Chapitre XVI: Sin

A l'assaut de Sin

Vous passez finalement à l'attaque de Sin après qu'il ait fait de gros trous dans la planète. Vous devez d'abord combattre son bras gauche puis son bras droit. Les deux combats sont basés sur le même principe. Vous pouvez éloigner ou rapprocher le vaisseau avec les Astuces de Rikku et Tidus. Il est nécessaire de s'éloigner pour éviter l'attaque Quartum qui inflige de loudrs dégâts. Lorsque vous êtes proches de lui, utilisez Trépan et attaquez. Après vous être débarrassé des deux bras, vous arrivez sur le dos de Sin.

Vous affrontez un Sinucleus accompagné de Gunay. Vous devez d'abord battre ce dernier car il absorbera les sorts que pour pourriez envoyer sur le Sinucleus. Lancez Booster sur vos personnages et attaquez. Quand il aura perdu 10000 HP, Gunay se recroquevillera et aura la capacité de se soigner. Utilisez Mutisme pour l'en empêcher ou bien une Overdrive de Chimère pour le mettre définitivement à terre. Après cela, le Sinucleus commencera à lancer des sorts Quartum et à contrer vos attaques par des petits sorts élémentaux. Vous pouvez invoquer une Chimère et la mettre en position de garde pour résister à Quartum. Alternez attaque et mise en garde et le combat se déroulera sans difficulté.

Vous revenez ensuite dans le cockpit où vous pouvez sauvegarder. Allez parler à Yuna sur le toit puis retournez-y après la cinématique. Vous devez cette fois-ci attaquer la tête de Sin. Le combat s'arrête automatiquement lorsque la jauge d'Overdrive de Sin est pleine. La tactique est donc simple: Lancez Booster X, Trépan et attaquez sans relâche avec vos 3 meilleurs guerriers. Soignez vos personnages des altérations d'état Folie et Fossile qu'ils peuvent éventuellement subir et continuez. Votre victoire affaiblit encore Sin et vous entrez en lui. Vous pouvez évidemment en sortir en remontant dans le vaisseau par la sphère de sauvegarde et y revenir après avoir effectué quelques quêtes par exemple.

La fin de Seymour

Lorsque vous avancez dans Sin, vous arrivez dans un endroit étrange où se mêlent eau et brume. Au premier embranchement, allez vers l'ouest. Vous arrivez devant un coffre qui se trouve en haut d'une chute d'eau. Vous constaterez que vous ne pouvez pas l'escalader. Pour atteindre ce coffre contenant une Sphère Tech, allez vers le nord puis à l'ouest au 2ème embranchement. Continuez jusqu'à un nouveau croisement puis allez au sud. Vous trouverez une Bague Spectrale dans un renfoncement et le coffre contenant la Sphère Tech. Revenez sur vous pas et allez au nord à l'embranchement pour trouver un Elixir dans un renfoncement. Continuez vers le nord puis l'est jusqu'à un nouvel embranchement. Vers le sud, vous trouverez une Lance de Mage dans un coffre. Vers l'est, vous pourrez ramasser une Sphère Clé Niv3 et vous atteindrez une sphère de sauvegarde au bout du chemin.

Lorsque vous montez les marches, vous retrouvez votre vieil ami Seymour. Après un dialogue, un nouveau combat commence. Il est entouré de quatre rosaces célestes ayant sur chacune d'elles la représentations des quatre éléments (feu, glace, tonnerre, eau). A chacun de ses tours de jeu, Seymour lance quatre sorts qui correspondent aux éléments actifs des rosaces. Les sorts Blindage et Anti sont donc très utiles ici. Notez aussi que vous pouvez faire tourner les rosaces en les attaquant si vous préférez encaisser un élément plutôt qu'un autre. Après avoir reçu 6 attaques, il lance Dissipation puis Ultima. Gardez donc toujours les HP de vos personnages assez haut pour encaisser le sort. Si vous choisissez d'utiliser vos Chimères, sachez que Seymour les fait disparaitre dès qu'il le peut. Lancez donc leurs Overdrives dès leur invocation. Après le combat, Yuna envoie finalement Seymour dans le monde des morts et vous pouvez continuer d'avancer.

