Sphérier

Dans Final Fantasy X, la gestion des caractéristiques est un peu différente de celle des autres opus de la série. Les personnages ne deviendront pas plus fort en gagnant des niveaux mais en avançant sur une sorte de grand plateau appelé sphérier. Il est composé de nombreuses cases où sont insérées des sphères donnant des augmentations de caractéristiques ou bien de nouvelles techniques. Ces sphères sont reliées entre elles par des chemins que vos personnages pourront parcourir lorsqu'ils gagneront des Niv.E (niveaux d'évolution) à la fin des combats qu'ils mèneront.

Principe de base

Au début du jeu, on vous demandera quel type de sphérier choisir. La sphérier standard est celui présent sur les versions japonaise et américaine du jeu. Les personnages y commencent chacun dans un endroit différent où se trouvent des techniques qui reflètent leur style de combat. Le sphérier expert est apparu sur la version européenne du jeu. Les personnages commencent tous au milieu du plateau et peuvent emprunter des chemins qui ne leur étaient pas destinés à la base. Vous pouvez donc faire d'Auron un mage blanc et de Yuna une attaquante si vous le souhaitez! Notez que le sphérier expert comporte moins de cases que le standard ce qui veut dire des caractéristiques moins élevées à la fin du jeu.

Le sphérier ne devient réellement disponible qu'après quelques heures de jeu. Une fois que vous y avez accès, vous comencez également à gagner de Niv.E en fin de combat. Un Niv.E signifie que votre personnage peut se déplacer d'une case sur le sphérier (ou bien de 4 cases sur un chemin qu'il a déjà parcouru). Les cases que peut atteindre le personnage sont mises en surbrillance, à vous de choisir où vous voulez aller. Une fois le déplacement confirmé, vous arrivez à la case choisie. Si une (ou plusieurs) case adjacente à celle où le personnage se trouve n'est pas activée, vous pouvez utiliser une sphère pour l'activer. Vous pouvez ainsi continuer tant que votre personnage a des Niv.E à dépenser.

Il existe de nombreuses sphères qui permettent de débloquer les cases du sphérier ou bien d'en ajouter. Vous gagnerez ces sphères en battant des monstres (listés sur la page Objets), en ouvrant les coffres ou en terminant des quêtes. Voici la liste de ces sphères :

NomEffet
Sphère Agilité Active une case Rapidité, Précision ou Esquive
Sphère Comp Active une case Spéciaux, Techniques, Magie Blanche ou Magie Noire
Sphère Etoile Active une case Chance
Sphère Mentale Active une case MP, Magie ou Esprit
Sphère Phyqique Active une case HP, Force ou Constitution
Sphère Carac Active une case HP, MP, Force, Constitution, Magie, Esprit, Rapidité, Chance, Précision ou Esquive déjà activée par un autre personnage
Sphère Joker Active n'importe quelle case
Sphère Mag Blanche Active une case Magie Blanche déjà activée par un autre personnage
Sphère Mag Noire Active une case Magie Noire déjà activée par un autre personnage
Sphère Spéc Active une case Spéciaux déjà activée par un autre personnage
Sphère Tech Active une case Techniques déjà activée par un autre personnage
Sphère Clé Niv.1 Débloque une Limitosphère Niv.1
Sphère Clé Niv.2 Débloque une Limitosphère Niv.2
Sphère Clé Niv.3 Débloque une Limitosphère Niv.3
Sphère Clé Niv.4 Débloque une Limitosphère Niv.4
Sphère HP Transforme une case vide en case HP+300
Sphère MP Transforme une case vide en case MP+40
Sphère Force Transforme une case vide en case Force+4
Sphère Constitution Transforme une case vide en case Constitution+4
Sphère Magie Transforme une case vide en case Magie+4
Sphère Esprit Transforme une case vide en case Esprit+4
Sphère Rapidité Transforme une case vide en case Rapidité+4
Sphère Chance Transforme une case vide en case Chance+4
Sphère Précision Transforme une case vide en case Précision+4
Sphère Esquive Transforme une case vide en case Esquive+4
Sphère Annulation Détruit le contenu d'une case
Sphère Retour Déplace le personnage vers une case qu'il a déjà activée
Sphère Réunion Déplace le personnage vers une case où se trouve un autre personnage
Sphère Succession Déplace le personnage vers une case déjà activée par un autre personnage
Sphère Téléport Déplace le personnage sur n'importe quelle case du sphèrier

Quelques remarques

Les limitosphères :
Vous constaterez en vous déplaçant sur le sphérier que certains passages sont bloqués par des cases appelées Limitosphères. Si vous possédez une Sphère Clé du niveau correspondant à la Limitosphère, vous pouvez l'utiliser pour ouvrir le passage. Cette ouverture prend effet sur le sphérier de tous les personnages.

L'annulation de cases :
Lorsque vous avez accès au centre d'entraînement des monstres, vous pouvez acheter des Sphères Annulation. Elles permettent de détruire le contenu d'une case (sauf cases de techniques et limitosphères). Notez cependant que si vous détruisez une case elle est détruite pour tous les personnages et donc tous ceux qui avaient activé cette case vont en perdre le bénéfice.

L'ajout d'un effet à une case :
Vous pouvez ajouter une sphère augmentant une caractéristique (Force+4 par exemple) sur une case vide. Dans ce cas, elle apparaîtra pour tous les personnages mais ceux-ci devront ensuite l'activer pour bénéficier de son effet, même si c'est une case qu'ils avaient activé mais qui a été annulée.

Maximiser les caracs :
Parcourir entièrement le sphérier ne permet pas d'obtenir les caracs maximum des personnages. Pour ce faire, consultez le guide pour obtenir les caracs maximum.

Les parties en NSG :
A l'opposé des caracs max, il est possible de faire presque entièrement le jeu sans bouger les personnages sur le sphérier. NSG signifie "no sphere grid", ou "pas de sphérier" en bon français. Vous pouvez consulter le guide vidéo d'Eternal Calm si vous souhaitez tenter l'aventure !