Secrets

Les Fanzines des Fanas de Flingues

La lecture de ces magasines vous permet de débloquer des nouvelles armes à fabriquer. Dès que vous en ramassez un, allez le lire dans le menu "Objets". Voici l'emplacement des F.F.F. :

Numeros:Obtention:
Février Lors de votre première visite à Esthar (vers le milieu du troisième CD), pendant le flash back de Laguna, vous trouverez ce numéro par terre dans le laboratoire de Lunatic Pandora.
Mars Vous le gagnez en battant Sulfura à la tour de communication de Dollet au CD1.
Avril BGU, sur le bureau dans la chambre de Squall le lendemain du bal au CD1.
Mai Deling city, dans les égouts accessibles par une bouche située près des caisses à escalader pour entrer dans la palais au CD1.
Juin Vous l'obtiendrez en battant Omniborg dans la base de missiles au CD2.
Juillet Dans la serre de combat près des rondins de bois après l'affrontement entre la BGU et la fac de Galbadia au CD2.
Août Par terre devant la fontaine de l'université de Trabia au CD2.

Notez que vous pourrez acheter tous les F.F.F. à la librairie de Karen à Esthar (il vous faudra la capacité Connaisseur pour avoir accès au numéro de Février).

Les magasines Timber Maniacs

Vous trouverez une douzaine de ces magasines éparpillés à travers le monde. Contrairement aux autres magasines, ils ne font pas partie de votre inventaire mais seront lisibles sur les ordinateurs de la BGU après que vous ayez visité la fac de Selphie. Voici où les trouver:

  • Balamb city: A l'intérieur de la gare avant le bal à la BGU, dans la chambre de l'hôtel après.
  • Timber: Sur la table de la chambre de l'hôtel.
  • Timber: Par terre à droite dans le bureau au fond de la Rédaction de Timber Maniacs.
  • Dollet: A l'étage du pub sur la table de jeu à gauche de l'écran.
  • Dollet: Sur la table de la chambre de l'hôtel.
  • Horizon: A l'hôtel, au fond de la chambre.
  • Horizon: Dans la maison de l'artisan en-dessous de la ligne de chemin de fer.
  • Trabia garden: Au fond du cimetière.
  • Schumi village: Sur le lit dans la maison de l'Artisan.
  • Vaisseau des seeds blancs: Sur le pont, à gauche de la barre.
  • Orphelinat (Centra): Sur le sol de la pièce principale.
  • Ruines de Centra: Vous n'aurez pas de magasine à ramasser, mais un article sera ajouté dans la console de Squall en visitant ces ruines.

Rang Seed

Après la mission à Dollet, il vous sera attribué un rang Seed qui déterminera votre salaire. Si après vous pouvez toujours faire monter votre rang Seed, il est tout de même intéressant de démarrer à un rang élevé pour avoir directement un salaire correct. Voici donc comment obtenir les points maximum au cours des missions de la mine de souffre et de Dollet:

Comportement:
Vos points dépendront du temps que vous mettez à terminer la mission de Dollet. Vous recevrez 100 points si vous arrivez sur la plage 25 minutes avant la fin du compte à rebours, 70 points s'il reste 20 minutes, 40 pour 15 minutes et 10 points pour 3 minutes. Au delà vous ne recevez aucun point.

Jugement:
Ici, les points dépendent de la différence entre le temps estimé pour vaincre Ifrit et le temps réellement passé. Vous gagnerez 70 points si vous choisissez 30 min et que vous battez Ifrit dans la dernière minute. Vous gagnerez 100 points s'il reste moins de 7 secondes, 40 points s'il reste 10 minutes et aucun points s'il reste plus de 15 minutes.

Attaque:
La note dépend ici du nombre d'adversaires que vous tuez au cours de la mission Dollet sans recourir aux G-Forces. Vous recevrez 100 points si vous battez plus de 75 adversaires, entre 20 et 24 vous recevrez 50 points. Entre 10 et 14 il ne vous sera attribué que 20 points et 0 pour moins de 10 adversaires.

