Chapitre XXII: La tour de Kefka

Première équipe

La tour de Kefka se situe au centre du continent sud. Survolez-la et atterrissez dessus pour déclencher uen scène à l'issue de laquelle vous devrez former vos équipes. Le mieux est d'équilibrer les forces un maximum car elles vont toutes avoir du chemin à parcourir et des boss à combattre. Noubliez pas par ailleurs que si vous prenez Mog dans uen des équipes il pourra éviter les combats aléatoires à son groupe grâce à son Moogle charm. De quoi avancer sans danger !

Noubliez pas que vous pouvez changer d'équipe à tout moment en utilsant le bouton "Carré" et que l'inventaire est partagé. Cela veut dire que vous pouvez donner les meilleurs équipements à une équipe, puis à une autre etc en fonction des besoins. Il est maintenant temps d'avancer. Avec votre équipe 1, suivez le chemin vers le sud puis le nord-est pour ramasser un Coronet puis entrez dans les tuyaux non loin.

Sur l'écran suivant, descendez le tapis roulant et passez la porte au bout du chemin. Traversez la salle en ramassant au passage un Fixed Dice puis, sur l'écran suivant, poursuivez au sud pour entrer dans une nouvelle salle. Le chemin est barré, placez donc vos personnages le plus au sud possible et passez à l'équipe 2.

Deuxième équipe

Suivez le chemin et traversez le tuyau jusqu'à l'écran suivant. Là, ramassez la Minerva dans le coffre au nord-ouest. Descendez les escaliers puis passez la porte donnant au nord pour ramasser une Tack Star dans un coffre. Ressortez et prenez le passage juste au sud pour arriver dans une salle ressemblant à une prison. Approchez-vous de la cellule la plus à l'ouest et préparez vos personnages en vue du combat contre Atma.

Évitez principalement d'équiper vos personnages d'armes ayant un ajout de dommages d'élément Pearl (Holy) car Atma l'absorbe. Pour le reste, attaquez avec vos meilleurs coups ou avec la magie Ultima. Ses attaques physiques sont assez puissantes et il utilise des sorts de niveau 3 ainsi que Meteor. Veillez donc à ne pas laisser les HP d'un de vos personnages trop bas. Sa disparition provoque l'apparition d'un point de sauvegarde. Profitez-en pour utiliser des tents avec toutes vos équipes pour les soigner !

Sortez de la cellule et prenez le passage au sud. Traversez la salle suivante pour arriver à une nouvelle salle où vous povez traverser deux tuyaux. Le plus à l'est vous ramène là où vous avez ramassé la Tack Star, le plus à l'ouest vous conduite à l'extérieur. Là, ramassez le Force Shld dans le coffre puis empruntez le tapis roulant vers le sud. Au croisement, allez tout à l'ouest por trouver un coffre contenant une Force Armor. Revenez sur vos pas et entrez dans le tuyau (ignorez la porte la plus à l'est pour le moment) pour vous retrouver dans la même salle que l'équipe 1. Marchez sur l'interrupteur pour lui ouvrir le passage.

Revenez à celle-ci et suivez le passage nouvellement ouvert. Traversez-la et sortez par le nord-est. À l'extérieur, suivez le passage jusqu'à un cul-de-sac et revenez à l'équipe 2. Sortez de la salle et prene la porte que vous aviez ignorée plus tôt. Suivez le chemin pour arrivez face au Gold Dragon. Équipez vos personnages de Thunder shields avant de lui parler pour déclencher le combat. Il n'est pas très fort, évitez principalement de lui envoyer des sorts à base de foudre car il les absorbe et la victoire sera votre.

Troisième équipe

Sortez la porte du fond, traversez la salle suivante et avancez jusqu'au bout du passage dans le gran hall. Laissez votre équipe sur linterrupteur qui s'y trouve et passez à l'équpe 3 (qui a du bien s'ennuyer pendant tout ce temps). Descendez le tapis roulant et ouvez le coffre un peu à l'ouest pour obtenir une Red Cap. Passez la porte juste à côté et suivez le chemin jusqu'à ramasser une Nutkin Suit et un Gauntlet puis ressortez.

