Chapitre V: Voyage vers l'ouest

La mer de sable

Quand vous êtes prêt, allez parler au garde pour entrer dans le palais. Après la conversation, vous atterrissez dans le désert ouest de Dalmasca. Le "kidnapping" d'Ashe a en fait pour objectif d'aller récupérer L'éclat de l'Aube dans le Tombeau de Raithwall. Un marchand vend de nombreuses armes à la lisière ouest du désert. Si vous n'en avez pas, achetez des arcs ou des fusils en vue d'un combat futur. Sortez par l'ouest pour commencer votre traversée de la mer de sable d'Ogir-Yensa. Par ailleurs, si vous voulez finir la quête "La quête existentielle de Catrina" au plus tôt, vous devrez faire un saut à Rabanastre dès maintenant.

Pour traverser ce lieu rapidement, contentez-vous de toujours aller vers l'ouest. Vous pouvez cependant fouiller toute la zone pour ramasser quelques trésors qui vous rapporteront peut-être quelques armes. A votre arrivée au bout de la première zone, Vossler vous rejoint en tant qu'invité. Dans la zone de la raffinerie, descendez la rampe et montez à celle d'en face. Un peu au sud, vous trouverez la carte complète de la zone dans une urne. Redescendez ensuite au niveau du sol et allez vers le nord puis vers la sortie au sud-ouest menant aux réservoirs sud. Continuez vers l'ouest puis prenez la sortie au sud menant vers l'accès aux réservoirs sud. De là, continuez à l'ouest pour arriver à un cristal de sauvegarde.

Vous allez maintenant devoir traverser la mer de sable de Nam-Yensa. Continuez vers l'ouest pour trouver un pont au bout duquel vous pouvez ramasser la carte des lieux dans une urne. Sortez de la zone par le nord vers les rivages érodés puis continuez au nord jusqu'à la crique des écailles de sable. Sauvegardez et allez parler au Mog. Un Urutan-Yensa cherche de l'aide pour combattre l'ennemi juré de son peuple. Après le dialogue, repartez vers le sud jusqu'aux rivages érodés pour trouver la tortue géante. Essayez de privilégier les attaques à distance pour éviter d'avoir à encaisser ses puissantes attaques physiques et laissez les Urtan-Yensas tranquilles.

Après la victoire, retournez voir le Mog. Il vous dit que l'Urutan-Yensa qui est venu lui parler mais qu'il est reparti dans la mer de sable d'Ogir-Yensa. Sortez de la zone par le nord puis montez la rampe de la raffinerie pour déclencher une petite scène. Revenez à la crique des écailles de sable pour assister à une scène inattendue à la fin de laquelle vous pouvez ramasser des Baies d'Ixilo. Ces baies vous seront utiles contre un boss très bientôt... Il est d'ailleurs temps d'aller à sa rencontre. Retournez aux rivages érodés et allez vers l'ouest.

Le tombeau de Raithwall

Une fois arrivé à l'extrémité ouest du chemin de la chaleur évanescente, préparez-vous au combat à venir. Dépensez vos points de permis et équipez vos personnages d'armes à distance. Lorsque vous sortez de la zone, on vous donne la possibilité de sauvegarder puis vous arrivez en vue du tombeau... et de son gardien, Garuda. Commencez par lui lancer les baies d'Ixilo pour l'affaiblir grandement puis attaquez-le. Faîtes en sorte de maintenir Vossler en vie, ses attaques s'avérant particulièrement meurtrières pour Garuda. Après le combat, vous avez accès à un cristal de sauvegarde à partir duquel vous pouvez vous téléporter si besoin est. Si vous avez de l'argent à dépenser, vous pouvez acheter la technique Capturer, qui vous permettra bientôt d'obtenir une arme intéressante.