Intelligence:
Les points vous seront donnés en fonction du nombre de combats que vous aurez fui au cours de la mission de Dollet: une seule fuite vous rapportera 100 points, 2 fuites vous rapporterons 70 points. Vous recevrez 30 points pour 5 à 9 fuites et aucun points au delà.

Manières:
Ici, vous commencez directement à 100 points mais si vous ne surveillez pas votre comportement, vous allez perdre vos précieux points. Voici ce qu'il fait faire et ne pas faire pendant la mission de Dollet:
- Ne parlez à personne à part les membres de votre groupe (Zell et Seifer).
- Ne vous dirigez pas vers la tour alors que les HP de Seifer sont à 0.
- N'imitez pas Selphie en sautant au bord de la corniche: faites le tour, comme tout le monde!
- Quand vous fuyez devant Goliath, assurez-vous d'avoir chassé le chien (en appuyant sur "Croix").
- N'allez pas vous cacher dans la pub pour éviter Goliath: courez jusqu'à la plage!

Bonus:
Vous gagnerez 100 points supplémentaires si vous parvenez à vaincre Goliath.

Vous avez maintenant tous les éléments pour être bien vu de vos instructeurs et pour avoir un rang Seed élevé au début de votre aventure. Mais vous devrez surveiller votre comportement tout au long du jeu pour ne pas être dégradé au niveau inférieur et pour, au contraire, essayer de gagner des rangs. Voici les choses à faire et à ne pas faire:

Combats:
La première chose à faire est de combattre sans avoir recours aux G-Forces. Il vous suffira d'une dizaine de combats entre deux versements de salaire pour gagner un rang. Au contraire, si vous passez votre temps à marcher pour faire venir le versement suivant ou à jouer aux cartes, votre rang baissera.

Evénements:
Il y a des événements qui n'arrivent qu'une fois et qui ont une forte influence sur votre rang. En voici la liste:
- Avant même le test Seed, vous pouvez perdre un rang en montrant votre arme à l'élève dans la salle de cours.
- N'essayez pas de sortir de la BGU ni la nuit du bal ni après avoir secouru Ellone dans la serre de combat. Vous perdrez un rang si vous essayez 3 fois.
- Vous gagnerez un rang si vous ne vous faites pas repérer par les gardes qui patrouillent dans le train présidentiel (pendant que vous entrez les codes). Vous perdrez un rang si vous êtes repéré plus de 10 fois.
- Vous perdrez un rang si vous tentez de vous enfuir de la Tombe du roi inconnu.
- Vous pouvez gagner 2 rangs seed lors de votre passage à la base de missiles de Galbadia. Essayez toujours de convaincre les soldats de vous laisser passer et donnez le message correct à celui qui se trouve dans la salle des missiles (après avoir parlé à deux autres soldats sur la plate-forme). Ensuite, réglez l'auto-destruction sur 10 minutes (vous perdrez un peu de points si vous réglez sur 20 minutes et beaucoup si vous réglez sur 40 minutes).
- Après avoir vaincu Norg, ne vous la jouez pas en montrant vos pouvoirs magiques à l'élève dans la salle de cours: vous seriez immédiatement dégradé.
- Utilisez le chien pour retrouver Raijin pendant l'occupation galbadienne de Balamb pour gagner un rang.
- Aidez à la contruction de la statue de Laguna au village Shumi pour gagner un niveau (voir la page sur la quête).
- Vous gagnerez un rang si vous battez Monarch dans le site de fouilles de Deep Sea (voir la page sur la quête).

Test Seed:
Vous pourrez aussi gagner un rang Seed en réussissant un Test Seed. Sachant qu'il y en a 30, vous vous doutez bien qu'en y répondant vous pourrez obtenir un rang élevé... Si il est plus intéressant de les faire tout seul pour vérifier vos connaissances, voici tout de même les réponses à chaque test:

