Chapitre VI: Cap au sud

Les Garifs

La route vers Jahara passe par les Plaines de Giza. Vous constaterez qu'elles sont différentes car c'est maintenant la saison des pluies. Certains passages sont bloqués, les monstres sont plus forts, et les nomades sont partis. Si vous êtes à jour dans vos contrats, vous trouverez le client de "Crapaud belliqueux et anneau précieux" dans le village. Le passage vers la plaine d'Ozmone se situe au sud du champ de tombétoiles. Le chemin est assez direct. Vous pouvez récolter quelques trésors intéressants si vous avez envie de vous promener un peu, sinon, cap au sud!

Dans la première zone des plaines d'Ozmone, contentez-vous de continuer vers le sud en essayant d'éviter les Zu. En effet, ceux-ci sont des ennemis volants et vous prendrez beaucoup de temps à les battre avec des sorts ou des armes à distance. Dans la deuxième zone, méfiez-vous des vipères qui sortent du sol et allez vers la sortie au sud-est (avec un peu de chance, vous pourrez peut-être trouver une Ceinture noire dans un des deux coffres dans le renfoncement un peu à l'est de la sortie). Enfin, dans la troisième zone, les herbes de Haulo, allez au sud puis à l'ouest pour atteindre Jahara. Sur le chemin, là où vous voyez des Chocobos, vous pourrez peut-être trouver un Heaume ailé dans un coffre.

Une fois entré dans le village, vous trouvez un marchand de cartes à gauche et un cristal de sauvegarde à droite. Parlez ensuite au guerrier Garif qui se tient devant le pont. Vous obtenez le droit d'entrer dans le village grâce à Spinel, le Grand-guerrier du village. Commencez par aller voir le chef Zayalu, un peu au nord après avoir passé le pont. Ils vous conseille d'aller voir la patriarche qui se trouve un peu plus loin et vous donne un Bâton de Jaya à apporter à Spinel. Allez voir celui-ci près du pont au nord-ouest. Après le dialogue, continuez vers l'ouest et approchez des deux garifs qui se tiennent devant la hutte du patriarche. Après que le patriarche ait raconté son histoire, Larsa arrive pour vous apporter son aide. Vous obtenez quelques cadeaux avant de quitter le village pour le sanctuaire de Bur-Omisace. Mais avant cela, vous pouvez encore accomplir quelques nouvelles quêtes:
- Le piétineur de la plaine d'Ozmone
- A la recherche de l'âme soeur

La jungle de Golmore

Vous devez maintenant mettre cap à l'est vers la jungle de Golmore. A partie de Jahra, vous avez droit à un Chocobo gratuit, mais allez plutôt à pied, ça fait de l'entraînement! Votre arrivée à l'extrémité est de la plaine d'Ozmone déclenche une série de conversations. Sauvegardez et entrez dans la jungle. Prenez le passage allant au nord-est et prenez le premier embranchement vers le sud pour trouver l'urne contenant la carte de la jungle. Revenez sur vos pas et continuez vers l'est sur le chemin principal jusqu'au dédale des aiguilles folles. Là faîtes quelques dizaines de mètres vers l'est pour trouver un portail bloquant le passage. Fran en explique la cause et ouvre le passage menant à son village: Eruyt.

En arrivant au village, vous trouvez les Mogs que vous aviez libérés dans le Léviathan! Loulou vend la carte du village et Tétran quelques objets et sorts dont Soin³ et des Ceintures noires dont vous aurez bientôt besoin. Notez que si vous voulez gagner un peu d'argent et d'Exp, enchaîner les Panthères se fait plutôt bien, près de la frontière avec la plaine d'Ozmone, là d'où vous venez. Entrez maintenant dans le village et allez à l'extrémité nord-est pour chercher Mjrn. Vous apprenez qu'elle n'est plus dans le village, mais qu'elle est partie vers l'ouest. Inutile de vous attarder plus ici pour le moment, retournez vers la sortie du village, direction: les mines de Henne. Retournez jusqu'à la plaine d'Ozmone.

Une fois arrivé dans la plaine, parlez au soldat allongé par terre. En échange d'une Potion, il vous prête son Chocobo. Parlez-lui encore pour prendre le Chocobo et apprendre que certains chemins ne peuvent être empruntés qu'à dos de Chocobo. Rendez-vous à la zone suivante et examinez les traces de Chocobo au sud: vous pouvez traverser les broussailles et arriver à la partie sud du vallon déchiré. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être y trouver une Amulette d'or dans un coffre à l'ouest. Allez ensuite voir les cadavres de soldats au sud et entrez dans les mines.

Les mines de Henne

Avancez un peu et actionnez l'interrupteur qui se trouvera sur votre gauche. Un peu plus loin, vous trouvez la notice d'utilisation des portes: l'interrupteur bleu ouvre les portes bleues, idem pour les rouges. Dans la zone suivante, actionnez l'interrupteur rouge et éliminez les gelées qui tombent du plafond (avec des sorts de feu de préférence). Prenez l'une des sorties (elles mènent au même endroit) et avancez pour trouver la carte des mines. Revenez ensuite à l'embranchement et activez l'interrupteur pour ouvrir le passage vers l'ouest. Suivez le tunnel jusqu'aux galeries du secteur 1.

