Chapitre VIII: Un long périple

Des Mogs flemmards

Maintenant que vous avez pris un repos bien mérité à Rabanastre, accompli certaines quêtes, acheté de nouveaux sorts et équipements, il est temps d'aller vers Archadès. Allez en vaisseau ou à pied par le désert ouest à Nalbina. Vous y trouverez quelques magasins et surtout, le passage vers le Col du Mosphore. Rendez-vous à la porte ouest pour activer le cristal de sauvegarde puis partez vers le nord. Dans la première zone du col, avancez vers l'ouest en vous méfiant des pièges posés au sol. Dans la zone suivante, dirigez-vous complètement au nord-ouest pour arriver au Val de chante-l'eau.

Il s'agit d'une zone de repos où vous pourrez acheter notamment de l'équipement protégeant du feu dont vous aurez bientôt besoin si vous voulez aller chercher la Lance du Zodiaque. Juste au nord du cristal de sauvegarde, vosu trouverez un marchand à qui vous pourrez acheter la carte du col. Quittez ensuite les lieux par le nord vers le sentier des dents de pierre. Faîtes attention au piège juste à l'entrée de cette zone puis allez vers l'est. Les deux chemins mènent au même point, mais celui du sud abrite deux coffres. Dans cette zone et dans la suivante, vous croiserez bon nombre d'ennemis volants. Équipez vos personnages d'armes à distance si vous voulez les combattre. Sortez de la zone par le nord-ouest pour arriver (déjà) à la Forêt de Salika.

Traversez la zone en prenant garde aux Potirons (oui, des potirons) qui vous attaquent. Vous arrivez à un cristal de sauvegarde. Vous pouvez dores et déjà aller chercher la Lance du Zodiaque si vous le souhaitez. Quand c'est fait, ou si vous voulez attendre, dirigez-vous au nord-est vers le chemin des arbres géants. Prenez deux fois à droite pour normalement trouver la carte de la forêt dans un renfoncement un peu plus loin. Poursuivez au nord-est et prenez la sortie vers le chemin des séparations. Là, prenez le chemin sud-est qui remonte vers le nord-est et mène vers la gorge verdoyante.

Le patron des Mogs a besoin de neuf apprentis pour réparer la porte qui mène à la côte de Phon. Les Mogs apprentis sont en train de rêvasser dans des cabanes sylvestres... Un compteur indiquant le nombre de Mogs que vous avez trouvé s'affiche à l'écran. Les cabanes sont indiquées par des "!" sur votre carte. Commencez par rendre visite aux Mogs sur le chemin des arbres géants, puis à ceux assis sur le chemin du temps, non loin du cristal de sauvegarde. Allez ensuite vers le nord-ouest dans le jardin du déclin pour trouver les deux dernières cabanes sylvestres. Les derniers Mogs que vous retrouvez vous demandent si vous voulez les accompagner à la porte. Acceptez pour arriver directement là-bas. Vous avez droit à une haie d'honneur et à des Bottes mortuaires en parlant au patron. Avancez ensuite vers la côte de Phon.

Deuxième étape du voyage

Voici une zone assez étendue, où bon nombre de trésors vous attendent. Pour l'heure, avancez droit au sud-est pour atteindre le campement des chasseurs. Vous assistez à une conversation entre Ashe et Balthier. Vous pouvez ensuite profiter de votre passage ici pour gagner un peu d'Exp et d'argent en enchaînant les Badouh histoire de mettre vos équipements à jour. Un Mog vend la carte de la côte de Phon au nord-ouest du village. Vous pouvez aussi consulter le panneau d'affichage pour débloquer de nouveaux contrats, mais vous n'aurez peut-être pas encore le niveau pour les remplir tout de suite. Pour finir, si vous vous promenez à l'est de la plage de Vaddu, vous trouverez un groupe de 16 coffres. L'un d'entre eux, le 3ème en partant de la droite de la ligne la plus au nord (là où se trouve Vaan sur l'image), est le 4ème et dernier coffre à ne pas ouvrir pour obtenir la Lance du Zodiaque. Si vous avez déjà ramassé la lance, le coffre n'apparaît pas.