- Question:12345678910
- Rang 1: oui, non, oui, oui, oui, non, non, oui, non, non
- Rang 2: oui, non, oui, oui, oui, non, oui, oui, non, non
- Rang 3: non, non, oui, non, oui, oui, oui, non, oui, non
- Rang 4: non, oui, oui, oui, non, non, oui, oui, non, non
- Rang 5: non, non, non, oui, oui, non, non, oui, oui, oui
- Rang 6: oui, non, oui, oui, non, non, oui, oui, non, oui
- Rang 7: oui, oui, oui, oui, oui, oui, non, oui, oui, non
- Rang 8: non, oui, non, non, oui, oui, non, non, oui, non
- Rang 9: non, oui, non, non, non, non, non, non, oui, oui
- Rang 10: oui, non, non, non, non, non, non, non, oui, non
- Rang 11: oui, oui, non, oui, oui, non, oui, non, non, oui
- Rang 12: non, oui, non, non, oui, non, oui, non, oui, non
- Rang 13: oui, non, non, non, oui, non, non, non, non, non
- Rang 14: oui, oui, oui, oui, non, oui, oui, non, oui, non
- Rang 15: oui, oui, non, non, non, non, non, oui, non, oui
- Rang 16: oui, non, non, oui, non, oui, non, non, oui, non
- Rang 17: oui, non, non, non, oui, non, non, oui, non, non
- Rang 18: oui, non, non, non, oui, non, non, non, non, non
- Rang 19: oui, non, non, oui, non, non, non, non, non, oui
- Rang 20: oui, oui, non, oui, non, oui, oui, oui, non, non
- Rang 21: oui, oui, oui, oui, non, non, oui, oui, oui, non
- Rang 22: non, non, non, oui, non, non, non, oui, oui, non
- Rang 23: oui, non, non, non, non, oui, oui, oui, oui, oui
- Rang 24: oui, oui, non, non, oui, oui, non, non, non, oui
- Rang 25: oui, non, oui, oui, oui, non, non, oui, non, non
- Rang 26: oui, oui, non, oui, non, oui, non, oui, non, non
- Rang 27: non, oui, non, non, non, non, oui, non, oui, non
- Rang 28: oui, non, non, oui, oui, oui, non, oui, non, non
- Rang 29: non, non, non, oui, oui, non, non, non, oui, non
- Rang 30: non, oui, non, non, non, non, oui, non, non, non

Optimisation des personnages

Le système de jeu de FFVIII est l'un des plus complets de toute la série. Il permet non seulement de booster les caractéristiques des personnages mais aussi leurs résistance mentale et élémentale ce qui permet d'être plus résistant face à vos ennemis. La façon la plus rapide d'augmenter les caractéristiques est l'association de magie mais associer les meilleures magies aux caractéristiques sacrifie les résistances mentales et élémentales. C'est pour ça qu'il est préférable d'augmenter les caractéristique par les autres méthodes disponibles.

Les compétences obtenues grâce aux G-Forces permettent d'augmenter les caractéristiques à hauteur d'un certain pourcentage. Cependant utiliser ces compétences empêche l'association de compétences telles que Auto-Booster ou Auto-Carapace. Il serait donc préférable d'augmenter directement la base des caractéristiques à 255 (le maximum). Ainsi vous n'aurez plus à associer quoi que ce soit à vos personnages pour augmenter leurs caractéristiques et vous pourrez associer les meilleures magies aux défenses mentales et élémentales.

La première manière d'augmenter la base des carctéristiques est d'utiliser les capacités Bonus HP, Bonus Vgr, Bonus Dfs, Bonus Mgi et Bonus Psy. Quand ces compétences sont associées à un personnage, celui-ci gagnera +1 dans la caractéristique (+10 pour les HP) à chaque fois qu'il gagnera un niveau. Avec la capacité CapacitéX4 vous pouvez ainsi augmenter 4 caractéristiques quand votre personnage gagne un niveau. Si vous gérez les combats correctement (en utilisant No-Combat le plus tôt et le plus souvent possible), vous pourrez atteindre Bahamut (qui dispose de CapacitéX4) et Pampa Senior (qui dispose de tous les Bonus) avec au moins 3 personnages de niveau 15 à 20. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à monter ces personnages au niveau 100 chacun à leur tour avec à chaque fois CapacitéX4 et les Bonus de votre choix (le bonus HP n'étant pas très rentable au final) pour leur faire gagner jusqu'à +85 sur chaque caractéristique. Voyez ci-dessous la différence entre un personnage qui est monté au niveau 100 sans Bonus et un autre avec :

Malheureusement, les capacités Bonus ne permettront pas à vos personnages d'atteindre le maximum dans leurs caractéristiques. Par contre elles peuvent par exemple vous permettre de vous passer d'Ultima et d'associer des magies moins puissantes pour atteindre quand même les 255. Pour terminer de booster vos personnages, il y a deux solutions.