Examinez le piédestal près du cristal de sauvegarde pour entrer dans le tombeau. A l'intérieur, descendez les quelques marches vous menant à l'ouest. Après quelques pas, vous vous retrouvez poursuivi par un Mur démonique. Vous pouvez fuir à l'opposé, mais le vaincre pourra vous mener à un coffre très intéressant. La seule chance que vous avez de le battre est d'enchaîner suffisamment d'impulsions pour lui enlever la majeure partie (ou la totalité) de ses HP. Ressortez pour restaurer vos PM puis retournez dans le tombeau. Passez la porte séculaire à l'ouest pour rencontrer un deuxième Mur déminoque. Si vous avez battu le premier, vous battrez celui-ci!

Après la victoire allez inspecter le joyau caché qui se trouve là où vous attendait le premier Mur démonique. Sortez sauvegarder puis empruntez l'un des couloirs qui sont apparus. Passez les deux portes séculaires puis descendez les escaliers. Si vous ne trouvez pas de coffre en bas ou si il ne contient pas la Démonicide, rechargez votre partie. C'est assez ennuyeux à faire, jusqu'à ce que vous constatiez que cette épée est surpuissante à ce moment du jeu! Vous pouvez en ramasser une pour chacun de vos personnages si vous êtes motivé, mais en fait au-delà de deux, c'est plutôt inutile.

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Passez les deux couloirs où les Murs démoniques vous ont attaqués. Après la conversation, descendez les marches et prenez la carte du tombeau dans l'urne. Des trois portails présents, seul celui du centre est actif pour le moment. Il vous permet de vous téléporter directement à l'entrée du tombeau. Descendez les escaliers partant au nord puis prenez l'une des deux portes séculaires menant à l'aile nord. Sur le chemin vous menant au centre de la zone, vous avez la possibilité d'obtenir une Main gauche en capturant des Proto-khimairas. Cette arme inflige de faibles dégâts, mais elle augmentera considérablement la faculté d'un personnage à parer avec un bouclier. Une fois arrivé au centre de la zone, activez la stèle nord, débarrassez-vous des zombies et prenez le portail.

Bélias

Allez maintenant à l'aile sud puis jusqu'à la stèle au centre de la zone. Vous devriez voir un nouveau passage s'ouvrir, puis 3 liches vous attaquent. Pour vous en débarrassez rapidement, vous pouvez leur lancer des Queues de phénix. Sortez ensuite du tombeau pour sauvegarder et faire un stock d'éponges auprès de Dyce, le marchand ambulant. Revenez ensuite au passage que vous venez d'ouvrir et passez la porte séculaire. Après la conversation, descendez vers la partie centrale de la zone et préparez votre équipe avant de descendre les dernières marches. Vous devez affronter Bélias, un monstre basé sur le feu. Outre ses attaques physiques, Bélias dispose de l'attaque Calcination qui inflige plus de 400 dommages à tous les personnages ainsi que l'altération d'état Huile. Veillez donc à garder vos personnages toujours soignés. Si vous avez ramassé des Démonicides et une Main gauche, le combat devrait être facile. Au pire, utilisez des Impulsions à la fin du combat pour mettre votre ennemi à terre.

Bélias n'était pas seulement le gardien du tombeau, il était en plus un éon! Vous pourrez désormais l'invoquer en combat pour peu que l'un de vos personnages ait appris le permis adéquat. Pour plus d'infos concernant les éons, reportez-vous à la section dédiée. Après le dialogue, passez la porte et avancez au bout du couloir pour obtenir L'Eclat de l'Aube. Prenez ensuite le portail pour sortir du tombeau et sauvegarder. Lorsque vous descendez les escaliers, un comité d'accueil arrive et vous emmène devant le Juge Ghis qui extorque l'Eclat de l'Aube à Ashe. Vous montez ensuite à bord du Shiva.