Quittez maintenant le campement par le nord. Traversez les collines de Kaïma et de Limatra vers le nord-est pour atteindre un cristal de sauvegarde. Continuez pour arriver sur les Landes de Tsita. Voici encore une zone très étendue, mais dont vous n'allez traverser qu'une partie pour l'instant. Avancez vers l'est et un peu au sud pour atteindre le passage vers la route de touche-nuage. Poursuivez votre route à l'est et traversez le petit pont puis la sortie vers la butte de la résolution. En parlant au garçon, vous apprenez qu'une horrible menace rôde au Palais enfoui de Sohen et vous obtenez la Clé du reclus. Suivez ensuite la paroi nord du grand belvédère et prenez le passage au nord vers le pré de l'éternité. Poursuivez votre route au nord pour parvenir à l'entrée du palais.

Encore un endroit rempli de zombies! Traversez la première zone en allant vers le nord-ouest (méfiez-vous des pièges posés dans la partie centrale) et restaurez-vous avant de passer la Porte du reclus. La fameuse "menace" vous attend dans la salle suivante. Il s'agit du Gang des légumes! Ils sont capables d'infliger Cécité, Lenteur, Sommeil et Poison et bénéficient de différentes altérations bénéfiques. La difficulté vient du fait qu'ils soient 5, mais il existe une parade à cela: les impulsions. Si plusieurs légumes vous attaquent en même temps, lancez un enchaînement d'impulsions. Si vous obtenez une fusion, le combat sera presque gagné. Si vous voulez les battre à la régulière, essayez de les prendre un par un et profitez du fait qu'ils s'enfuient pour vous restaurer. Après la victoire, pouvez, si le coeur vous en dit, aller chercher votre récompense auprès du garçon: 1000 gils et 3 Remèdes...

Après ce rude combat, sortez de la salle par l'ouest. Prenez garde, le cristal de sauvegarde est habité par un Mimic. Battez-le pour pouvoir sauvegarder. Sortez par l'est et continuez au nord-est dans les couloirs de la conscience pour trouver la carte du palais. La route la plus directe consiste à aller droit au nord, mais avant, vous avez la possibilité d'accomplir une mini-quête pour obtenir un Sabre de Koga ou un Sabre d'Iga. Vous devez partir du sud-est des couloirs du destin et décrire une spirale en traversant les zones des cascades du temps et des couloirs de la conscience par certains chemins. Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, donc voici ci-dessous le parcours à suivre. Si vous suivez correctement le parcours, vous devriez voir le message "Les cascades se sont déplacées" lorsque vous entrez dans la zone des cascades du temps.

Après avoir résolu cette énigme, ou si vous voulez la remettre à plus tard, allez jusqu'à l'extrémité nord des couloirs du destin. Avant de passer la porte, préparez vos personnages au combat contre un boss. Équipez des Boucliers de glace si vous en avez, par exemple. Hormis Glas et Confusion, Ahriman n'a pas tellement d'attaque dangereuse. Cependant, il pourra utiliser Scission pour créer d'abord 2 puis 5 clones. Pour éviter de trop vous fatiguer, lancer des Soin2 en ciblant les ennemis. De cette façon, vous ferez rapidement disparaître les clones et pourrez attaquer le vrai boss. Vers la fin du combat, il utilisera l'attaque Faisceau maser qui inflige plus de 1500 dommages à un personnage. Après le combat, sortez par l'est en n'oubliant pas de regarder si le coffre au nord-est de la salle ne renferme pas un Chapeau de Gaïa. Dans la salle suivante, faîtes attention aux pièges. L'un d'eux est d'ailleurs posé juste à l'entrée. Dans la chambre des élus, montez la pente et actionnez le piédestal poussiéreux pour monter au niveau supérieur et enfin arriver à Archadès.

