Limit break

Les limit break sont des attaques spéciales que vos personnages peuvent effectuer pendant un combat lorsque la situation est difficile. Chaque personnage possède des attaques différentes aux effets allant de dommages massifs à des soins sur l'équipe. Les manières d'obtenir une nouvelle attaque diffèrent également d'un personnage à l'autre.

Voyons tout d'abord comment déclencher un limit break. Lorsqu'un personnage remplit les conditions pour activer le limit break, il y a une chance pour qu'une petite flèche blanche apparaîsse à côté de la commande "Attaque" du personnage. A l'apparition du menu, vous entendrez également un son caractéristique. Quand cette flèche apparaît, placez votre curseur sur la commande "Attaque" et appyuez sur la flèche de droite pour afficher la commande de limit break. Si la flèche n'apparaît, appuyez plusieurs fois sur "Rond".

Voici dans quelles conditions la commande de limit break peut apparaître:

  • Les HP du personnage sont inférieurs à 32% de son total de HP (soit 3 199 si votre personnage a 9 999 HP) sauf pour Seifer qui peut l'activer à 84% de ses HP.
  • Le personnage bénéficie de la magie Aura
  • Tous vos personnages ont des HP assez bas
  • Un personnage est sous l'effet d'une attaque mentale (par exemple confusion)
  • Au moins un membre est KO ou incapable de combattre (pétrifié par exemple)

Squall - Linoa - Quistis - Zell - Irvine - Selphie - Autres

Le limit break de Squall : Renzokuken

Le but de Renzokuken est simple: infliger le plus de dommages possibles à l'ennemi en donnant des coups de gunbade. Lorsque Renzokuken est déclenché, une jauge apparaîtra et vous verrez un curseur se déplacer de droite à gauche de la jauge. Appuyez sur "R1" au moment où le curseur se trouve dans le petit cadre et que le mot "Gâchette" apparaît (2ème image ci-dessous) pour donner un coup critique et infliger plus de dommages.

Dans le menu "Situation", vous pourrez régler cette manipulation sur "Automatique" mais il est bien plus rentable de le faire manuellement car la machine va rater beaucoup de coups. Ensuite, plus votre équipe sera en difficulté, plus la chance que Squall fasse une attaque spéciale est élevée.

Nom:Zone d'effet:Obtention:
Lamnineur Un seul ennemi Pistolame
Atomiseur Tous les ennemis Nacre blade
Déflagration Tous les ennemis Sabreur, Katana ou Kendo
Lion Heart Un seul ennemi Lion Heart

Le limit break de Linoa : Inu

Inu se divise en deux options qui sont Angel et Canonisation. Canonisation permet à Linoa d'utiliser ses pouvoirs de sorcière pour devenir plus puissante. Vous n'aurez alors plus accès à son menu de commandes. En revanche, elle pourra lancer des sorts sans utiliser ses propres réserves et ces sorts feront 5 fois plus de dommages qu'en temps normal. Si elle ne dispose pas de la commande "Magie", elle se contentera de porter des attaques physiques.
Comme son nom l'indique, Angel permet de faire appel à la chienne de Linoa. En réalité, Angel peut apparaître à tout moment et utiliser 4 des 8 techniques disponibles. Les 4 autres techniques sont utilisables quand Linoa utilise Inu. La technique qu'utilise Angel est aléatoire cependant le choix est influencé par la situation de l'équipe.

Nom:Effet:Condition:Obtention:
Angel Dingo Touche 1 adversaire Linoa est touchée A la renconte avec Linoa
Angel Shepherd Redonne des HP à un équipier affaibli Au moins un des membres de l'équipe est affaibli L'A D bêtes 2
Angel Dachsund Ranime un membre de l'équipe Au moins un des membres de l'équipe est KO L'A D bêtes 4
Angel Borzoï Angel trouve un objet Aléatoire L'A D bêtes 5
Angel Laïka Touche tous les adversaires Inu A la renconte avec Linoa
Angel Nordfolk Touche 1 adversaire Inu L'A D bêtes 1
Sélénium Rend tous les membres de l'équipe invincibles Inu L'A D bêtes 3
Phantasm Touche tous les adversaires Inu L'A D bêtes 6

Le limit break de Quistis : Initiation

Dans la plupart des Final Fantasy il y a un personnage capable d'utiliser les coups des monstres. Dans FFVIII, c'est Quistis grâce à son limit break. Chacune des 16 techniques que peut apprendre Quistis a 4 niveaux d'efficacité. Ces niveaux, qui ne sont pas réellement affichés au joueur, sont atteints en fonction du facteur de crise, c'est à dire en fonction des difficultés actuelles de l'équipe.
L'apprentissage des techniques se fait en utilisant des objets généralement lâchés pas les monstres ou bien obtenus avec la capacité Carte ou Créa-Outils.