Le chemin le plus direct pour en sortir est droit au sud, puis à l'est au dexième embranchement. Cependant, vous pouvez fouillez la zone pour peut-être ramasser quelques trésors, en vous méfiant des pièges posés au sol. Continuez au nord dans les lignes de jonction A jusqu'aux lignes de jonction B. Allez à l'est puis au sud pour trouver un interrupteur à l'embranchement B. Activez-le en faisant attention à la chute de gelées qui va suivre et sortez par l'ouest (Au pire, vous pouvez invoquer Bélias et toutes les éliminer d'un coup). Ceci fait, retournez aux lignes de jonction B et prenez la sortie au nord.

Vous retrouvez finalement Mjrn, mais elle ne semble pas dans un état normal. Sauvegardez et suivez-la. Avant de passer à al zone suivante, lancez Bouclier sur vos personnages et équipez-les de Ceintures noires. Un énorme dragon du nom de Tiamat garde l'endroit. Son attaque la plus gênante est sans doute Inaction2, qui inflige l'altération d'état Inaction à tous vos personnages. Mais si ils sont équipés d'une Ceinture noire, vous serez tranquilles. Son attaque Souffle touchera tous vos équipiers. Aussi, préparez des Soin2 pour restaurer tout le monde d'un coup. Terminez le combat par une série d'impulsions pour venir à bout de cet ennemi coriace. Après la conversation suivant le combat, vous revenez au village d'Eruyt pour reprendre votre route vers Bur-Omisace.

Bestiaire

Numero / version Nom Type
002 / C Serrasalmus Normal Détail
008-A / B Lycaon Normal Détail
010-B Lapin d'Ozmone Normal Détail
011 Géokhélone Normal Détail
013 / A Zircokhélone Normal Détail
017 Elémentaire de foudre Normal Détail
019 Esprit de Marutah Normal Détail
022 / A Crapaud-buffle Normal Détail
056 / C Veneuse blanche Normal Détail
064 Mesménir Normal Détail
065-A Chocobo rouge Normal Détail
065-B Chocobo noir Normal Détail
066 Wouh Normal Détail
067 Zu Normal Détail
068 Vipère Normal Détail
069 / A Zaghnal Normal Détail
069 / B Zaghnal Normal Détail
070 Croco hybride Normal Détail
071 Esprit de Sylphe Normal Détail
072 Panthère Normal Détail
073 / A Tréant Normal Détail
073 / B Tréant Normal Détail
073 / C Tréant Normal Détail
075 / A Allosaure Normal Détail
075 / B Allosaure Normal Détail
076 / B Morbol Normal Détail
077 Gargouille Normal Détail
078 Morbol ancien Normal Détail
079 Rhéomimic Normal Détail
080 Gelée Normal Détail
081 Mange-rocs Normal Détail
085 Cauche-mar Normal Détail
092 / A Squelette ténébreux Normal Détail
099 / A Rouge-gueule Normal Détail
283 Tiamat Boss Détail
299 Croco-taureau Normal Détail
315 Lambanha Normal Détail
328 Aéros Normal Détail
347 Jormungand Rare Détail
371 Phylloxeros Rare Détail
375 Guerrier garif Normal Détail
Numero / version Nom Type

Trésors

Lieu / Zone
Jungle de Golmore / Chapelle des bruissements Voir la liste
Jungle de Golmore / Chemin de la lumière perdue Voir la liste
Jungle de Golmore / Dédale des aiguilles foles Voir la liste
Jungle de Golmore / Tunnels d'émeraude Voir la liste
Mines de Henne / Galeries du secteur 1 Voir la liste
Plaine d'Ozmone / Herbes de Haulo Voir la liste
Plaine d'Ozmone / Plaine de la spirale Voir la liste
Plaine d'Ozmone / Prairie des ailes atterrées Voir la liste
Plaine d'Ozmone / Pré de Dagan Voir la liste
Plaines de Giza (saison des pluies) / Bassin du guerrier (saison des pluies) Voir la liste
Plaines de Giza (saison des pluies) / Buttes de Tohm (saison des pluies) Voir la liste
Plaines de Giza (saison des pluies) / Champ de tmobétoiles (saison des pluies) Voir la liste
Plaines de Giza (saison des pluies) / Empreintes de la bête Voir la liste
Plaines de Giza (saison des pluies) / Rive nord de la Gizas (saison des pluies) Voir la liste
Plaines de Giza (saison des pluies) / Rive sud de la Gizas (saison des pluies) Voir la liste
Plaines de Giza (saison des pluies) / Route de Rabanastre (saison des pluies) Voir la liste
Lieu / Zone

Boutiques

Nom Lieu
Marchand Garif Jahara Voir le détail
Tetran (Eruyt) Village d'Eruyt Voir le détail
Nom Lieu