Vous arrivez dans la cité Onirique, peuplée de monstres très dangereux. Avancez un peu et examinez le mur de droite là où il y a un sceau. Une Sphère Clé Niv.4 vous attend au bout du passage. Continuez ensuite vers le nord-ouest. Vous arrivez sur une plate-forme servant de pont. Restez dessus pendant quelques secondes pour atteindre un coffre contenant une Balle des Eléments. Quelques mètres plus loin, vous trouvez une dalle du même type. Examinez le mur pour le faire tomber et atteindre un nouveau coffre qui renferme un Poignet Tutélaire. Continuez de progresser pour atteindre un espace ouvert à l'ouest duquel un Megalixir vous attend derrière un sceau. Sur la place, descendez la rampe pour ramasser 20 000 Gils et marchez sur la plate-forme pour atteindre un niveau supérieur où se trouvent une Sphère HP et une Sphère Constitution. Redescendez et continuez vers le nord-est. Vous arrivez à une nouvelle place. Au sud-ouest de celle-ci, vous trouverez une sorte de pilier dans lequel vous pouvez enrter par le sud. Vous arrivez dans un couloir où se trouve un coffre contenant un Bâton d'adrénaline. Examinez le mur est pour grimper et atteindre un point de sauvegarde - le dernier...

Jecht

Continuez vers le nord pour arriver face à une sorte de tour. Approchez-vous pour entrer. A l'intérieur, vous arrivez dans une salle où vous devez ramasser 10 objets :

  • Balle prismatique
  • Fudo
  • Bâton de mage
  • Sphère Mag Blanche
  • Cait Sith Fatal
  • Hrunting
  • Sphère Spéc
  • Lance des Braves
  • Griffe Astrale
  • Sphère Carac

Ces objets se trouvent non pas dans des coffres mais dans des sortes de cristaux posés sur le sol qui apparaissent et disparaissent. Méfiez-vous lorsque vous voyez le sol devenir blanc: un stalagmite va apparaitre et si vous le touchez, vous devrez combattre des ennemis plutôt forts comme des Morbols ou des Démonolithes. Lorsque vous avez ramassé les 10 objets, vous êtes transporté vers un nouveau lieu où vous attend une vieille connaissance.

Vérifiez votre équipement et avancez. Après les retrouvailles entre Tidus et son père, le combat commence. Jecht est assisté par deux piliers qui font augmenter sa jauge d'Overdrive plus rapidement et qui le régénèrent. Ils ont au départ 5000 HP mais ce nombre augmentent chaque fois qu'ils réapparaissent. De plus, si vous détruisez un pilier, l'autre lance Aspire et des altérations d'état. Lancez Booster, Auréole et Carapace sur vos personnages, Emousse, Trépan et Déprime sur Jecht et commencez à l'attaquer. Lorsque sa jauge d'Overdrive (qui lui permet de déclencher l'Ultime Jecht Shoot qui inflige notamment Zombie) commence à être bien remplie, utilisez l'Astuce avec Tidus pour la faire baisser. Attention, cette Astuce ne fonctionne que deux fois! Lorsque vous retirez 80 000 HP à Jecht, il change de forme. Ses attaques deviennent plus fortes et il dispose de 120 000 HP. C'est le moment d'utiliser vos attaques les plus dévastatrices, surtout celles des Chimères.

Après le combat, Tidus fait ses adieux à son père. Mais le combat ne s'arrête pas là: il est maintenant temps de mettre un point final aux invocations. Yuna doit invoquer chacune des Chimères et les battre. Vous commencez le combat avec Auréole. Contentez-vous donc de lancer Booster. La difficulté des combats dépend de votre avancement sur le sphérier, mais normalement ça ne devrait pas poser trop de problèmes, d'autant plus que vous connaissez déjà leurs capacités. Notez que vous pouvez toujours invoquer les Chimères que vous n'avez pas encore battues. Une fois cette tâche accomplie, il ne vous reste plus qu'à vaincre votre ultime ennemi, Yu Yevon. Infligez-lui Zombie, lancez Vie ou une Queue de phénix et vous pourrez assister à la conclusion du jeu.

Conclusion

Bravo à vous pour être parvenu à la fin du pèlerinage de Yuna et pour avoir mis fin à la terreur qu'engendrait Sin! Tout Spira se réjouit de pouvoir enfin vivre en paix.

Bestiaire

Nom Type
Adamankhelone Normal Détail
Barbatos Normal Détail
Démonolithe Normal Détail
Exoray Normal Détail
Gemini Normal Détail
Gemini Normal Détail
Gunay Boss Détail
Jecht l'ultime Chimère (1ère forme) Boss Détail
Jecht l'ultime Chimère (2ème forme) Boss Détail
Mega behemoth Normal Détail
Morbol Normal Détail
Seymour éthéré Boss Détail
Sinucleus Boss Détail
Spectre Normal Détail
Varuna Normal Détail
Ver géant Normal Détail
Yu pagoda Boss Détail
Nom Type