Nom:Zone d'effet:Effet:Effet du facteur de crise:Obtention:
Fovéa Touche 1 adversaire Blesse légèrement la cible Dommages plus importants Disponible dès le départ
Ultra Waves Tous les ennemis Blesse toues les cibles Dommages plus importants U-Boat
Firmament Tous les ennemis Attaque d'élément tonnerre Dommages plus importants Etoile
Freak Tous les ennemis Lance Ankou (mort instantanée) Augmente les chances de succès Weirdo
Dégénérator Touche 1 ennemi Fait disparaître un ennemi Pas de changement Gen-X
Fréon Tous les ennemis Attaque d'élément eau Dommages plus importants Fluide
Micro Missiles Touche 1 ennemi Retire une portion des HP de l'ennemi Propotion plus importante M-Double
Acid Touche 1 ennemi Inflige des dégâts ainsi que des traumatismes mentaux (Poison, Aphasie, Cécité, Metldown, Fossile) Plus de traumatismes mentaux infligés House
Mitraille Touche 1 ennemi Attaque forte sur un ennemi Dommages plus importants Chevrotine
Dead Heat Tous les ennemis Attaque d'élément feu Dommages plus importants Canicule
Infection Tous les ennemis Inflige des traumatismes mentaux (Poison, Sommeil, Cécité, Aphasie, Folie, Ankou) Pas de changement Germe
Mistral Tous les équipiers Rétablit les HP des membres du groupe Soins plus efficaces Rhône
Laser Touche 1 ennemi Attaque puissante sur un ennemi Dommages plus importants Rayon
Mother Tous les équipiers Les membres de l'équipe bénéficient des sorts suivants : Carapace, Blindage, Booster, Regen, Décubitus, Aura, Invulnérable. Sorts lancés plus nombreux Vierge
Scockwave Tous les ennemis Dommages sur les ennemis Dommages plus importants V-Choc
Outerspace Tous les ennemis Puissante attaque contre les ennemis (Peut dépasser les 9999 points de dommages) Dommages plus importants H-Espace



Voici maintenant quelques détails sur ces techniques :

Firmament, Fréon et Dead Heat : Faîtes attention en utilisant ces techniques car certains ennemis absorbent les éléments feu, tonnerre et eau.

Freak : Voici comment se calcule la chance qu'un ennemi trépasse. Elle se calcule en fonction du niveau de l'ennemi et du facteur de crise :
- Facteur de crise de niveau 1: les ennemis dont le niveau est multiple de 4 sont atteints
- Facteur de crise de niveau 2: les ennemis dont le niveau est multiple de 3 sont atteints
- Facteur de crise de niveau 3: les ennemis dont le niveau est multiple de 2 sont atteints
- Facteur de crise de niveau 4: les ennemis dont le niveau est multiple de 1 sont atteints (c'est-à-dire tous les ennemis)

Micro Missile : La technique retire un pourcentage d'HP de l'ennemi en fonction du facteur de crise :
- Facteur de crise de niveau 1: 50% des HP de l'ennemi lui sont retirés
- Facteur de crise de niveau 2: 75% des HP de l'ennemi lui sont retirés
- Facteur de crise de niveau 3: 87,5% des HP de l'ennemi lui sont retirés
- Facteur de crise de niveau 4: 93,75% des HP de l'ennemi lui sont retirés

Le limit break de Zell : Ring Master

C'est bien connu, Zell est toujours le premier quand il s'agit d'aller à la baston sans réfléchir. Son limit break le reflète parfaitement puisque son unique but est de causer des dommages aux ennemis en réalisant des enchaînements de coups. Zell dispose de 10 techniques qu'il peut apprendre en lisant les magasines Baston mag. A chaque fois que Ring Master est déclenché, vous disposez d'un certain temps pour effectuer le plus de coup possibles. Le temps imparti varie en fonction du facteur de crise (4,66 secondes, 6,66 secondes, 9,33 secondes ou 12 secondes), mais celui-ci se mettra en pause lors de l'animation représentant une technique. Le temps ne s'écoulant que lorsque vous effectuez les commandes pour lancer un coup, c'est votre dextérité et votre rapidité qui vont déterminer les domamges causés par Ring Master.
Sachez pour finir que 4 des 10 techniques mettront fin au Ring Master même si le temps imparti n'est pas écoulé. Le nom de ces techniques clignote dans la liste des coups disponibles lorsque vous utiliserez Ring Master. Ce sont les 4 dernières techniques listées dans le tableau ci-dessous:

Nom:Zone d'effet:Commandes:Obtention:
Top Punch Touche 1 adversaire rondcroix Disponible dès le départ
Feinte Touche 1 adversaire droitegauche Disponible dès le départ
Achille Touche 1 adversaire hautbas Disponible dès le départ
Forcing Touche 1 adversaire gaucheimage indisponiblerond Disponible dès le départ
Delphinium Touche 1 adversaire L1R1L1R1 Baston Mag n°1
Apesanteur Touche 1 adversaire basrondhautrond Baston Mag n°2
Fahrenheit Touche tous les adversaires basbasbasrond Disponible dès le départ
Stratosphère Touche 1 adversaire hautcroixbastrianglerond Baston Mag n°3
Trapèze Touche 1 adversaire trianglecarrecroixrondhaut Baston Mag n°4
Global Wave Touche 1 adversaire hautdroitebasgauchetriangle Baston Mag n°5