De retour au 1er écran, continuez au sud et passez la porte. Continuez jusqu'à une sorte de salle des machines et ramassez le Hero Ring dans le coffre. Placez-vous ensuite à gauche de la turbine et avancez vers le sud pour emprunter un passage caché. Il y a quelques impasses dans ce passage mais vous arrivez finalement à une salle secrète où vous pouvez ramasser un Aegis Shld. Sortez de là et montez sur le tapis roulant tout au nord. Deux salles plus loin, avancez vers l'ouest pour touver un point de sauvegarde.

Équipez vos personnages de Thunder shields, soignez-les à fond et avancez de quelques pas vers l'ouest. Un nouvel ennemi vous tombe dessus : Inferno. Il y a deux cibles secondaires dont il est préférable de vous débarrasser car elle peuvent soigner Inferno. Le plus simple est de lancer des sorts de zone tels qu'Ultima. Les attaques de votre ennemi peuvent être assez puissantes donc il faudra veiller à garder les HP des personnages au-dessus de 2000 environ. Hormis ça, la victoire devrait vous revenir assez facilement.

Le dernier dragon

Retournez sauvegarder puis descendez les marches et sortez par le mur sud. Traversez le court passage suivant pour revenir à l'extérieur. Descendez les marchez et ramassez le Megalixir dans le coffre. Suivez l'autre passage vers le sud-ouest pour arriver au niveau de l'équipe 1. Examinez le coffre brillant pour lui ouvrir la voie et continuez au nord pour ramasser une Rainbow Brsh. Refaîtes le tour pour passer la porte près du coffre brillant.

Vous voilà face au 8ème dragon ! Avant de lancer le combat, équiper un maximum de Ribbons à vos personnages pour les protéger des altérations d'état que Skull Dragon peut leur infliger. Privilégiez les attaques à base de feu ou de pearl (holy) et vous devriez en venir à bout assez facilement. Si vous aviez vaincu les sept autres dragons, vous obtenez finalement la Magicite Crusader ! Poursuivez enfin votre chemin pour arriver dans le grand hall en face de l'équipe 2.

Revenez que l'équipe 1 et passez l'escalier nouvellement dévoilé. Ramassez la Tack Star dans le coffre à l'ouest puis continuez au nord. Vous arrivez dans l'allée centrale du grand hall. Passez la porte et laissez votre équipe là. Assurez-vous que les deux autres équipes ne marchent pas sur leurs interrupteur srespectifs et revenez à l'équipe 1. Prenez l'un des deux passages allant à l'est ou à l'ouest et sortez par le sud. Vous revenez dans le grand hall et pouvez pousser un poids sur l'interrupteur qui se trouve en-dessous.

Les gardiens

Le passage s'est ouvert vers la passerelle centrale pour l'équipe qui se trouvait là où le poids a atterri. Dirigez cette équipe vers la salle suivante et prenez le passage pour aller pousser le poids de l'autre côté. Amenez maintenant vos trois équipes dans la salle aux trois interrupteurs et marchez dessus. Un passage s'ouvre vers le nord pour l'équipe 3, mais avant d'y aller, soignez votre équipe en vue du prochain combat.

Le Guardian vous barre la route. Uilisez des attaques à base d'eau ou de foudre et méfiez-vous de ses attaques de zones en fin de combat. Si vous surveillez bien les HP de vos personnages vous devriez emporter la victoire assez facilement. Vous pouvez ensuite sauvegarder votre partie. Avant de continuer, revenez en arrière et ramenez vos trois équipes dans le grand hall. L'équipe centrale peut marcher sur un nouvel interrupteur qui libère le passage aux deux autres.

Les deux groupes sur les côtés peuvent maintenant aller plus loin au nord par les pourtes qui viennent d'apparaitre. Reprenez l'équipe centrale et allez jusqu'au bout du passage après le point de sauvegarde. Le Poltergeist vous barre la route en haut d'un grand escalier. Il est assez résistant aux attaques physiques donc votre meilleure arme sera la magie (hormis le feu). Ultima fera ici des merveilles. La porte derrière lui donne sur une petite salle avec un nouveau point de sauvegarde.

