Chapitre IX: Archadès

Visite de la ville

La vieille Archadès est une ville où les gens exclus se regroupent en espérant pouvoir vivre à Archadès même. Le marchand du coin vend de bons objets tels que la Pèlerine, qui double la quantité d'Exp gagnée par un personnage. Traversez la ville et allez tout à l'ouest pour trouver le passage vers Archadès bloqué par des gardes. Parlez-leur pour déclencher une scène. Jules, une connaissance de Balthier, peut vous aider à passer les gardes. Acceptez de payer 1500 gils pour en savoir plus. Vous devez aller à la pêche aux informations et les rapporter à Jules. Retournez au quartier des murmures et cherchez l'une des 3 personnes suivantes: Homme au secret, Seeq louche ou Ex-courtier. Revenez parler à Jules puis retournez au quartier des murmures pour trouver l'une des personnes suivantes: Ragaphon, Mogs en huit ou Nouveau venu. enfin, retournez voir Jules, qui s'est déplacé vers le centre du quartier des soupirs.

Vos commérages ont porté leurs fruits et vous arrivez finalement à Archadès. Avant toute chose, si vous avez accompli la petite quête "L'enquête de Julie", vous pouvez aller chercher votre récompense au magasin de magie. Le marchand de cartes qui se trouve dans le magasin de techniques au nord-ouest vend la carte des Landes de Tsita et de la ville. Avant de vous ruer dans les magasins, assurez-vous de garder au moins 2500 gils sur vous. Lorsque vous avez terminé votre tour des magasins, rendez-vous en face du magasin d'armes pour parler au contrôleur. Il vous dit qu'il faut 9 feuilles ou 1 million de gils pour prendre le taxi. Jules arrive et vous explique ce que sont les feuilles pour la modique somme de... 2500 gils.

Les habitants d'Archadès ont, comme tout le monde, des soucis. Vous pouvez les aider en faisant passer des messages: une personne vous raconte une histoire, et vous devez parler au destinataire de celle-ci. Le destinataire est toujours dans le même quartier que celui qui a raconté l'histoire. Vous devez pour l'instant obtenir 9 feuilles, le maximum étant 28 pour pouvoir accomplir certaines quêtes dans le futur. Pour plus d'infos, allez vois la page consacrée à la collection des feuilles. Lorsque vous avez 9 feuilles, revenez voir le contrôleur pour qu'il vous amène au quartier Zénoble.

Le laboratoire de Draklor

Après les retrouvailles avec Balthier, allez vers le nord pour déclencher une scène. Revenez sur vos pas pour assister à un autre dialogue puis, si vous n'avez pas de quête à faire ou d'objet à acheter, demandez au contrôleur de vous emmener à "l'endroit convenu": le laboratoire de Draklor. Une fois entré, prenez le couloir ouest. Vous découvrez pourquoi il n'y a pas de garde: ils sont tous à terre. Allez tout au nord pour atteindre l'ascenseur. Choisissez pour le moment le 67ème étage comme destination. Allez à l'est puis tout au nord pour trouver une salle nommée C.D.B. et déclencher une conversation. Vous obtenez la carte du laboratoire et une Carte d'accès avec laquelle vous pouvez ouvrir certaines portes.

Ouvrez la première porte à droite pour trouver un cristal de sauvegarde et des chercheurs qui vous expliquent le fonctionnement des portes. Entrez dans la chambre 6703 est, juste à côté, pour actionner un panneau de contrôle. Revenez à l'ascenseur en éliminant les gardes qui croisent votre chemin. Vous avez maintenant la possibilité d'ouvrir deux coffres situés dans une petite salle au nord-est du 66ème étage. De même, au 67ème, vous pouvez actionner un panneau dans la chambre 6703 ouest et aller chercher des coffres dans une petite salle au sud-ouest. Rouvrez ensuite les portes bleues pour revenir à l'ascenseur.

