Introduction

S'il y a bien un jeu dont on peut regretter qu'il ne soit pas sorti en Europe à son époque, c'est bien Final Fantasy VI. Il fut bien entendu rendu disponible via des réseaux de distribution parallèles en importation, notamment dans sa version nord-américaine rebaptisée Final Fantasy III (les épisodes II, III et V n'étant pas sortis à l'époque outre-atlantique), mais la série ne bénéficie pas encore à l'époque de toute l'aura dont elle jouit depuis Final Fantasy VII et le jeu reste assez méconnu sur le vieux continent.

Il sort en 1994, soit seulement deux ans après Final Fantasy V. Il fut donc développé en à peine un an et pourtant, tout y est une réussite. Graphiquement et artistiquement parlant, on a là un des plus beaux jeux sortis sur SNES. Les décors sont nombreux et variés, à l'instar des monstres et les personnages, et on sent que la console est poussée dans ses derniers retranchements.

L'univers musical n'est pas en reste avec des compositions d'anthologie signées bien évidemment par Nobuo Uematsu. Celui-ci nous propose une bande originale globalement assez sombre mais qui colle parfaitement avec les événements tragiques qui se passent, des invasions de l'Empire à la folie de Kefka qui entrainera la destruction du monde.

C'est justement dans leur combat contre lui que vous allez suivre Locke, Terra, Edgar et les autres. Les personnages que vous pouvez incarner sont pas moins de quatorze (dont certains facultatifs) et disposent évidemment de capacités différentes allant d'une utilisation poussée de la magie à l'apprentissage des techniques des monstres. Le système de gestion des personnages et de combat sont somme toute assez classiques mais suffisamment riches pour que chaque joueur puisse jouer sa partie selon ses préférences.

Vous l'aurez compris Final Fantasy VI n'a pas réellement de défaut et les chanceux qui ont pu y jouer à l'époque ont eu l'occasion de découvrir un des tout meilleurs épisodes de la série et même sans doute un des meilleurs RPG toutes séries confondues !

Fort heureusement il n'est plus nécessaire de se procurer un exemplaire SNES du jeu (qui peut en plus valoir assez cher) pour en profiter. Il a bénéficié de différentes sorties allant de la PSOne au mobiles et au PC dans une version redesignée à l'esthétique plus que discutable.



Les dates de sortie:

Super Famicom:
Japon : 2 avril 1994
USA : 20 octobre 1994

Playstation:
Japon : 11 mars 1999
USA : 30 septembre 1999
Europe : 1er mars 2002

Game Boy Advance:
Japon : 30 novembre 2006
USA : 5 février 2007
Europe : 29 juin 2007

Console virtuelle Wii:
Japon : 15 mars 2011
USA : 18 mars 2011
Europe : 30 juin 2011

Playstation Network:
Japon : 20 avril 2011
USA : 6 décembre 2011
Europe : 2 juin 2011

Smartphones:
Android : 15 juin 2014
iOS :
6 février 2014

PC: 16 décembre 2015