Les gambits

Principes de base

Dans Final Fantasy XII, les combats se déroulent d'une manière totalement différente des autres épisodes de la série puisque vous ne dirigez directement qu'un seul des trois combattants. Vous pouvez donner des instructions aux deux autres mais d'une manière générale ils vont plutôt agir de manière automatique en fonction des gambits que vous leur associerez ce qui vous facilitera grandement la vie.

La mise en oeuvre des gambits est très simple. Allez dans la section "Gambits" du menu du jeu: Là vous arrivez sur la liste des gambits d'un personnage. Vous pouvez sélectionner un des autres personnages en appuyant sur "L1" ou "R1" et ainsi accéder à leurs gambits. Le pointeur s'arrête alors sur la première ligne de gambit. Chaque ligne de gambit est divisée en 4 parties (de gauche à droite):

- Un indicateur disant si la ligne est active ou non "oui/non". Pour activer ou désactiver une ligne, vous devez déplacer le pointeur sur le mot "oui/non" à gauche de la ligne. Appuyez ensuite deux fois sur "Croix" pour changer son état. Une ligne active sera de couleur rouge ou bleue et le mot "oui" sera affiché. Une ligne inactive sera grisée et le mot "non" sera affiché.

- Un nombre indiquant l'ordre de priorité des gambits. Pour changer la position d'un gambit, placez le curseur sur "oui/non" à gauche et appuyez une fois sur "Croix" pour le sélectionner. Déplacez-le ensuite vers le haut ou le bas et appuyez sur "Rond" pour annuler le déplacement ou sur "Croix" pour confirmer le déplacement.

- La cible du gambit. Chaque action du jeu nécessite qu'une cible soit désignée. Pour affecter une cible à la ligne, placez le curseur à l'emplacement des cibles, juste à droite du nombre indiquant l'ordre puis appuyez sur "Croix" pour accéder à la liste des cibles. Choisissez une cible puis confirmez avec "Croix".

- L'action à effectuer sur la cible. De la même manière que pour la cible, vous devez choisir une action à effectuer pour que le gambit fonctionne. Placez le curseur tout à droite de la ligne et procédez de la même manière que pour la cible.

Enfin, vous pouvez placer le curseur au-dessus de la liste des gambits, à côté du nom du personnage, pour activer ou désactiver l'ensemble de ses gambits d'un seul coup. Vous avez également accès à cette commande en jeu dans le menu de combat.

L'ordre des gambits

Ordonner ses gambits est très important car cela détermine quelle sera l'action à effectuer en priorité par rapport à d'autres. C'est en fait très simple: plus un gambit est haut dans la liste, plus il est prioritaire. En revanche, les gambits désactivés ne sont pas pris en compte car de toute façon ils ne s'exécuteront pas. Pour bien comprendre les priorités, voyons deux exemples.

Avec les gambits la première image, Penelo va d'abord regarder s'il n'y a pas un allié qui a perdu des PV. Si c'est le cas, elle lui lancera un soin, sinon elle passe au gambit suivant. Comme celui-ci est désactivé, elle passe encore au suivant qui consiste à attaquer l'ennemi ciblé par le leader. Elle continue ainsi à attaquer jusqu'à ce qu'elle repère un allié ayant perdu au moins 30% de PV et qu'elle le soigne. Une fois l'allié soigné, elle peut recommencer à attaquer et ainsi de suite.

Avec les gambits de la deuxième image, Penelo commence par regarder si le leader du groupe cible un ennemi et l'attaque. Elle continue ainsi tant que le combat continue car c'est sa commande prioritaire. Elle ne regardera donc si un allié a besoin de soins qu'après le combat.

Les cibles

Il est important de bien choisir la cible pour chaque gambit car il serait par exemple inutile de soigner un allié qui possède tous ses PV ou bien de lancer le sort Bouclier sur un ennemi. Vous ne disposez au début que de quelques cibles et devrez acquérir les autres en ouvrant des coffres ou bien en les achetant dans un magasin de gambits. Voici la liste des cibles avec une explication sur leur comportement:

Cibles de type "Allié":
Nom: Description: Utilisation:
Allié Cible l'un de vos combattants Utile pour lancer des sorts comme "Bouclier" ou retirer des altérations d'état
Leader Cible le personnage que vous dirigez Comme le leader est généralement aussi le tank, le gambit peut servir à lancer des sorts de protection ou bien "Leurre"
Nom de personnage (Vaan, Balthier etc) Cible le personnage du même nom Peut être utile si vous donnez toujours le même rôle à un personnage, par exemple celui de soigneur. Dans ce cas, vous pouvez lui créer des gambits "personnalisés".
Allié + attribut (PV les plus bas, attaque la plus élevée etc) Cible le personnage qui répond au critère Utile par exemple pour lancer des sorts de protection
Allié aux PV < X% Cible un allié dont les PV sont en-dessous d'un certain pourcentage Utile pour lancer des sorts de soin ou des potions
Allié aux PM < X% Cible un allié dont les PM sont en-dessous d'un certain pourcentage Utile pour lancer des ethers
Allié + altération Cible un allié subissant l'altération indiquée Sert surtout à soigner l'altération indiquée par un objet ou un sort de guérison
Allié si stock de l'objet ≥ 10 Cible un allié pour lui lancer l'objet désigné si vous en possédez au moins 10 exemplaires Pas très utile...
Cibles de type "Ennemi":
Nom: Description: Utilisation:
Ennemi ciblé par le leader Cible l'ennemi sur lequel votre leader agit Utile pour les actions offensives comme "Attaque" notamment, tout en contrôlant quelle cible vos alliés vont viser
Ennemi proche visible Cible l'ennemi le plus proche visible à l'écran Peut être utilisé pour les action offensives dans les zones où les ennemis sont nombreux et peu dangereux
Ennemi au hasard Cible n'importe quel ennemi à proximité Idem que pour "Ennemi proche visible"
Ennemi visant... Cible un ennemi qui s'attaque au personnage désigné Peut être utile pour endormir ou éliminer rapidement les ennemis qui visent un autre personnage que le tank
Ennemi le plus éloigné Cible l'ennemi le plus éloigné Peut être utile pour infliger à des ennemis éloignés des sorts comme Stop ou Sommeil et ainsi les empêcher de se joindre au combat
Ennemi le plus proche Cible l'ennemi ne plus proche Similaire à "Ennemi proche visible"
Ennemi + attribut (PV les plus élevés, vitesse la plus basse etc) Cible l'ennemi qui répond au critère Utile pour lancer des altération d'état bien ciblées comme par exemple Cécité sur l'ennemi à la force la plus élevée
Ennemi aux PV ≥ X Cible un ennemi possédant au moins le nombre de PV désigné Permet par exemple de cibler un boss au milieu d'autres monstres si vous savez combien il a de PV
Ennemi aux PV < X Cible un ennemi dont les PV sont inférieurs au nombre Permet de cibler en priorité des ennemis faibles pour s'en débarrasser rapidement
Ennemi aux PV = 100% Cible un ennemi qui a tous ses PV Utile pour automatiser la commande "Voler" au début d'un combat
Ennemi aux PV ≥ X% Cible un ennemi possédant au moins un certain pourcentage de ses PV Peut être utile pour "finir" un ennemi mal en point
Ennemi + altération Cible un ennemi ayant l"altération désignée Utile pour lancer des altérations d'état, dissiper d'éventuels boosts ou encore utiliser "Capturer" sur des ennemis en état de danger
Ennemi vulnérable + élément Cible un ennemi faible face à l'élément désigné Utile pour lancer des sorts d'un certain élément et maximiser les dommages
Ennemi n'absorbant pas + élément Cible un ennemi qui n'absorbe pas l'élément désigné Idem que pour "Ennemi vulnérable + élément"
Ennemi de type mort-vivant Cible un ennemi de type mort-vivant Utile si vous voulez lancer des sorts de soin sur les morts-vivants pour les blesser.
Ennemi aérien Cible un ennemi volant Utile pour lancer la compétence "Allonge" ou un sort sur un ennemi aérien si un personnage utilise une arme au corps-à-corps
Ennemi si ... personnage ... Cible un ennemi selon l'état du personnage Permet de lancer des actions ciblées en fonction de l'état du personnage, comme "Coup aveugle" si le personange souffre de cécité par exemple
Ennemi si stock de l'objet ≥ 10 Cible un ennemi pour lui lancer l'objet désigné si vous en possédez au moins 10 exemplaires Pas très utile là non-plus...
Cibles de type "Personnage":
Nom: Description: Utilisation:
Personnage Cible le personnage sans condition Utile pour lancer des boosts ou soigner des altérations d'état
Personnage si ses PV < X% Cible le personnage si ses PV sont en-dessous d'un certain pourcentage Utile pour lancer des sorts de soin ou des potions
Personnage si ses PM < X% Cible le personnage si ses PM sont en-dessous d'un certain pourcentage Utile pour lancer la technique "Concentration" ou des ethers
Personnage + altération Cible le personnage s'il souffre de l'altération désignée Utile pour soigner les altérations ou lancer des boosts

Les actions

Une fois la cible choisie, vous devez choisir quelle action lancer. Une action peut désigner une simple attaque à l'arme, un sort, une compétence ou bien un objet. Notez qu'il n'y a rien à acheter pour pouvoir lancer une action à partir des gambits, elle devient disponible dès que vous avez appris le sort ou la compétence, ou bien que vous avez au moins un exemplaire de l'objet. Notez aussi que vous ne pouvez pas lancer toutes les actions sur tout type de cible. Par exemple, vous ne pouvez lancer "Concentration" que sur le personnage lui-même et pas sur un allié, vous ne pouvez utiliser "Voler" que sur un ennemi etc.

