Chapitre XXI: La citadelle d'Ultimecia (1ère partie)

L'entrée dans le château

Quand vous avancez vers l'escalier, tous vos compagnons vous rejoignent puis il vous faut former 2 équipes. En entrant dans la citadelle, vous constaterez que vous ne pouvez plus utiliser que la commande "Attaque", tout le reste (dont les magies et le limit break) étant bloqué. Pour récupérer vos pouvoirs, vous allez devoir affronter 8 boss qui montent la garde dans la citadelle. Il est d'ailleurs intéressant de noter que vous pourrez voler les G-Forces que vous n'avez pas obtenues précédemment à ceux-ci. De nombreuses sources de magie, souvent cachées, sont également disponibles et contiennent de bonnes, n'hésitez donc pas à associer la capacité Clairvoyance. Dans le même registre, l'utilisation de No-combat va rendre la traversée de ce château plus simple et plus rapide.

Vous remarquerez que l'équipe que vous ne contrôlez pas se tient dans un cercle vert dont vous trouverez de nombreux exemplaires dans la citadelle. Ceci est un point où vous pouvez changer l'équipe que vous contrôlez. Vous n'êtes pas obligé de toucher le point où se tient votre 2° équipe pour pouvoir changer. Exemple: l'équipe 1 que vous ne contrôlez pas se trouve au point A. Avec l'équipe 2, vous touchez le point B. A ce moment là, vous dirigerez l'équipe 1 à partir du point A pendant que l'équipe 2 attend au point B et ainsi de suite. Vous devrez intervertir les équipes fréquemment pour résoudre les énigmes qui vous attendant dans la citadelle. Pour finir, si vous retournez au PDS à l'extérieur de la citadelle et que vous entrez à nouveau, vous ne perdez pas les capacités que vous aviez récupérées et l'équipe que vous ne contrôlez pas attendra au point d'échange de l'entrée, quelle que soit sa position avant que vous ne sortiez.

Vos premiers adversaires

Montez les escaliers pour affronter le premier boss, Brahman. La stratégie est simple puisque vous n'avez qu'une seule commande: lancez-lui quelques attaques bien placées et vous viendrez à bout de lui en quelques coups. A la fin de ce combat facile, vous pourrez choisir un pouvoir à débloquer. La magie est probablement ce qu'il y a de mieux à débloquer au départ, même si les sorts de vie n'y sont pas inclus (ils sont inclus dans le pouvoir de ranimer). Notez que si vous souhaitez voler des G-Forces aux boss, vous devrez débloquer "Voler" en premier. Continuez ensuite votre chemin par la porte que Brahman gardait puis marchez sur le lustre. Celui-ci tombera sous votre poids, vous laissant atterrir au rez-de chaussée du hall et dégageant l'accès à la cave.

Passez par la trappe qui se trouve au sol pour rencontrer votre deuxième adversaire, Acron. Avant de vous battre contre lui, faîtes quelques préparatifs. Associez de la magie à votre défense élémentale pour faire en sorte d'absorber la foudre ou au pire d'en réduire les dommages. Quand vous engagerez le combat, Acron vous dira qu'il est sensible à la magie qu'il n'utilise pas. Il alternera entre la magie de feu et la magie de glace donc utilisez la magie opposée sur lui. Il répondra aux attaques physiques par l'attaque Méga Spark, d'élément Tonnerre d'où l'intérêt d'absorber la foudre. Avant de le mettre à terre, ce qui vous prendra seulement quelques coup, volez-lui la G-Force Ondine si vous ne la possédiez pas. Le choix de la capacité à débloquer vous appartient: Voler, G-Force ou Ranimer semblent les plus utiles à ce moment. Volez la source de magie Aura si vous avez acquis la capacité "Voler" puis remontez.