L'évasion de ce vaisseau-ci sera plus rapide... Fran entrée en furie à cause du Myste se débarrasse elle-même des gardes et provoque un combat contre Vossler. Commencez par éliminer les 3 soldats impériaux puis attaquez Vossler. Si Basch est dans l'équipe, votre ennemi concentrera ses attaques sur lui, donc veillez à le protéger. Lorsque ses HP descendent en-dessous de 25%, Vossler lance Frénésie, qui le rend plus rapide et plus dangereux. C'est le moment d'utiliser des Impulsions si vous êtes en difficulté. Après le combat, Vaan et ses compères s'échappent du vaisseau qui ne tarde pas à disparaître dans une gigantesque explosion. Vous avez la possibilité de prendre du repos à Rabanastre et d'accomplir quelques quêtes avant d'aller à Jahara:
- La quête existentielle de Catrina
- La route des vins
- L'enquête de Julie
- L'affaire du Pampa disparu
- Le patient dalmascan
- Des cris venus du ciel

Bestiaire

Numero / version Nom Type
- Vossler Boss Détail
031-A / B Zombie (mâle) Normal Détail
031-B / B Zombie (femelle) Normal Détail
050 / B Alraune Normal Détail
051-A / A Dambanha Normal Détail
051-A / B Dambanha Normal Détail
051-B Dambanha alpha Normal Détail
052 Bec-epic Normal Détail
053-A / A Yensa Normal Détail
053-A / B Yensa Normal Détail
053-B Yensa leader Normal Détail
054-A / A Vouivre Normal Détail
054-A / B Vouivre Normal Détail
055 Esprit de salamandre Normal Détail
056 / B Veneuse blanche Normal Détail
057 Sans-âme Normal Détail
058 Proto-khimaira Normal Détail
059 Mage zombie Normal Détail
060 Lancier antique Normal Détail
061 Liche Normal Détail
062 Ragoh Normal Détail
063 Chandelle Normal Détail
091-A Garuda Boss Détail
132 / A Badouh Normal Détail
189 / C Crapaud baveur Normal Détail
202-B Emeraukhélone Normal Détail
262 Bélias Éon Détail
281-A Mur démonique Boss Détail
281-B Mur démonique Boss Détail
298 Valmuh Rare Détail
308 Atomico Rare Détail
312 Ballon géant Normal Détail
335 Liche exaltée Rare Détail
359 Imdugud Normal Détail
361 Chocobo sombre Rare Détail
372 Urutan exilé Rare Détail
374-A Urutan-Yensa Normal Détail
374-B / A Urutan-Yensa Normal Détail
374-B / B Urutan-Yensa Normal Détail
374-C Urutan-Yensa Normal Détail
378-A / K Fantassin impérial Normal Détail
Numero / version Nom Type

Trésors

Lieu / Zone
Mer de sable de Nam-Yensa / Domaine de la reine des sables Voir la liste
Mer de sable de Nam-Yensa / Dunes de l'oracle Voir la liste
Mer de sable de Nam-Yensa / Falaise du souffle ardent Voir la liste
Mer de sable de Nam-Yensa / Mer des urutens-yensas Voir la liste
Mer de sable de Nam-Yensa / Rivages érodés Voir la liste
Mer de sable de Nam-Yensa / Sables ocres Voir la liste
Mer de sable d'Ogir-Yensa / Jonction centrale Voir la liste
Mer de sable d'Ogir-Yensa / Jonction est Voir la liste
Mer de sable d'Ogir-Yensa / Plateforme 1 - Raffinerie Voir la liste
Mer de sable d'Ogir-Yensa / Plateforme 1 - Réservoirs sud Voir la liste
Mer de sable d'Ogir-Yensa / Plateforme 2 - Raffinerie Voir la liste
Mer de sable d'Ogir-Yensa / Zone de stockage Voir la liste
Tombeau de Raithwall / Aile nord Voir la liste
Tombeau de Raithwall / Aile sud Voir la liste
Tombeau de Raithwall / Cloître des flammes Voir la liste
Tombeau de Raithwall / Grand hall Voir la liste
Lieu / Zone

Boutiques

Nom Lieu
Dyce (Mer de sable de Nam-yensa) Mer de sable de Nam-Yensa Voir le détail
Dyce (Mer de sable d'Ogir-yensa) Mer de sable d'Ogir-Yensa Voir le détail
Dyce (Tombeau de Raithwall) Tombeau de Raithwall Voir le détail
Lohen Désert est de Dalmasca Voir le détail
Nom Lieu