Bestiaire

Numero / version Nom Type
112-B Cristallo-mimic Normal Détail
113-A / B Ouargue Normal Détail
113-B / B Ouargue alpha Normal Détail
114 Humbaba Normal Détail
115 Python Normal Détail
117 Condor Normal Détail
118 Golem d'argile Normal Détail
119 / B Dicholitus Normal Détail
120-A Elémentaire de feu Normal Détail
121 Lièvre du bonheur Normal Détail
122 Potiron Normal Détail
123 Sprinteur Normal Détail
124 Morbol roi Normal Détail
125 Antarès Normal Détail
126 / A Loup gris Normal Détail
127 Mandragore Normal Détail
128 / A Crapaud rocheux Normal Détail
128 / B Crapaud rocheux Normal Détail
129 Archéosaure Normal Détail
130 Pyrolisk Normal Détail
131 Piranha Normal Détail
132 / B Badouh Normal Détail
133-A Elémentaire d'air Normal Détail
134 / B Coeurl Normal Détail
135 Croco cuirassé Normal Détail
136 Nehebkau Normal Détail
137-A Elémentaire de terre Normal Détail
139 Diablotin Normal Détail
140 Frappeur Normal Détail
141 Gremlin Normal Détail
142 Wendigo Normal Détail
143 Chevalier zombie Normal Détail
144 / B Méta-khimaira Normal Détail
145 / A Focalor Normal Détail
149 / A Prince mandragore Boss Détail
151 / A Roi alraune Boss Détail
153 / A Reine oigon Boss Détail
155 / A Potiron star Boss Détail
157 / A Capitaine tomate Boss Détail
211 / A Sorcier zombie Normal Détail
291 / A Ahriman Boss Détail
291 / B Ahriman Boss Détail
303 Loup vengeur Normal Détail
306 Oléofuror Rare Détail
313 Spikuriax Rare Détail
319 Apsara Rare Détail
327 Tarasque Rare Détail
345 Vipère chauve Normal Détail
373-A Brigand seeq Normal Détail
373-B Voleur seeq Normal Détail
377-B Pirate vangaa Normal Détail
Numero / version Nom Type

Trésors

Lieu / Zone
Col du Mosphore / Corniche des rayons cendrés Voir la liste
Col du Mosphore / Pied de la face nord Voir la liste
Col du Mosphore / Sentier des dents de pierre Voir la liste
Col du Mosphore / Sentiers du pic Voir la liste
Col du Mosphore / Val de chante-l'eau Voir la liste
Côte de Phon / Plage de Mauleïa Voir la liste
Côte de Phon / Plage de Rishita Voir la liste
Côte de Phon / Promontoire de Tialan Voir la liste
Côte de Phon / Promontoire de Uahuk Voir la liste
Côte de Phon / Rivage de Hakawi Voir la liste
Côte de Phon / Sables de Pora-Pora Voir la liste
Côte de Phon / Rivage de Hakawi Voir la liste
Côte de Phon / Collines de Kaïma Voir la liste
Côte de Phon / Collines de Limatra Voir la liste
Côte de Phon / Plage de Vaddu Voir la liste
Forêt de Salika / Chemin des arbres géants Voir la liste
Forêt de Salika / Chemin des reflets d'émeraude Voir la liste
Forêt de Salika / Chemin des séparations Voir la liste
Forêt de Salika / Chemin du présage Voir la liste
Forêt de Salika / Jardin du déclin Voir la liste
Landes de Tsita / Collines d'Oliphzak Voir la liste
Landes de Tsita / Grand belvédère Voir la liste
Landes de Tsita / Hauteurs de Uazkuf Voir la liste
Landes de Tsita / Jardin du cycle de la vie Voir la liste
Landes de Tsita / Pré de l'éternité Voir la liste
Landes de Tsita / Route de touche-nuages Voir la liste
Landes de Tsita / Route perdue Voir la liste
Landes de Tsita / Terre des sanges anciens Voir la liste
Landes de Tsita / Terres déchirées Voir la liste
Palais enfoui de Sohen / Cascades du temps Voir la liste
Palais enfoui de Sohen / Cave des doutes abandonnés Voir la liste
Palais enfoui de Sohen / Couloirs de la conscience Voir la liste
Palais enfoui de Sohen / Hall de la lumière sombre Voir la liste
Palais enfoui de Sohen / Tunnel de la tentation repoussée Voir la liste
Lieu / Zone

Boutiques

Nom Lieu
Camelot (Nalbina) Faubourg de Nalbina Voir le détail
Luccio Col du Mosphore Voir le détail
Marchand d'armes (Nalbina) Faubourg de Nalbina Voir le détail
Marchand de protections (Nalbina) Faubourg de Nalbina Voir le détail
Marchand de gambits (Nalbina) Faubourg de Nalbina Voir le détail
Marchand de magie (Nalbina) Faubourg de Nalbina Voir le détail
Marchand de techniques (Nalbina) Faubourg de Nalbina Voir le détail
Marchande Côte de Phon Voir le détail
Nom Lieu