Chapitre XIV: Le Mont Gagazet

L'ascension

Après la discussion à la fin de laquelle les Ronsos vous laissent finalement passer, sauvegardez votre partie et passez à la zone suivante. Notez qu'un des Ronsos près de la sphère de sauvegarde vend de l'équipement. Biran et Yenke vous attendent et empêcheront Kimahri de passer. Le Ronso choisit alors de se battre seul contre ses deux congénères. Leur force et leurs HP varient en fonction des caractéristiques de Kimahri. Selon la voir que vois avez pris sur le Sphérier, utilisez vos atouts et soignez-vous avec votre stock de Potions. Essayez de profiter de ce combat pour apprendre Mother et Mistral. Après le combat, les deux Ronsos reconnaissent la force de Kimahri et le laissent passer. Retournez en arrière pour sauvegarder et commencez l'ascension du mont.

Vous commencez par trouver 20000 Gils dans le renfoncement à droite puis les Ronsos entonnent la chanson du Priant pour vous. Après quelques pas vous trouvez 2 Mégapotions sur les rochers au nord-ouest. Commencez votre longue marche dans la neige. Vous verrez à un moment une bifurcation vers le nord. Au bout de celle-ci, vous trouvez la Sphère de Braska. Vous pourrez ramasser un Poignet tutélaire au bout du chemin allant vers l'ouest. Votre objectif, lui, est au nord. Sur le chemin, vous rencontrez Wantz, le frère d'O'aka. Il a de bons objets à vendre alors profitez-en (achetez de l'Eau bénite, elle vous servira bientôt)! Peu après, vous trouverez une Sphère HP et une Sphère clé Niv. 4 dans un petit renfoncement vers l'est. Avancez vers l'ouest puis le sud pour trouver un point de sauvegarde.

A la zone suivante, Seymour vous rattrape et un nouveau combat est engagé. Si vous n'avez pas beaucoup avancé sur le Sphérier, ce combat peut s'avérer compliqué. Seymour a un nouveau truc: lancer Zombie puis Vie Max sur un de vos alliés pour le mettre KO. Soignez-les alliés ayant subi son attaque avec de l'Eau bénite. Vous pouvez gagner ce combat en enchaînant les Overdrives de Chimères. Si vous voulez le combattre "à la dure", lancez Booster, Carapace et Blindage sur toute votre équipe avant de commencer vos attaques. Vous pouvez essayer de lancer Cyanure sur Seymour, cela peut-être très efficace. Lorsque votre ennemi aura perdu au moins 35000 HP, Furoprior pourra lancer son attaque Extermination qui fait particulièrement mal. Vous avez 2 tours pour lancer Blindage et régénérer vos HP pour encaisser le coup.

La grotte

Après le combat, avancez pour trouver un point de sauvegarde et le Symbole de Jupiter non loin entre le piliers de gauche. A la zone suivante, le groupe s'arrête devant un mur couvert de Priants. Lorsque Tidus en touche un, il est pris dans une sorte de vision. Entrez dans la maison et discutez avec le Priant puis sortez et parlez-lui à nouveau pour entendre la suite de son explication. Avancez ensuite vers la grotte du Mont Gagazet pour trouver une sphère de sauvegarde. Prenez ensuite le passage vers l'ouest. Vous arrivez au bord d'un passage rempli d'eau. Rikku, Tidus et Wakka forment une équipe pour avancer. Allez vers le nord pour passer la première épreuve de Gagazet !

Wakka doit lancer la balle sur le point lumineux au fond de la grotte. Appuyez sur "Croix" quand la grosse plaque qui tourne est passée jusqu'à la moitié devant la sphère lumineuse. Ramassez la Sphère clé Niv.1 dans le coffre qui est apparu et revenez à la sphère de sauvegarde. Montez les escaliers et suivez le passage vers le nord. Traversez la nouvelle zone submergée pour atteindre la 2ème épreuve. Chaque personnage doit entrer dans le trou qui lui correspond. Il suffit de choisir le trou correspondant à la couleur su sphérier de chacun: vert pour Rikku, bleu pour Tidus et orange pour Wakka. Prenez la Sphère Etoile dans le coffre et revenez vers le point de sauvegarde.

Si vous voulez ramasser quelques trésors supplémentaires, examinez le creux un peu à l'ouest au début du chemin menant à la première épreuve. Vous y ramasserez une Coudière Etoilée. Vous avez également accès au passage à l'est au bout duquel vous attendent une Sphère Retour et une Bague Zéphyr. Suivez maintenant la flèche rouge pour sortir de la grotte. Un comité d'accueil vous attend à la sortie: le Gardien du Sanctuaire! Dès le début du combat, lancez Booster sur votre équipe puis Trépan, Cécité + et Boomerang sur votre ennemi. Il possède deux principales attaques: Souffle magique qui inflige plus de 4000 dommages à une cible et Photon Wing qui inflige environ 1500 dommages et les altérations d'état Sommeil, Obscurité, Folie, Mutisme et Fléau. Dès que le gardien a utilisé une attaque, relancez Cécité + avec Wakka tandis qu'Auron frappe et que Yuna soigne. Répétez le schéma pour en finir avec le combat. Vous pouvez également tenter l'Overkill avec l'Overdrive de Bahamut pour gagner 16500 PC!

Bestiaire

Nom Type
Achelus Normal Détail
Ahriman Normal Détail
Asherah Normal Détail
Bandersnatch Normal Détail
Barracuda cornu Normal Détail
Behemoth Normal Détail
Biran Ronso Boss Détail
Flambos noir Normal Détail
Furoprior Boss Détail
Galkimasera Normal Détail
Gardien du sanctuaire Boss Détail
Grenada Normal Détail
Grendel Normal Détail
Mandragore Normal Détail
Meca-armure Mahine Détail
Meca-leader Mahine Détail
Nidhog Normal Détail
Orchida Normal Détail
Serrasalmus Normal Détail
Serrasalmus x2 Normal Détail
Serrasalmus x3 Normal Détail
Seymour sublimé Boss Détail
Yenke Ronso Boss Détail
Nom Type

Boutiques

Nom Lieu
Boutique du portique Mont Gagazet Détail
Boutique de Wantz (Mt. Gagazet) Mont Gagazet Détail
Nom Lieu