Chapitre III: L'évasion

La forteresse de Nalbina

Vous êtes enfermé avec de nombreux gens qui se sont mis à vivre leur vie ici. Au nord de la salle, vous trouverez un cristal pour sauvegarder votre partie. Le passage vous mène à une arène dans laquelle Vann s'attire des ennuis et se retrouve à devoir combattre 3 Seeqs à mains nues. Fort heureusement, Balthier arrive pour rééquilibrer un peu la partie. Vous devez vous débrouiller sans armes, mais si vous pouvez lancer Feu, le combat sera un jeu d'enfant. Vous voyez ensuite arriver des soldats puis un chasseur de prime du nom de Ba'Gamnan qui semble en avoir après Balthier. Ceux-ci sont trop occupés dans leur discussion avec le Juge qui arrive pour remarquer que votre équipe s'échappe.

La zone où vous arrivez contient 3 coffres dont l'un vous donnera une Bague Tourmaline. Le coffre le plus au sud est l'un des coffres à ne pas ouvrir pour obtenir la Lance du Zodique. Sauvegardez avant d'ouvrir les coffres. Si vous obtenez des gils, c'est que vous avez ouvert le coffre interdit. Chargez donc votre partie et n'ouvrez plus ce coffre. Continuez ensuite à l'est. Balthier suggère de ne pas attirer l'attention des gardes mais en fait, c'est assez compliqué, alors combattez-les, ça rapporte de l'Exp! L'un des coffres, situé au niveau supérieur et au sud-ouest peut contenir un Manteau de cuir. La sortie se trouve quant à elle tout au nord.

Prenez le passage ouvert par les soldats. Vous trouvez Basch bien mal en point en train d'être interrogé par le Juge. Lorsque celui-ci part, Vaan et ses compères viennent lui parler à son tour. Ils finissent par descendre dans le grand trou au-dessus duquel pendait la cage de Basch pour atterrir dans le passage de Barheim. Descendez les marches et allez ouvrir les coffres à l'est pour glâner quelques gils. Examinez également l'interrupteur sur le pilier central. Parlez ensuite au Vangaa assis devant la grille au sud. Si vous avez assez d'argent, achetez le sort Glace qui vous servira bientôt. Pour les autres sorts, c'est à vous de voir selon votre budget. Burrogh vous donne en plus un Fusible qui va vous permettre d'ouvrir la herse.

Placez le fusible dans le pilier central. La lumière s'allume et une jauge de puissance électrique apparait. Allez appuyer sur l'interrupteur près de Burrogh: la herse se soulève et la puissance baisse de 30%. Sachez que si elle descend en-dessous de 50%, des zombies et des squelettes apparaissent dans les couloirs. Vous apprenez également de des monstres appelés Blatteries pompent l'énergie électrique et font baisser la jauge de puissance. Si vous ne voulez pas trop de zombies sur le dos, vous devrez les attaquer en priorité. Dans la première zone, il y en a une dans chaque salle.

Le passage de Barheim

La zone suivante est un long couloir. Une première Blatterie pompe de l'énergie juste au début de celui-ci. Avancez ensuite vers le sud et prenez la bifurcation à droite pour abattre une autre Blatterie. Revenez en arrière et passez par la bifurcation de gauche. Après quelques mètres, vous avez un nouveau choix de directions. La gauche mène à un coffre et à une Blatterie. Reprenez ensuite votre route vers le sud et, après quelques pas, prenez le chemin menant au nord pour trouver une urne contenant la carte des lieux. A la fin du couloir, battez la dernière Blatterie. Un passage à l'ouest mène vers une salle où la seule chose que vous ayez à faire est de battre des Blatteries, le passage vers le sud est votre objectif principal.

Dans cette nouvelle zone, allez calmer la Blatterie qui court quelques mètres au sud puis prenez le couloir vers l'ouest. Le passage est bloqué par des Flans qui seront vulnérables face à vos magies de Feu. Grimpez les escaliers en tuant une nouvelle Blatterie et passez à la zone suivante. Après y avoir battu les Blatteries, inspectez l'interrupteur au coin nord-ouest. Revenez à la zone précédente et passez la herse pour atteindre un cristal de sauvegarde. Après un intéressant dialogue où vous en savez plus sur ce qu'il s'est passé à Nalbina avec Reks, sauvegardez et avancez vers le sud.

Cette zone ne comporte qu'une seule Blatterie. En revanche, elle abrite des Mimics qui prennent la forme de coffre. Méfiance avant d'ouvrir un coffre! Vous arrivez presque au bout du tunnel! La zone suivante abrite les 3 dernières Blatteries. Deux d'entre elles se situent dans la première partie de la zone. La dernière se cache dans le passage quiremonte vers le nord. Continuez sur ce passage pour passer à la zone suivante où vous pourrez sauvegarder avant le combat à venir. Préparez vos personnages, notamment en débloquant des permis et avancez.

Vous arrivez dans une salle circulaire où vous attend la Reine mimic accompagnée de plusieurs Mini blatteries. Ingorez totalement ces dernières, elles ne feront que pomper de l'énergie en vain. Concentrez vos attaques sur la reine en lançant des sorts de Glace tant que vous pouvez. Méfiez-vous lorsque ses HP seront bas: elle lancera Explosion électrique, une puissante attaque qui peut toucher tout le monde. Essayez d'éloigner vos personnages les uns des autres pour éviter qu'ils ne la subissent tous. Notez que vous pouvez essayer de voler à la reine un Collier de roses, mais les chances sont assez faibles. Après le combat, vous vous retrouvez enfin à l'air libre!

Bestiaire

Numero / version Nom Type
028 / C Styrge Normal Détail
029 / A Crapaud-cerf Normal Détail
030 Mimic Normal Détail
031-A / A Zombie (mâle) Normal Détail
031-B / A Zombie (femelle) Normal Détail
032-A / A Minimic Normal Détail
032-A / B Minimic Normal Détail
033 / A Squelette Normal Détail
034 Blatterie Normal Détail
035 / A Spectre Normal Détail
036 Mini blatterie Normal Détail
038 / B Flan Normal Détail
039 / A Guerrier squelette Normal Détail
040 / A Bombo Normal Détail
056 / A Veneuse blanche Normal Détail
277 Reine mimic Boss Détail
373-D Seeq Boss Détail
373-E Seeq Boss Détail
373-F Seeq Boss Détail
378-A / C Fantassin impérial Normal Détail
378-B Mousquetaire impérial Normal Détail
378-C / A Cuirassier impérial Normal Détail
378-D / B Mage impérial Normal Détail
380-C / A Pilote impérial Normal Détail
Numero / version Nom Type

Trésors

Lieu / Zone
Donjon de Nalbina / Cachot Voir la liste
Donjon de Nalbina / Passage Voir la liste
Donjon de Nalbina / Quartiers de haute sécurité Voir la liste
Passage de Barheim / Galerie est Voir la liste
Passage de Barheim / Grotte de Zéviah Voir la liste
Passage de Barheim / Intersection Voir la liste
Passage de Barheim / Salle du générateur Voir la liste
Passage de Barheim / Secteur 29 Voir la liste
Passage de Barheim / Secteur 3 Voir la liste
Passage de Barheim / Secteur 37 Voir la liste
Lieu / Zone

Boutiques

Nom Lieu
Burrogh Passage de Barheim Voir le détail
Nom Lieu