Comportements intéressants

Le principe de base des gambits est déjà fort pratique, mais il y a quelques subtilités qui le rendent encore plus intéressant:

  • Un personnage ne lance une altération à sa cible que si celui-ci ne la subit pas déjà. Par exemple, le personnage n'essaiera pas de lancer "Cécité" sur un ennemi qui subit déjà "Cécité". Il en va de même pour les altérations bénéfiques.
  • Un personnage ne soigne une altération que si sa cible la subit. Par exemple, le personnage ne lancera pas Vie ou une Queue de phénix si sa cible n'est pas K.O.
  • Si plusieurs personnages ont un gambit pour retirer une même altération à la même cible, seul l'un d'entre eux exécutera son gambit.
  • Un gambit permettant de restaurer des PV ou des PM n'est exécutée que si il manque des PV ou des PM à la cible.
  • Les commandes d'attaque ne sont lancées que sur les ennemis agressifs (jauge de PV orange).


A l'inverse, il y a aussi des comportements "bêtes" de la part de l'intelligence artificielle vis-à-vis que certains cas:

  • Un personnage lancera des sorts de soin ou de boost même si son allié a l'altération d'état Miroir.
  • Un personnage qui possède une arme au corps-à-corps et à qui on demande d'attaquer tout ennemi proche ou bien au hasard ira l'attaquer même si c'est un ennemi aérien.
  • Un personnage continuera à utiliser l'action "Voler" même s'il n'y a plus rien à voler sur l'ennemi.

Combinaisons utiles

Il existe de nombreuses combinaisons de gambits qui permettent de bien exploiter le système. En voici une liste (sans doute incomplète):

Combinaison: Explication:
Ennemi aux PV = 100% : Voler
Ennemi ciblé par le leader : Attaque
Lors des combats contre des ennemis ayant des choses intéressantes à voler, associez ces deux lignes de gambits à vos 3 personnages. Ils continueront de voler l'ennemi sans interruption. Une fois que vous voyez le message disant qu'il n'y a plus rien à voler, lancer manuellement une attaque pour que l'ennemi n'ait plus 100% de PV. Le combat suivra alors son cours normal.
Allié aux PV < 20% : Maxi-Potion
Allié aux PV < 60% : Soin5
Grâce à une combinaison comme celle-ci, votre soigneur pourra lancer en urgence une Maxi-potion sur un allié qui a subi un mauvais coup. Le reste du temps, il lancera simplement un sort de soin lorsque les PV de l'allié auront descendu un peu.
Personnage : Bravoure
Personnage : Furie
A réserver à votre cogneur: il se lance d'abord Bravoure puis Furie pour augmenter son attaque au maximum. A utiliser prudemment car un personnage en état de furie est incontrôlable.
Allié : Queue de phénix A mettre en première ligne, le personnage lancera une Queue de phénix dès qu'un allié sera K.O.
Personnage : Acuité Associez ce gambit à un de vos personnages pour qu'il bénéficie en permanence de l'effet Acuité.
Allié : Guérison (ou Remède) Ce gambit vous permettra de soigner pratiquement toutes les altérations d'état de façon immédiate. Attention, le sort Guérison coûte assez cher en PM au début du jeu.
Ennemi ciblé par le leader : Purge A réserver pour les combats contre les boss. Ce gambit vous permettra de retirer à votre ennemi toute altération d'état positive dès qu'elle sera activée.
Leader : Leurre En supposant que votre leader soit le tank du groupe, Leurre vous permettra de rediriger toutes les attaques vers lui.
Ennemi aérien : Allonge (ou magie élémentaire) Si votre personnage n'utilise pas de fusil ou d'arc, faîtes-lui attaquer les ennemis aériens avec la compétence Allonge ou un sort offensif (Feu, Glace etc)
Personnage si ses PM < 10% : Concentration La technique Concentration permet de récupérer des PM. A n'utiliser que si les PM sont très bas cependant, car la technique peut aussi faire perdre tous les PM qui restaient au personnage. Malgré ce désagrément, cette combinaison est très utile lors des gros combats.
Ennemi ciblé par le leader : Huile
Ennemi ciblé par le leader : sort de feu
Combinaison qui permet d'abord d'affaiblir l'ennemi face à l'élément Feu, puis de lui lancer des sorts de même élément
Leader : Miroir2
Leader : sort élémental de zone
Combinaison qui permet de multiplier les dommages d'un sort. Si vous lancez par exemple Air2 sur votre équipe et que vos personnages ont l'effet Miroir, les 3 renverront chacun le sort vers votre ennemi.
Ennemi en état de danger : Capturer Associez cette combinaison à vos 3 personnages pour qu'il lancent la compétence Capturer dès que la cible a perdu suffisamment de PV.
Leader : Célérité2
Leader : Bouclier2
Leader : Barrière2
La combinaison de sorts de boosts classique. Commencez par Célérité pour lancer le reste plus vite. Attention cependant, l'effet Barrière diminue vos chances de réussite de Leurre et de Furie, donc il n'est pas toujours utile de lancer Barrière2.