Montez maintenant au 68ème et allez vers l'est. Actionnez le panneau dans la chambre 6803 est puis continuez vers le nord. Prenez le couloir allant vers l'ouest et rouvrez les barrières bleues dans la chambre 6804 ouest. Dirigez-vous maintenant tout au sud-ouest et entrez dans la chambre 6811 ouest. Ouvrez les barrières bleues et prenez à gauche en sortant. Au 2ème embranchement, prenez à l'est et méfiez-vous du groupe de juges et de cuirassiers qui tentent de vous bloquer. Vous arrivez à un ascenseur qui vous mène au 70ème étage. Après la petite scène, sauvegardez et allez au sud-est pour ouvrir le dernier coffre du laboratoire. Il est susceptible de contenir une Plume de faisan, objet qui améliore l'efficacité des objets de soin.

Montez les escaliers. Cid fait face au visiteur inconnu puis, s'apercevant que la princesse de Dalmasca se trouve parmi les intrus, lance un combat pour la tester. Dès le début, vous devez vous concentrer sur l'élimination des Drones-satellites qui protègent Cid. Si vous maîtrisez les impulsions, servez-vous en pour détruire les 4 à la fois et infliger des dommages au scientifique. Une fois débarrassé d'eux, lancez Purge sur Cid et attaquez-le. Seule sa technique "Tokamak S27" sera dangereuse, et encore. Votre ennemi abandonne lorsque ses HP tombent à 25%. Il mentionne ensuite Gilvégane, où Ashe pourrait trouver quelque chose d'intéressant.

L'intrus se présente finalement: il se nomme Reddas et est lui aussi un pirate du ciel. Après plusieurs scènes, vous avez quartier libre à Port Balfonheim. Ceci vous laisse l'occasion de mettre votre équipement à jour. Si vous fouillez le port, vous trouverez un coffre dans une habitation. Il s'agit de l'un des 3 seuls coffres pouvant vous donner un Bouclier sanglant et c'est un coffre qui ne réapparaît plus lorsque vous l'avez ouvert. Pour obtenir le bouclier, vous devrez équiper un personnage d'un Bracelet de diamant. L'autre coffre se trouve près du cristal de sauvegarde. Il vous donne 5040 gils si vous l'ouvrez sans Bracelet de diamant équipé, 3 gils avec... Par ailleurs, vous avez accès à de nouvelles quêtes à partir de ce point:
- Anne et ses soeurs
- Le club de chasse
- À la recherche des coquatrices

Contrats:
- La colère du géant de pierre
- Une tortue en pot
- Rodéo électrique

Bestiaire

Numero / version Nom Type
020-B Rat de laboratoire Normal Détail
101 / B Gigas Normal Détail
378-A / M Fantassin impérial Normal Détail
378-C / C Cuirassier impérial Normal Détail
378-E / B Molosse Normal Détail
380-A / C Juge Normal Détail
380-C / B Pilote impérial Normal Détail
382-E Drone-satellite Boss Détail
384-A Docteur Cid Boss Détail
Numero / version Nom Type

Trésors

Lieu / Zone
Laboratoire Draklor / Chambre 6613 est Voir la liste
Laboratoire Draklor / Chambre 6804 ouest Voir la liste
Laboratoire Draklor / Chambre 7002 est Voir la liste
Port Balfonheim / Butte des canaux Voir la liste
Port Balfonheim / Rue des embruns Voir la liste
Lieu / Zone

Boutiques

Nom Lieu
Bazar des frères Granche Archadès Voir le détail
Equipement Vitto: marchande d'armes Archadès Voir le détail
Equipement Vitto: marchand d'armures Archadès Voir le détail
Gambits Lebleu Archadès Voir le détail
Magies Charlie Archadès Voir le détail
Marchand coincé Vieille Archadès Voir le détail
Techniques Bruvard Archadès Voir le détail
Nom Lieu