portail d'Avrio pour ouvrir la porte du même nom, juste à côté. Descendez les deux rampes qui vont au sud et activer le piédestal de Chthès. Remontez au palier précédent et descendez la rampe qui va vers le nord puis celle allant au sud-ouest. Suivez le chemin jusqu'au palier le plus bas et approchez-vous du bord pour faire apparaitre un passage menant à la zone suivante.

Dans cette zone, descendez toutes les rampes qui vous mènent à l'extrémité nord-est (en activant au passage le piédestal de Paron si vous voulez, mais ce n'est guère utile). De là, prenez le chemin qui va complètement à l'ouest puis montez les rampes jusqu'au piédestal de Tychi. Revenez sur vos pas et sortez de la zone par la porte qui vient d'être ouverte au nord-est. Un nouveau chemin apparait près de la plate-forme et vous arrivez à un cristal de sauvegarde. Il n'y a rien dans la salle suivante si ce n'est, au centre, un autre chemin qui apparait lorsque vous vous approchez du bord. Avant d'atteindre le bout du chemin, préparez-vous au combat contre un boss. Equipez votre mage d'une arme à distance et vos autres personnages d'armes d'élément Glace comme les Epées de glace. Vous constaterez que vous ne pouvez pas utiliser de Techniques. Pour le reste, le combat est des plus classiques, même si Tyran frappe fort. Utilisez carrément Soin4 pour soigner les attaques comme Ténèbres2.

Retournez sauvegarder puis prenez le portail qui vient d'apparaitre et qui mène au Grand cristal. Il s'agit d'un véritable labyrinthe, avec de nombreuses salles qui se ressemblent toutes. Pour couronner le tout, vous n'avez ici ni radar, ni carte... Le bon point est que certains passages vous restent bloqués donc si vous vous perdez, vous n'irez pas trop loin. Il va falloir s'en remettre au nom de la zone pour savoir si vous êtes sur le bon chemin. Vous devriez voir une porte appelée "porte du Scorpion". Prenez le passage qui se trouve à gauche lorsque vous regardez la porte. Si vous arrivez dans la zone appelée Carbo Xylon O-S, vous êtes sur le bon chemin. Continuez jusqu'à trouver un portail dans la zone Trans Descen Perm. Sur la route, vous trouverez un coffre (piégé) qui, si vous êtes chanceux, contiendra un Masque noir, excellent équipement de défense magique et qui absorbe les ténèbres.

A Trans Ascen Carbo, vous vous retrouvez face à 3 chemins. Commencez par prendre celui de gauche. Activez le piédestal du Cancer et prenez l'autre chemin. Vous arrivez à Perm Medulla, où le coffre renferme peut-être une Robe blanche. Prenez là encore l'autre chemin pour revenir à Trans Ascen Carbo. De là, prenez le chemin de gauche lorsque vous arrivez. Traversez Perm Medulla O et prenez le portail V dans la zone suivante. Vous arrivez devant la porte des Poissons, qui est fermée. En lui tournant le dos, vous voyez deux chemins. Celui de gauche méne à un coffre qui peut contenir une Lance sacrée. Allez l'ouvrir si vous le souhaitez, puis revenez en arrière pour prendre le chemin de droite. Traversez la zone jusqu'à Clavis Pisces et activez le piédestal des Poissons. Rebroussez chemin jusqu'à la porte des Poissons. Prenez le chemin qui était jusque-là barré et utilisez le portail III.

Shemhazai

Après la petite discussion, avancez pour trouver un cristal de sauvegarde. Prenez le portail I puis préparez-vous au combat avant d'ouvrir le rempart de Minas. Shemhazai, votre ennemi, peut changer d'affinité élémentaire pendant le combat. Plutôt que de prendre le risque de le soigner, contentez-vous de le frapper. Lancez Leurre sur votre tank, Furie sur votre frappeur et Purge sur le boss. Méfiez-vous surtout des attaques Choc et Fission de votre ennemi, qui peuvent mettre un de vos personnages KO d'un coup. Vous obtenez finalement un nouvel éon, Shemhazai, le Sycopanthe. Avancez ensuite et prenez le portail empyréen pour assister à une longue conversation à la fin de laquelle vous obtenez l'Epée du Pacte.

