Introduction

Dernier épisode de la série sur Playstation, Final Fantasy IX tranche radicalement avec les précédents opus sortis sur cette console. Si techniquement le jeu se base toujours sur des personnages en 3D se déplaçant dans des décors en 2D, l'ambiance est totalement différente. Ici point de haute technologie comme un canon géant au sommet d'une ville ou une école qui vole mais plutôt un univers tourné vers l'Heroic Fantasy. Les protagonistes sont eux aussi bien différents de ceux de Final Fantasy VII et VIII. Le héros, Djidane, est plutôt drôle et aime draguer les jolies filles, tout l'inverse de Clad et Squall!

La qualité graphique est similaire à celle de Final Fantasy VIII avec de superbes décors en 2D et surtout des scènes cinématiques d'une qualité jamaie vue auparavant. On se rend compte que la Playtation est poussée dans ses derniers retranchements tant pour le temps réel que pour le précalculé. La bande sonore n'est pas en reste. Nobuo Uematsu a encore une fois composé des musiques magnifiques qui renforcent encore plus l'ambiance.

Final Fantasy IX était sans doute de la part de Square une volonté de revenir aux sources de ce qui a fait la saga par le passé. Personnages en SD (super deformed), nombreuses références aux précédents opus et un système de jeu bien plus classique que celui de Final Fantasy VIII. Ici, les personnages apprennent de nouvelles magies et compétences en équipant des objets et en gagnant des CP à la fin des combats. Ils peuvent ensuite utiliser un certain nombre de ces compétences en fonction des Magikolithes dont ils disposent. Un système très simple et efficace qui permet de laisser la part belle à l'aventure plutôt qu'à la gestion des personnages.

Peut-être pas aussi culte que certains des précédents épisodes, Final Fantasy IX n'en est pas moins un exellent RPG à jouer au moins une fois!

Les dates de sortie:

Playstation:
Japon : 7 juillet 2000
USA : 13 novembre 2000
Europe : 16 février 2001

PlayStation Network:
Japon : May 20, 2010
USA : June 15, 2010
Europe : May 26, 2010