Chapitre XX: Compression temporelle

Adel

Le 4° CD commence là où le 3° avait terminé, dans Lunatic Pandora. Retournez là où vous avez affronté Anakronox et grimpez sur la plate-forme à droite de l'écran si vous avez terminé d'explorer ce lieu. Vous trouverez une source de magie Mégalith en haut de la 2° échelle. Continuez ensuite votre route sur l'espèce de gros tuyau pour arriver jusqu'à la salle où est détenu Adel (vous trouverez un PDS caché juste avant d'entrer dans la salle). Vous voyez alors Seifer qui présente Linoa à Adel qui se libère de ses chaînes pour fusionner avec elle. Il est temps de se débarrasser de lui...

Le combat contre Adel n'est pas très compliqué mais il est primordial de ne pas oublier que Linoa est un membre de votre équipe. Ainsi, si elle est mise KO, vous subirez un game over. Il faut donc surtout éviter de l'attaquer et surveiller ses HP car Adel utilisera de temps en temps Saignée sur elle. Commencez donc le combat en volant Récup à Linoa et en lui lançant. Le récup devrait à lui seul compenser les Saignée d'Adel mais si le combat dure, scannez Linoa pour vérifier ses HP et soignez-la si besoin est. Attaquez Adel avec des coups et des sorts qui ne touchent qu'une seule cible (évitez par exemple d'utiliser des G-Force ou Renzokuken car le limit break de Squall peut se terminer par une attaque infligeant des dommages à tous les adversaires).

Quand Adel est finalement battu, Ellone et Laguna arrivent. La suite du plan est donc mise en oeuvre et vous allez pouvoir vous rendre à l'époque d'Ultimécia grâce à la compression temporelle.

La salle d'initiation

Après avoir fait une chute à travers le ciel puis l'océan et enfin une sorte de tunnel qui n'est pas sans rappeler Stargate, vous atterrissez dans un endroit familier, la salle qui se trouve juste avant de rencontrer pour la première fois Edéa à Deling city. Quand vous marchez sur le PDS, plusieurs autres apparaissent, mais un seul est utilisable. Sauvegardez votre partie et avancez vers la porte. Dans la salle suivante, vous voyez quelqu'un ressemblant à Edéa sur un trône qui se lève et se multiplie puis un combat est lancé. Vous allez affronter 3 types de nécromanciennes.

Les deux premières formes sont faibles et devraient toutes êtres mises KO en une seule attaque. Vous pouvez donc en profiter pour regarder autour de vous les décors familiers qui semblent s'écrouler sur eux-mêmes. Après quelques combats, vous allez affronter la 3° forme de la nécromancienne et celle-ci ne mourra pas en un coup. Votre adversaire contrera toutes les attaques physiques par une attaque qui infligera des dommages non négligeables à votre personnage (de l'ordre de 900 HP à chaque fois). Vous avez donc deux choix: soit vous gardez un ou deux personnages pour soigner les contre-attaques, soit vous utilisez des G-Forces, de préférence Nosfératu, Ifrit et Orbital. Au bout d'un moment, la Nécromancienne lancera un compte à rebours et lancera Ultima à la fin de celui-ci. Pendant ce compte à rebours, elle ne pourra pas contre-attaquer donc lancez des attaques physiques à volonté et débarrassez-vous d'elle définitivement.

Après le combat, vous atterrissez dans un autre endroit familier: l'orphelinat, mais pas pas en ruines tel que vous l'aviez vu. Allez sur la plage. Là aussi vous constatez un changement puisqu'un immense château flotte au-dessus de la mer, attaché à la terre par d'énormes chaînes. Allez à l'écran suivant en allant vers la gauche puis vers la mer. A l'écran suivant, vous voyez le sol jonché de corps de Seed blancs. Volez la source de magie Triple puis grimpez sur la chaîne.

Les portails

Après quelques pas sur la chaîne, vous arrivez devant 3 portails. Ces portails mènent à divers endroits du monde. Appuyez sur "Croix" devant un des portails pour sauter juste devant et le traverser. Le portail du bas vous mènera à Galbadia. La seule chose que vous pouvez atteindre d'ici est la tombe du Roi inconnu. Le portail du milieu vous permet de trouver l'Hydre. Une fois sur la carte du monde, partez vers le Nord pour atteindre la forêt Chocobo de la Solitude (cf La carte du monde). Si vous avez fait la quête des Chocobos précédemment, vous pouvez partir directement avec l'un d'eux, sinon allez voir cette page. Dirigez-vous vers le sud et marchez dans les hauts-fonds près des ruines de Centra pour rejoindre l'île plus au sud, près de l'orphelinat. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre à l'autre extrémité de l'île où vous attend l'Hydre.

Avec l'Hydre vous pourrez vous déplacer librement sur la carte du monde par exemple pour allez combattre des monstres sur l'île de l'Enfer mais vous constaterez que vous ne pouvez plus entrer dans les villes. Le 3° portail vous mène sur le continent d'Esthar, non loin du Sanctuaire Chocobo. Vous pouvez également atteindre l'Hydre par cette route: allez chercher un Chocobo au Sanctuaire puis suivez les hauts-fonds qui longent la côte du continent jusqu'au sud. Traversez la mer et vous aurez l'Hydre en vue. Il est maintenant temps de vous rendre à la citadelle d'Ultimécia. Avancez sur la chaîne pour arriver à l'entrée où vous trouverez une source de magie cachée de Fournaise et un PDS.