Prenez ensuite le portail pour sortir du Grand cristal et rentrer à Balfonheim. Vous verrez que les stocks de nombreux magasins se sont renouvelés. Par exemple, le marchand malchanceux dans le village des bords du Nébra vend désormais des Bracelets de diamant. Le magasin de magie de Port Balfonheim vend notamment Vie2 et vous devriez désormais être capable d'aller visiter le vendeur dans la Nécropole de Nabudis qui vend des articles de tout premier ordre. Pour le trouver, examinez le pilier dans la salle tout au nord des corridors de la lumière éclatante. Vous avez aussi l'opportunité d'obtenir un Ruban dans un coffre des plateaux de Cérobi, même si les chances sont très faibles.

Bestiaire

Numero / version Nom Type
072 Panthère Normal Détail
073 / A Tréant Normal Détail
073 / B Tréant Normal Détail
073 / C Tréant Normal Détail
075 / A Allosaure Normal Détail
075 / B Allosaure Normal Détail
076 / B Morbol Normal Détail
076 / C Morbol Normal Détail
077 Gargouille Normal Détail
078 Morbol ancien Normal Détail
092 / A Squelette ténébreux Normal Détail
134 / A Coeurl Normal Détail
146 Kerbéros Normal Détail
147 Tomate hargneuse Normal Détail
148 Eskuriax Normal Détail
149 / B Prince mandragore Normal Détail
150 Basilic Normal Détail
151 / B Roi alraune Normal Détail
152 / A Béhémoth Normal Détail
152 / B Béhémoth Normal Détail
153 / B Reine oigon Normal Détail
154 Mante démoniaque Normal Détail
155 / B Potiron star Normal Détail
156 Sylvanien Normal Détail
157 / B Capitaine tomate Normal Détail
158 Chevalier miroir Normal Détail
159 Elémentaire de lumière Normal Détail
160 Tartaros Normal Détail
161 Ose Normal Détail
163 / A Gilvéganos Normal Détail
165 Viviane Normal Détail
167 Baron Normal Détail
168 / A Ankou Normal Détail
169 / A Grenade mère Normal Détail
169 / B Grenade mère Normal Détail
170 / A Golem de mithril Normal Détail
170 / B Golem de mithril Normal Détail
171 / A Nécrophobia Normal Détail
172 Esprit de Dek-Alb Normal Détail
267 Shemhazai Éon Détail
276 Rafflesia Boss Détail
278 Saedalus Boss Détail
280 Tyran Boss Détail
311 Mysto-lapin Rare Détail
339 Juggernaut Rare Détail
342 / A Lamiavore Rare Détail
342 / B Lamiavore Rare Détail
347 Jormungand Rare Détail
371 Phylloxeros Rare Détail
Numero / version Nom Type

Trésors

Lieu / Zone
Bois des charmes / Confins de la raison Voir la liste
Bois des charmes / Jardin des ombres dansantes Voir la liste
Bois des charmes / Jardin des réalités troublées Voir la liste
Bois des charmes / Lisière distordante Voir la liste
Bois des charmes / Neiges de la clairvoyance Voir la liste
Bois des charmes / Sanctuaire de la magie blanche Voir la liste
Gilvégane / Hydro-marches d'Aadha Voir la liste
Gilvégane / Hydro-marches de Trimahla Voir la liste
Grand cristal / Carbo Xylon O-S Voir la liste
Grand cristal / Perm Medulla S Voir la liste
Grand cristal / Trias Xylon E-N Voir la liste
Lieu / Zone

Boutiques

Nom Lieu
Equipement Bernie: armes Port Balfonheim Voir le détail
Equipement Bernie: armures Port Balfonheim Voir le détail
Marchand de gambits (Port Balfonheim) Port Balfonheim Voir le détail
Marchand de magie (Port Balfonheim) Port Balfonheim Voir le détail
Techniques Odo Port Balfonheim Voir le détail
Nom Lieu