Le lac Obel

Cette quête n'est peut-être pas aussi intéressante qu'obtenir la G-Force Orbital mais elle va vous permettre d'obtenir quelques objets rares. Commencez par vous rendre au lac près de Timber (utilisez la capacité No-Combat pour faire la route plus rapidement). Avancez sur la presq'île et appuyez sur "Croix" une fois arrivé au bout de celle-ci. Choisissez de fredonner un air pour faire apparître une ombre à la surface du lac. Fredonnez à nouveau un air et elle vous parlera. Appuyez encore sur "Croix" et l'ombre vous demandera un service: retrouver son ami Ryo. En appuyant encore sur "Croix", l'ombre vous donne quelques indices sur le lieu où Ryo se trouve. Rendez-vous ensuite à la forêt de Val Hasberry près de Dollet. Ryo vous parle dès que vous entrez dans la forêt et s'enfuira quelle que soit l'option que vous avez choisie.

Retournez voir l'ombre (toujours en fredonnant un air), elle vous donnera des indices pour trouver des objets. Faîtes ensuite des ricochets jusqu'à ce que la pierre rebondisse un nombre incalculable de fois (il vous faudra sûrement beaucoup d'essais avant d'y arriver). Retournez voir Ryo à Val Hasberry. Lancez-lui un caillou: il vous dit qu'il a fait 100 fois plus de ricochets que vous. Sortez de la forêt, entrez-y et lancez un autre caillou. Cette fois-ci Ryo vous renvoie la pareille mais quand vous examinez le caillou qu'il vous lance, vous remarquez que les lettres "DAEA" sont inscrites dessus.

Il est maintenant temps de chercher toutes les pierres sur lesquelles des lettres sont affichées. Commencez par vous rendre sur la plage de Balamb. Marchez sur la plage tout en appuyant de façon répétée sur "Croix" pour finalement trouver une pierre où il est inscrit "RRRY". La pierre suivante se trouve sur une petite île près de Timber, juste au nord du pont reliant les continents de Galbadia et d'Esthar. Enfin, remontez le cours de la rivière qui passe juste au nord de Winhill et posez-vous sur le plateau au dessus de sa source. Quand vous fouillez la zone, vous trouvez un nid. Fouillez-le et calmez les deux Malakus pour obtenir la dernière pierre portant les inscriptions "ROOT".

Rendez une nouvelle visite à l'ombre dans le lac. Elle réunit alors les pierres et si vous lisez les lettres de haut en bas à en commençant par la colonne de droite vous obtenez la phrase "Y A 1 TRESOR A MORDOR". Nous ne sommes pas ici dans Le Seigneur des Anneaux mais le Mordor existe bel et bien et se trouve au nord d'Esthar. posez-vous dans la plaine et dirigez-vous vers le centre de celle-ci. Appuyez continuellement sur "Croix" jusqu'à ce que vous trouviez les pierres Azur, Chine, Ebène et Oxyde. Azur vous parle des autres pierres: Chine raconte n'importe quoi, Ebène vous dit toujours la même chose et Oxyde vous ment tout le temps. La meilleure chose à faire est donc de suivre l'opposé des indications d'Oxyde (si elle vous dit au nord, partez au sud etc). Quand vous pensez que vous êtes près du but (Oxyde vous dit sud puis nord quelques pas après), faîtes de tout petits pas et appuyez sur "Croix" à chaque fois. Quand Oxyde vous dit "Le trésor n'est pas ici", c'est que vous l'avez trouvé! Appuyez sur "Croix" une dernière fois pour obtenir une Trilogie.

Allez rendre une nouvelle visite à l'ombre. Cette fois elle vous dit "Retire tes pompes à Eldbeak Peninsula". Rendez-vous à présent tout au bout de la péninsule qui se trouve dans la région appelée Crête d'Eldbeak au sud-ouest du continent de Trabia. Fouillez la zone avec "Croix" pour trouver un pilier où il est inscrit "TRESTESORAILEPOMMINDEPES". Vous n'avez plus qu'à retirer les lettres TES POM et PES à ce mot pour découvrir la vérité: TRESOR A ILE MINDE. Cette île se trouve entre le continent d'Esthar et celui de Centra. Fouillez-la pour obtenir un livret Chc-A et ainsi mettre fin à cette quête.