Avancez avec l'équipe de gauche jusqu'à tomber sur une statue barrant la route. Doom a peu de faiblesses et des attaques puissantes et peut par ailleurs contrer vos coups. Gardez un personnage qui aura un rôle de soigneur et utilisez les autres pour lancer des sorts Pearl ou Ultima et vous en viendrez à bout. Faîtes de même avec léquipe de droite pour arriver jusqu'à Goddess. Elle peut absorber la foudre et n'a pas de faiblesse particulière. Là encore votre meilleur atout sera le sort Ultima !

Le combat final

Vos trois équipes peuvent maintenant avancer vers trois nouveaux interrupteurs mais avant de marcher dessus, révisez vos équipements et vos Espers pour faire en sorte que vos personnages préférés soient les mieux équipés. Après la conversation entre Kefka et votre groupe, vous pouvez choisir l'ordre dans lequel les personnages vont apparaître durant le combat à venir. Lorsque l'un d'eux est mis KO et que vous changez d'étape dans le combat, il est remplacé par le suivant sur la liste.

Vous allez participer à quatre combats de boss sans interruption. Essayez donc de bien surveiller les HP de vos personnages en permanence pour éviter de perdre ceux qui sont plus puissants au détriment de ceux qui sont moins performants. Le premier boss ne devrait pas vous causer trop de difficultés. Envoyez simplement Ultima à plusieurs reprises et vous passerez au suivant. Celui-ci comporte quatre cibles qui ont la faculté d'envoyer de nombreuses altérations d'état. Commencez par leur lancer Mute, ce qui les neutralisera presque entièrement puis attaquez.

Le boss suivant comporte deux cibles, l'une passant la majorité de son temps à soigner l'autre et même à lui lancer Life 2 pour la ranimer avec 9999 HP si vous la mettez KO. La deuxième cible vous attaquera avec des sorts puissants (W Wind et Merton puis Meteor en fin de combat) ou bien avec Condemned qu'il faudra éviter de subir en fin de combat sou speine de perdre le personnage. Par ailleurs l'attaque Calmness mettra directement KO un de vos personnages. Essayez donc de garder l'un d'eux toujours prêt à ranimer un allié KO.

Vous voilà finalement face à Kefka. Il va commencer le combat par l'attaque Fallen One qui va mettre vos personnages à 1 HP. Préparez donc un Megalixir ou des gros sorts de soin pour éviter de rester trop longtemps dans cette situation. Kefka va ensuite lancer des sorts de niveau 3 ainsi que des attaques spéciales assez puissantes. Gardez donc toujours des soins sous la main et envoyez tout ce que vous pouvez. Là encore Ultima sera probablement votre meilleure arme pour infliger de gros dégâts et vaincre votre ennemi.

Votre combat s'achève enfin. Félicitations ! Vous pouvez maintenant poser la manette et profiter de la scène finale.

Bestiaire

Nom (mobile) Nom (SNES) Numéro Boss
Ultima Buster Atma 079 Oui Détail
Daedalus Didalos 267 Détail
Fiend Doom 081 Oui Détail
Fiend Dragon Doom Drgn 258 Détail
Duel Armor Dueller 220 Détail
Visage Face 086 Détail
Fortis Fortis 266 Détail
Lady Girl 091 Oui Détail
Goddess Goddess 082 Oui Détail
Gold Dragon Gold Drgn 070 Oui Détail
Demon Knight Hemophyte 263 Détail
Power Hit 090 Oui Détail
Inferno Inferno 076 Oui Détail
InnoSent Innoc 221 Détail
Metal Hitman Iron Hitman 100 Détail
Junk Junk 099 Détail
Kefka (Final) Kefka (Final) 093 Oui Détail
Long Arm Long Arm 085 Oui Détail
Cherry Madam 218 Détail
Magic Magic 089 Oui Détail
Mover Mover 097 Détail
Demon Poltergeist 083 Oui Détail
Prometheus Prometheus 268 Détail
Rahu Rough 077 Oui Détail
Gamma Scullion 261 Détail
Short Arm Short Arm 084 Oui Détail
Skull Dragon Skull Drgn 071 Oui Détail
Death Machine Sky Base 223 Détail
Rest Sleep 092 Oui Détail
Muud Suud Steroidite 257 Détail
Ketu Striker 078 Oui Détail
Tiger Tiger 087 Détail
Machine Tools 088 Oui Détail
Ahriman Veteran 222 Détail
Nom (mobile) Nom (SNES) Numéro Boss