La première est d'utiliser la compétence Cannibale de la G-Force Orbital sur certains ennemis. Lorsque vous utilisez Cannibale sur un T-Rex par exemple, la vigueur du personnage qui a utilisé la capacité augmentera d'un point. Pour utiliser la capacité, il faut l'associer à votre menu de commande. Ensuite, pendant un combat, faites descendre les HP de l'ennemi à moins de 3000 pour pouvoir utiliser la capacité sur lui. Il y a cependant quelques inconvénients à cette méthode. Le premier est que vous ne pourrez pas augmenter la Chc de cette manière et vous ne pourrez augmenter la Vts que de 1 point en "mangeant" Koyo K, vous empêchant en même temps d'accomplir sa quête. Ensuite, chaque caractéristique ne peut être augmentée que par un seul type d'ennemi (voir tableau plus bas) et ceux-ci n'apparaissent pas toujours très souvent et sont parfois difficiles à battre (comme le Xylomid).

La seconde est d'utiliser les objets Bonus (ils ont le même nom que les capacités). Chaque utilisation par un personnage d'un objet donnera 1 point de plus (ou 10 HP) à la caractéristique correspondant. Il y a généralement plusieurs manières d'obtenir ces objets. Vous pouvez soit tuer beaucoup de monstres d'un certain type et transformer les objets obtenus en Bonus, soit acheter certains objets dans les boutiques et les transformer également. Vous pourrez vous référer à la page sur les objets pour en savoir plus. Ci-dessous une image de Squall ayant 255 en Vgr sans avoir à associer de magie.

Sachez pour terminer que quelle que soit la méthode que vous utiliserez, elle sera longue et fastidieuse.

Maintenant que vous avez des personnages dont les caractéristiques sont suffisamment hautes pour vous passer d'association de magie, il est temps de regarder du côté de la défense élémentale. Le but ici est de pouvoir réduire les dommages élémentaux au maximum, voire de pouvoir les absorber. Si vous possédez 100 Ultima, rien de plus simple: associez-les à votre défense élémentale et vous réduirez les dommages de 100%. Pour les emplacements restants, vous avez plusieurs choix. Soit vous utilisez des magies qui vous protègent un peu mais de tout, soit vous "spécialisez" vos personnages pour qu'il absorbe tel ou tel élément.

Par exemple, si vous associer Vie Max en plus d'Ultima, vous absorberez 20% de tous les éléments. Si vous associez Glacier X au lieu de Vie Max, vous absorberez 100% de dommages d'élément glace et vous subirez 0 dommage contre les autres éléments. Néanmoins ce dilemme n'en est plus vraiment un si vous possédez 100 Ultima, 100 Vie Max, 100 Vie et 100 Blindage avec Déf-EléX4: associez les 4 magies et vous absorberez 90% de tous les éléments en permanence.

Troisième et dernier point important, la défense mentale. Des personnages faibles contre des magies comme Furie ou Silence peuvent conduire à la défaite en combat. Contrairement à la défense élémentale, il n'est pas possible de se protéger totalement contre toutes les attaques mentales car soit les magies peuvent protéger de plusieurs sorts mais partiellement soit elles protègent totalement mais d'un seul sort. 100 Esuna, 100 Sidéral, 100 Boomerang et 100 Supplice donnent la défense mentale ci-dessous. C'est la défense la plus générale et vos personnages auront de bonnes chances d'éviter l'effet de sorts lancés sur eux. Si par contre vous savez avant le combat quels sorts vos ennemis lanceront, il est préférable de vous protéger à 100% contre ceux-ci.