Le limit break d'Irvine : Buffalo Drill

Expert dans l'utilisation des armes à feu, Irvine va pouvoir s'en donner à coeur joie lorsque vous déclencherez son limit break. Lorsque vous utilisez le limit break, vous aurez tout d'abord à choisir quelles munitions utiliser parmis celles dont vous disposez. Ensuite, vous verrez un encart qui permet de choisir votre cible, le nombre de munitions disponibles ainsi qu'une jauge de temps. Le principe est simple: appuyez autant de fois que possible sur la touche "R1" pour décharger un maximum de munitions sur votre adversaire. Si vous voyez que votre cible finit par prendre 0 de dommages, c'est qu'elle est morte donc changez de cible ou arrêtez de tirer si il n'y en a plus.
Le facteur de crise influe sur la durée du temps imparti et sachez que les balles ont des cadences de tir différentes. Le tableau ci-dessous liste les différentes balles disponibles:

Nom:Zone d'effet:Munitions:Cadence max de tir:Effet:
Furioso Touche 1 adversaire Balles normales 17 tirs/tour Dégâts faibles sur la cible
Fluxion Tous les ennemis Mitra-Balles 17 tirs/tour Dégâts faibles sur les ennemis
Fracas Touche 1 adversaire Dark Balles 14 tirs/tour Dégâts faibles et traumatismes mentaux (Poison, Morphée, Cécité et Aphasie)
Fusion Tous les ennemis Balles foudre 11 tirs/tour Dégâts d'élément feu sur les adversaires
Barbacane Touche 1 adversaire Balles tornade 8 tirs/tour Dégâts sur la cible 3 fois supérieurs aux balles normales
Mach 4 Touche 1 adversaire Balles véloces pas de limite Dégâts faibles sur les ennemis
Apogée Touche 1 adversaire Balles anti-char 7 tirs/tour Dégâts sur la cible en ignorant sa défense
Percuteur Touche 1 adversaire Balles pulsar 9 tirs/tour Dégâts lourds sur la cible


L'obtention des balles se fait soit en visitant un magasin, soit en utilisant la capacité Créa-Balles d'Ifrit.

Le limit break de Selphie : Jackpot

Le limit break de Selphie est un peu spécial car pour vous en servir efficacement il vous faudra non seulement des réflexes mais aussi de la chance. Non pas la caractéristique Chc de vos personnages mais votre propre chance de joueur. Lorsque vous déclenchez le limit break, un menu s'affiche avec le nom d'une magie avec un nombre affiché à côté représentant le nombre de fois qu'il sera lancé ainsi qu'une commande "faire défiler". Vous avez alors le choix soit de lancer sur l'ennemi ce qui est proposé dans le menu ou bien de faire défiler pour espérer obtenir un meilleur sort à lancer.
C'est là que votre chance en jeu car même si le facteur de crise peut vous faire obtenir plus facilement un sort intéressant, il se peut que vous ayez à faire défiler les sorts un certain nombre de fois. Le problème est que pendant ce temps, la jauge ATB des adversaires continue de monter et leur laisse donc le temps de jouer pendant que vous cherchez le sort idéal. Vous devez donc rapidement faire défiler et avoir le réflexe de vous arrêter sur le sort voulu. En plus des sorts classiques, Selphie peut utiliser 4 techniques et ce dès qu'elle se joint à votre équipe.

Nom:Zone d'effet:Description:Rareté:
Joobu Tous les équipiers Rétablit les HP et soigne les traumatismes mentaux Très fréquent
Wall Tous les équipiers Lance Blindage et Carapace sur les équipiers Assez rare
Arkange Tous les adversaires Expulse les adversaires de la zone de combat. N'étant pas un sort comme Ankou, il n'y a pas de résistance à cette technique cependant elle n'aura aucun effet sur certains ennemis. Normale
The end Tous les adversaires Transporte les ennemis dans un grand champ de fleurs pour leur donner une mort douce. Cette technique entraîne la victoire contre tous les adversaires possibles y compris le Minotaure. Rare

Le limit break des personnages secondaires

Bien que vous ne les contrôliez que peu de temps, les personnages secondaires disposent eux aussi d'un limit break certes moins compliqué que les autres. Petite particularité pour Seifer: son limit break peut être déclenché à partir de 84% d'HP et non 32% comme pour les autres personnages.

Personnage:Nom:Zone d'effet:Description:Type:
Seifer No mercy Tous les ennemis Lance un sort de feu puis attaque à l'épée Magique et physique
Edéa Ice strike Touche 1 adversaire Lance un pieu de glace qui transperce son adversaire Magique
Laguna Desperado Tous les ennemis Lance une grenade puis tire à la mitrailleuse Physique
Kiros Black blood Touche 1 adversaire Attaque un adversaire plusieurs fois Physique
Ward titanic Tous les ennemis bondit et provoque une explosion en atterissant Physique