Flotix

Sortez du hall par la porte de gauche pour retourner au vestibule. Montez l'escalier et allez à droite puis en bas d'un petit escalier pour trouver une porte menant à la salle suivante. Descendez l'escalier et passez la porte. Vous arriverez dans une salle remplie de tableaux. Le but ici est de trouver le nom du grand tableau que vous pouvez examiner sur le mur de gauche de la salle. Ce nom est l'association de 3 titres d'autres tableaux que se trouvent dans la salle. Montez l'escalier et allez à droite pour trouver une source de magie Meltdown et pour voir que le sole de la salle représente un cadran d'horloge. La présence d'un "V" ou d'un "X" indique que le nom du tableau commence par cette lettre. Le nombre de "I" dans le nombre romain représente le nombre de "I" dans le nom du tableau.

Voici la liste des noms des tableaux. Vous pouvez essayer de trouver les noms par vous-mêmes à partir des indications précédentes. Sinon, vous pouvez directement passer à la suite !

  • IGNUS(feu)
  • INANDANTIA(Inondation)
  • UIDICIUM(Jugement)
  • INTERVIGILIUM(Repos)
  • VENUS(Amour)
  • VIATOR(Messager)
  • VIGIL(Gardien)
  • VIVIDARIUM(Jardin)
  • INAUDAX(Couardise)
  • XYSTUS(Allée)
  • XERAMPELINAE(Châtelaine)
  • XIPHIAS(Espadon)


Examinez tous les tableaux et retournez au tableau sans nom. Choisissez les mots qui correspondent à ce que l'énigme vous faisait trouver (VIVIDARIUM, INTERVIGILIUM et VIATOR: "Dans le jardin se trouve le messager"). Résoudre l'énigme fera apparaître votre 3° ennemi: Flotix. C'est un ennemi qui a une bonen résistance aux attaques physiques. L'utilisation de magie ou de G-Forces peut donc ici être nécessaire si vous ne tapez pas assez fort. Au bout d'un moment il fera apparaître des Bibendum qui non seulement vous attaqueront, mais aussi seront des cibles pour Flotix qui lancera Saignée sur eux pour se soigner. Achevez-les donc sans attendre puis recommencez à attaquer Flotix. Enfin, prenez garde à ne laisser personne avec des HP bas car l'attaque Méga Pulse de Flotix peut infliger des dommages importants. A ce stade, il est préférable de débloquer la capacité G-Force si vous ne l'avez pas encore fait.

Attila et Krystal

Passez maintenant la porte du fond. Dans la salle suivante, descendez les marches au centre de l'écran pour atteindre d'écluse. prenez la porte à gauche de l'écran et ramassez la clé que le cadavre tient dans sa main. Votre 4° ennemi apparaît alors, il s'agit d'Attila. Cet ennemi est très résistant aux attaques aussi bien magiques que physiques. Commencez par lui voler et lui lancer Quart plusieurs fois pour réduire ses HP de façon importante. Ensuite, invoquez Pampa Senior, Orbital ou Nosferatu ou bien attaquez-le sans relâche pour l'achever. Pillez la source de magie de Vie Max puis retournez ensuite vers le vestibule. Profitez du fait que vois soyez là pour allez sauvegarder à l'exterieur du château avant de passer à la suite.

Servez-vous du point d'échange pour diriger votre équipe la moins forte. Allez à l'étage pour marcher une nouvelle fois sur le lustre. Une fois sur le sol du hall, placez cette équipe sur le point d'échange, ce qui aura pour effet de verrouiller le lustre. Reprenez ensuite le contrôle de votre première équipe et marchez sur le lustre pour atteindre la porte située au fond. Krystal, votre 5° adversaire vous attend sur le balcon. Krystal n'a que 16000 HP au niveau maximum cependant il est assez résistant aux attaques physiques et magiques. Mais surtout, il contrera la moindre de vos offensives et fera perdre un grand nombre d'HP à votre personnage. La technique la plus simple est d'invoquer Orbital et de monter le boost au maximum ce qui devrait suffire à tuer Krystal en un seul coup. Si vous ne possédez pas Orbital, volez et lancez Sidéral à Krystal en prenant garde à ce que les HP de vos personnages ne descendent pas trop bas.